Pontfaverger-Moronvilliers

Localisation

Carte du monde

Pontfaverger-Moronvilliers : descriptif

Informations de Wikipedia
Pontfaverger-Moronvilliers

Pontfaverger-Moronvilliers est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Pontfaverger-Moronvilliers se situe à environ 20 Reims. La commune s'étend du nord au sud, des Ardennes aux Monts de Champagne, qui dépassent les 250 Prosnes. À 191 Suippe. L'ancien village de Moronvilliers se trouve à l'extrême sud du territoire pontfabricien.

Communes limitrophes de Pontfaverger-Moronvilliers
Aussonce Vers La Neuville-en-Tourne-à-Fuy
Selles Pontfaverger-Moronvilliers Bétheniville
Beine-Nauroy Prosnes Saint-Hilaire-le-Petit, Saint-Martin-l'Heureux

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Suippe,.

La Suippe, d'une longueur de 82 Tailly et se jette dans l'Aisne à Saint-Juvin, après avoir traversé 27 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Suippe sont données par la station hydrologique située sur la commune de Pontfaverger-Moronvilliers. Le débit moyen mensuel est de 2,81 . Le débit moyen journalier maximum est de 12,9 débit instantané maximal est quant à lui de 13 .

Réseau hydrographique de Pontfaverger-Moronvilliers.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cauroy », sur la commune de Cauroy à 12 vol d'oiseau, est de 10,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 749,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. « Carte IGN de Pontfaverger-Moronvilliers » sur Géoportail (consulté le 6 février 2013)..
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Pontfaverger est attesté sous les formes Pons Fabricatus (commencement du XIe siècle) ; « Ecclesia Sancti Dionisii in Ponte Fabricato » (1100) ; Pont Fav[er]gier (1241) ; Ponfavergier (1261) ; Pontfavergier (1271) ; Pont-Favregier (1274) ; Pont-Favregié (1326) ; Pons-Favergier (1327) ; Pons Fabriacus (1346) ; Pontfavergiet (1357) ; Pons Favregerii (1735) ; Pont-Favergiés (1381) ; Pont Farvergier, Pont-à-Farvergier (1556) ; Pont-Favergé (1715) ; Pont-Favergères (1739) ; Pontfavergers (1741).
De l'oïl pont et l'adjectif favrechié « forgé » signifiant « pont ( en fer ) forgé ».

Moronvilliers est une ancienne commune française de la Marne supprimée en 1950. Symboliquement, son nom a été accolé à celui de la commune voisine de Pontfaverger (située à environ 4 km au nord de l'ancien village) pour former Pontfaverger-Moronvilliers.
Moronvilliers est attesté sous les formes Muronis Villare (1066) ; Moironviller (1200) ; Moirunviller (1221) ; Muyronviler (1231) ; Moronviller (1240) ; Morenviler (vers 1252) ; Muironviler (1254) ; Mouyronvillare (1303-1312) ; Moironvillers (1367) ; Moinronviller, Mouronviller, Mourronviller (1376) ; Morronvillers (1381) ; Mouironviller (1384) ; Mouronvillers (1573) ; Moronvilliers (1629) ; Moronvillers (1630) ; Mouronvillier (1655) ; Moronvilliers, détruit et en bois (1720).
La localité est située à une vingtaine de kilomètres de Reims. elle a donné son nom à un massif de sept plateaux constituant les "Monts de Champagne".

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 217.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1371.
  3. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 179.

Histoire

Guerres mondiales

Moronvilliers est décorée de la Croix de guerre 1914-1918 le tandis que Pontfaverger la reçoit le Première Guerre mondiale. C'est ainsi qu'en 1950, la commune de Pontfaverger, dont le nom fut autrefois orthographié Pont Faverger, a absorbé une partie du territoire communal de la commune voisine de Moronvilliers, partagée avec Saint-Hilaire-le-Petit et Saint-Martin-l'Heureux et ajouta le nom de cette commune au sien.

La zone rouge

C'est sur le site de Moronvilliers qu'est construit aujourd'hui un des centres les plus importants du CEA, abritant la machine Airix, pierre angulaire du programme de simulation de la défense nationale française. Après 50 années de tirs aériens et souterrains (Mururoa et Algérie) de l'arme nucléaire qui produit des matières classées hautement toxiques et cancérigènes que sont les produits de fission (Césium 137...), ce centre d'expérimentation nucléaire présente des traces de pollution mais ne dépassent pas les normes en vigueur suivant les analyses faites par l'exploitant (source Basol).

Le programme de simulation de la défense nationale étant aujourd'hui développé en étroite collaboration avec le Royaume-Uni, c'est vraisemblablement dans un souci d'économie que le gouvernement français a récemment[Quand ?] décidé de regrouper plusieurs installations du CEA afin d'en optimiser les opérations. C'est ainsi que les Pont-Fabriciens ont appris en 2010 que le centre atomique de Moronvilliers va finalement et progressivement déménager dans la région de Dijon, entre 2012 et 2016. Les associations de défense de l'environnement[Qui ?] se réjouissent de cette décision mais affirment qu'en partant, le CEA laisse un terrain immense et contaminé, qu'il conviendra de réhabiliter correctement.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini

Héraldique

Blason
D'azur au pont en dos d'âne de trois arches d'argent, maçonné de sable, posé sur une champagne de sinople chargée d'une gerbe de blé d'or, surmonté de deux fleurs de lys du même, au comble potencé et contre-potencé aussi d'argent.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Pontfaverger-Moronvilliers dans la littérature

Découvrez les informations sur Pontfaverger-Moronvilliers dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35636.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.