Sarralbe
Localisation
Sarralbe : descriptif
- Sarralbe
Sarralbe est une commune française, située dans le bassin de vie de la Moselle-est, dans le département de la Moselle, dans la région traditionnelle de Lorraine, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Sarralbenois(es) ou les Sarralbigeois(es).
Géographie
Cette commune est traversée par la Sarre et l'Albe, d'où elle tient son nom.
Localisation
Sarralbe est située dans le bassin de vie de la Moselle-est, à mi-chemin entre Metz et Strasbourg, près de Sarreguemines ; elle est limitrophe du Bas-Rhin à l'est.
Communes limitrophes
Les communes proches sont Willerwald, Le Val-de-Guéblange et Kirviller en Moselle ainsi que Keskastel et Herbitzheim dans le Bas-Rhin.
Géologie et relief
La superficie de la commune est de 2 729 hectares ; son altitude varie entre 206 et 262 mètres.
Écarts et lieux-dits
- Eich ;
- Rech ;
- Salzbronn ;
- Le Haras (anciennement Die-Stuterei).
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre, le canal des houillères de la Sarre, l'Albe, le ruisseau la Rode, le ruisseau le Moderbach, le ruisseau le Geloechgraben, le ruisseau le Mittelachgraben, le ruisseau le Willerlachgraben, le ruisseau la Vieille Sarre et le ruisseau le Doerenbach.
La Sarre, d'une longueur totale de 129,2 affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre (Saarland) et de Rhénanie-Palatinat (Rheinland-Pfalz).
Le Canal des houillères de la Sarre, d'une longueur totale de 65,1 Gondrexange et rejoint la Sarre à Grosbliederstroff, après avoir traversé 24 communes.
L'Albe, d'une longueur totale de 33,3 Rodalbe et se jette dans la Sarre sur la commune, après avoir traversé douze communes.
Le ruisseau la Rode, d'une longueur totale de 24,8 Loudrefing et se jette dans l'Albe sur la commune, après avoir traversé 13 communes.
Le Moderbach, d'une longueur totale de 21,8 Farschviller et se jette dans l'Albe sur la commune, après avoir traversé huit communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Sarre, du canal des Houilleres de la Sarre, de l'Albe, du ruisseau la Rode et du ruisseau le Moderbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique de l'Albe était jugé médiocre (orange).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Kappelkinger_sapc », sur la commune de Kappelkinger à 9 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, [lire en ligne].
- ↑ Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie Royale, 1845.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le )
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le )
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Sarralbe :
- Albe (712, 713 = Trad. Wiz. 225, 232)
- Alba (718 = www.sarralbe.fr sans indication des sources)
- Alba (787 = Regesta Alsatiae No. 322)
- Alba (1112 = DHV chez Boehmer RCD 2020)
- Alba (1200) ; Aubles (1208) ; Alban (1215) ; Albain (1223) ; Aulbe, Abben (1416) ; Saar-Albe (1474) ; Alben (1505) ; Awlbe (1539) ; Sar-Alben (1572) ; Aulbe (1594) ; Albe (1609) ; Saar-Albe (1634) ; Saralbe (1698) ; Sar-Albe (1756) ; Sarrealbe (XIXe siècle) Saaralben (1871-1918).
- En francique lorrain : Alwe. En allemand : Saaralben.
- Eich : Eigen (1316), Eychen (1594), Eichen (1595 et 1779). Ääsche en francique lorrain.
- Rech : Zum Rech (1574), Zumrech (1594), Reich (1751), Rech (1756). Räsch en francique lorrain.
- Salzbronn : Solzborn bey Alben (1417), Saltzbronn (1546), Saltzbron (1581), Saltzborn (1594), Saltzbruck et Salsbrügen (1645), Salsbronn (1751), Salsbron (1756), Saltzbronn (1776), Saltzbrun (carte Cassini).
Sobriquet
Les habitants sont parfois surnommés Die Alwener Frösche-plumpser (les pourchasseurs de grenouilles de Sarralbe), en raison de la présence de nombreux batraciens en bordure de la Sarre et de l’Albe.
- Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
- ↑ Bulletin des lois de l'empire Français - 4e série, Tome 16 - page 104 (1812)
- ↑ Geoplatt
- Mémoires de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle (1862)
- ↑ Passé-Présent : La Moselle dévoilée N°7 (Septembre-Octobre-Novembre 2012)
Histoire
Sarralbe est citée sous le nom d'Albe/Alba depuis 712. La ville est possédée par les évêques de Metz du Xe siècle au XVIe siècle. La ville est fortifiée au XIIe siècle.
Elle est ensuite possession ducale jusqu'à son annexion à la France en 1766.
On y exploite le sel depuis le XIIe siècle.
Époque contemporaine
Comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Sarralbe, rebaptisée Saaralben, est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. C'est une période de prospérité pour la région, où stationnent de nombreuses troupes allemandes. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans se battent naturellement pour l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens tomberont au champ d'honneur sous l’uniforme allemand, sur le front de l’Est, en Prusse-Orientale, mais aussi à l’Ouest. Sujets loyaux de l'Empereur, les Sarralbenois accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix retrouvée. Sarralbe redevient administrativement française.
La Seconde Guerre mondiale et le drame de la seconde Annexion - cette fois ci "de fait" et au Reich Nazi - marqueront encore longtemps les esprits. François Goldschmitt, curé de Rech lès Sarralbe, déporté à Dachau a décrit les persécutions nazies dès 1946 dans plusieurs ouvrages. La commune ne sera pas épargnée par les combats. À partir de , l'armée américaine bombarde la région sans relâche. La commune est libérée le .
- ↑ François Goldschmitt, Alsaciens et Lorrains à Dachau 2, Au bloc d'entrée, Metz, Imp. Marcel Pierron, , 54 p.
- ↑ 1944-1945, Les années Liberté, Le Républicain Lorrain, Metz, 1994, p. 15.
Héraldique
Blason | D'argent au sautoir ondé d'azur, cantonné de quatre croix de Lorraine de gueules. |
|
---|---|---|
Détails | Ces armoiries font allusion à la position de Sarralbe, situé dans un vallon, au confluent de la Sarre et de l'Albe. Ce blason est porté par la ville de Sarralbe depuis le milieu du XVIIIe siècle. |
|
Alias | L'écusson de Sarralbe, en 1608, est chargé d'un emblème ressemblant pour la forme à un Roc d'échiquier ; mais les couleurs ne sont pas indiquées. |
- Constant Lapaix, Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Évêchés, Nancy, Chez l'auteur
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sarralbe dans la littérature
Découvrez les informations sur Sarralbe dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35745.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.