Retonfey
Localisation
Retonfey : descriptif
- Retonfey
Retonfey est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est.
Géographie
Le village est situé à proximité de l'autoroute A4, sur l'axe Metz-Boulay, à l'intersection de quatre cours d’eau permettant l’exploitation des terres fertiles avoisinantes.
Accès
Communes limitrophes
Écarts et lieux-dits
- Vaudreville
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Vallieres, le ruisseau de la Rigole et le ruisseau le Breuil.
Le ruisseau de Vallieres, d'une longueur totale de 14 Glatigny et se jette dans un bras mort de la Moselle à Saint-Julien-lès-Metz en limite avec Metz, après avoir traversé neuf communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Vallières, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Metz-Frescaty », sur la commune d'Augny à 16 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 713,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- CCPP, Vies Communes, no 9, février 2011, p. 5.
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Attestations anciennes
- 1189 : Ritunfait
- 1190 : Retonfait
- 1201 : Ritunfait
- 1255 : Retonfeyt
- 1281 : Retonfays
- 1307 : Retonfayt
- 1404 : Artonfayt, Rettonfayt
- 1429 : Retonfeys
- 1481 : Rettonfay
- 1429 : Restonfeys
- 1535 : Artonfey
- 1544 : Artonfay Artonfai, Retonfay
- 1610 : Retenfay
- 1756 : Retonfaye.
- 1869 : Retonfey.
- Pendant l’occupation (en allemand) : Raitenbuchen ou Reitenbuchen
Étymologie
Du nom de personne germanique Retto (masculin) ou Raitun (feminin), que l’on retrouve dans Rethonvillers (Somme, Retunvillare 1200) et du vieux français fey « hêtraie » (voir aussi Fay, Fy et les termes dialectaux fau et fou « hêtre »), issu du bas latin Fagetum (gallo-roman FAGETU). L'allemand -buchen « hêtres » traduit approximativement le nom roman.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 564.
Étymologie
Du nom de personne germanique Retto (masculin) ou Raitun (feminin), que l’on retrouve dans Rethonvillers (Somme, Retunvillare 1200) et du vieux français fey « hêtraie » (voir aussi Fay, Fy et les termes dialectaux fau et fou « hêtre »), issu du bas latin Fagetum (gallo-roman FAGETU). L'allemand -buchen « hêtres » traduit approximativement le nom roman.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979. p. 564.
Histoire
- Dépendait de l’ancien pays messin et plus précisément du Haut-Chemin.
- Vieux domaine de l’évêché donné en fief aux célèbres familles messines.
- Vers 1500, Mangin Le Goullon est gouverneur, maitre-échevin de Metz et seigneur de Retonfey.
En 1844, le village a pour annexes la ferme de Vaudreville et la maison isolée du Petit-Marais. Il y a 423 habitants pour 74 maisons. Le village possède une tuilerie et 962 .
Durant la guerre de 1870, les batailles de Noisseville eurent lieu les et .
Le , des camions allemands arrivent à Retonfey. 152 des 255 habitants — dont le maire Charles Pister, le curé et l’institutrice — sont expulsés et emmenés à la gare de Metz pour une direction inconnue. Ils arrivent en gare de Lyon après plusieurs jours de voyage et sont accueillis par Heintz. Ils restent quelques jours à Mauvezin et s’installent finalement à Lombez. Le retour à Retonfey a lieu en . Les échanges entre les deux communes persistent, en , une plaque commémorative en pierre de Jaumont a été inaugurée sur le mur de l’école, la même a été offerte à Lombez.
- Emmanuel Michel, Biographie du Parlement de Metz, , 653 lire en ligne), p. 299.
- Verronnais, 1844.
- « En passant par… Les souvenirs de Retonfey » dans Le Républicain Lorrain, dimanche 8 mai 2011, p. 14.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Retonfey dans la littérature
Découvrez les informations sur Retonfey dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35665.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.