Schiltigheim

Localisation

Carte du monde

Schiltigheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Schiltigheim

Schiltigheim (prononcé [ʃiltiɡaim] ; en alsacien Schìllige ou Schelige) est une commune française située dans la banlieue nord de Strasbourg. Schiltigheim se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est administrativement intégrée depuis le 1er janvier 2021, au territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Schilikois (Schìlligemer ou Scheligemer en alsacien).

Géographie

Localisation

Située dans l'agglomération strasbourgeoise, Schiltigheim borde Strasbourg sur tout son côté nord.

Les autres communes limitrophes sont Bischheim, Hœnheim, Niederhausbergen, Mittelhausbergen et Oberhausbergen.

Schiltigheim est également la troisième commune du Bas-Rhin par son nombre d'habitants et la cinquième d'Alsace.

Les communes limitrophes sont Bischheim, Hœnheim, Mittelhausbergen, Niederhausbergen, Oberhausbergen, Souffelweyersheim et Strasbourg.

Communes limitrophes de Schiltigheim
Niederhausbergen Bischheim Hœnheim, Bischheim
Mittelhausbergen Schiltigheim Strasbourg
Oberhausbergen Strasbourg Strasbourg

Une petite exclave de Schiltigheim se situe, quant à elle, entre les communes de Hœnheim et de Souffelweyersheim.

Géologie et relief

Aquifère rhénan.

Au nord de la Bruche, la terrasse de Schiltigheim.

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Les puits de Schiltigheim.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, l'Ill et l'Aar,.

Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de 314 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes.

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : les étangs de la Vogelau (16,4 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 11 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Aquifère rhénan
  2. La terrasse de Schiltigheim, Carte géologique du BRGM, pp.4-8-17-18-20-26 [PDF]
  3. Les puits de Schiltigheim, pp.91-106. Notice géologique et hydrogéologique du département du Bas-Rhin, par Georges Millot Jeanne Sittler Jean-Paul von Eller Louis Simler. Sciences Géologiques, bulletins et mémoires Année 1963 16-2]
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Skitingsbouhel en 845, Scildincheim en 884, Schiltenkeim en 1275, ou encore sous la forme francisée de Chilthiqueim en 1750.

On y reconnaît clairement skild, « protection, fortification » avec -inc, « communauté » et heim, « lieu habité ». Le sens général est donc : « éminence/pente de ceux de la forteresse »; ou « habitat de ceux de la forteresse ».
Dans l'attestation de 845, bouhel, « éminence, colline » ; « fortification de ceux de la colline ».

Schilick est une appellation familière, dans l'agglomération strasbourgeoise, pour désigner Schiltigheim, que ce soit parmi les francophones ou parmi les germanophones.

  1. a et b Ernest Nègre - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 817, (ISBN ).
  2. «  » Eurométropole de Strasbourg (consulté le ).

Histoire

Origine

Vue de Schillique (1700).

L'origine de la ville remonte au . Schiltigheim s'implante sur les dernières collines qui descendent vers le Rhin au nord de Strasbourg. Son développement est étroitement lié, à la fin du Adelshoffen chassés de la banlieue de Strasbourg et qui trouvent refuge au bas du village.

La population

La population de Schiltigheim augmente peu jusqu'au XVIIIe siècle, elle compte à peine 800 habitants en 1683. Profitant du développement industriel à partir de 1850, elle évolue rapidement et dépasse les 14 000 habitants en 1905. En 1999, elle en compte plus de 30 000.

Les guerres

L'Alsace, terre de passage, fut de tout temps zone de conflits. Schiltigheim, proche de Strasbourg et du Rhin, connaît dès le Moyen Âge les destructions et les désastres. Lors du siège de Strasbourg en 1870, la ville, occupée par les Prussiens, est cruellement touchée par les bombardements. Un obus de cette époque se trouve d'ailleurs encore fiché dans le mur d'une maison. À la suite de la défaite, l'Alsace-Lorraine est rattachée à l'empire allemand jusqu'en 1918. Entre 1939 et 1945, la ville est à nouveau frappée par la guerre. La population est évacuée dans la Haute-Vienne de à l'été 1940, puis, de retour en Alsace, elle subit l'annexion nazie jusqu'à sa libération en par les troupes du général Leclerc.

Deux habitants ont par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France, avec le concours de l'Institut International pour la Mémoire de la Shoah, pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : Hélène Schweitzer Rosenberg, née le à Schiltigheim et le gendarme Honoré Haessler, né le à Marckolsheim, qui prévenait systématiquement les familles juives de l’arrivée des Allemands et a symbolisé l'importance de l’attitude bienveillante des habitants envers les Juifs réfugiés dans la commune, d’où seule une famille fut déportée alors que les Juifs étaient plus de 65 à y résider.

À sa sortie de l'école de gendarmerie, il est affecté successivement à Rinogues (Ardennes), Champagney (Haute-Saône), Mayence (Rhénanie), puis de 1930 à 1939 à Schiltigheim.

  1. Schiltigheim.
  2. Schiltigheim en 1939-1945
  3. Hélène Schweitzer Rosenberg
  4. [1]
  5. a et b Biographie par le site de Yad Vashem, avec l'Institut International pour la Mémoire de la Shoah Honoré Haessler

Héraldique

Les armes de Schiltigheim se blasonnent ainsi :
« D'argent aux trois merlettes de sable mornées ».

Le blason de Schiltigheim lui a été attribué par Louis XIV en 1698. En héraldique, les merlettes sont représentées sans bec ni pattes. Louis XIV aurait ainsi voulu « couper le bec et les pattes » aux habitants du village qu'il jugeait trop moqueurs.

Une autre hypothèse prétend que la forme du territoire de la commune, évoquant un canard, serait à l'origine de son blason.

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Schiltigheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Schiltigheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35759.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.