Nomexy

Localisation

Carte du monde

Nomexy : descriptif

Informations de Wikipedia
Nomexy

Nomexy ([nɔmsi]) est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Nomexéens.

Géographie

Localisation

Localisation dans le département.
Situation géographique de Nomexy.

La commune est implantée sur la rive gauche de la Moselle, en amont de son confluent avec l'Avière. Cette confluence se marque par des épaisseurs de couches alluvionnaires remarquables et étendues. L'aspect des paysages ripuaires, comportant des îles et des pâtures, des sablières et des gravières étendues, a été fortement modifié par les travaux de régularisation de la Moselle au début du XIXe siècle.

Le chef-lieu de canton Châtel-sur-Moselle lui fait face sur la rive opposée.

La commune est accessible en empruntant la route départementale 157 qui relie Épinal à Charmes et aussi la route nationale 57.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Nomexy
Châtel-sur-Moselle
Portieux
Châtel-sur-Moselle Châtel-sur-Moselle
Vincey
Frizon
Nomexy Châtel-sur-Moselle
Frizon Igney Vaxoncourt

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselle, l'Aviere et le ruisseau d'Aubiey,.

La Moselle, d’une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.

L'Avière, d'une longueur totale de 28 Renauvoid et se jette dans la Moselle à Châtel-sur-Moselle, après avoir traversé dix communes.

Réseaux hydrographique et routier de Nomexy.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Épinal », sur la commune de Dogneville à 11 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 907,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La toponymie historique atteste l'existence médiévale de Nomexy. Bancelinus de Nomberceis est un personnage cité en 1186. Les toponymes de village, Nombrexey en 1333 et Numbexey en 1381 sont cités dans les possessions de la seigneurie des Neufchâtel. Cette dernière maison, contrôlant cette partie locale de la vallée de Moselle depuis sa place forte et sa ville capitale de Châtel, revendique d'ailleurs une indépendance effective vis-à-vis du duché de Lorraine, en se plaçant sous l'autorité de la maison capétienne de l'apanage de Bourgogne. La défaite et la mort de leur protecteur Charles le Téméraire à la bataille de Nancy, ainsi que la ralliement de la puissante ville libre d'Épinal au duché de Lorraine à la fin du XVe siècle sonne le glas des prétentions de cette belle dynastie seigneuriale.

L'évolution du toponyme lorrain se poursuit du .

En suivant la logique de la tradition paysanne, la racine principale des toponymes Nomberceis, Aubiers (lieu-dit) ou simplement de l'hydronyme Aubiey fait référence au "lit de rivière", qui se nomme en ancien français bers, biers, ber, biet, biez ou simplement de manière ambiguë bief. Si ce lit ripuaire est qualifié de haut, il peut être percé de canaux ou de biefs sommaires pour dériver un écoulement depuis une prise d'eau en amont, par exemple pour un moulin ou un battant. Si le lit considéré est suffisamment profond ou fait office de gouttière principale ou de vallée centrale recueillant les autres eaux préalablement dérivées, il peut être qualifié de navigable ou "naucum" en latin populaire, ce qui permet de proposer deux formes hypothétiques, naucum/berceis pour le chenal collecteur principal de ce réseau hydraulique et naucum/berceis/acum pour désigner le domaine gallo-romain qui est devenu plus tard Nomexy. L'aménagement hydraulique de ce secteur de confluence, apparemment aussi portuaire, est complexe depuis l'Antiquité, son origine lointaine est gauloise, probablement avant la période finale de La Tène.

  1. Léon Louis, Le département des Vosges, opus cité.
  2. Ce terme du monde gallo-romain "naucum", altération probable de navicum, a laissé en ancien français les mots de genre masculin no et noc, leurs diminutifs nolet ou nouret, ou les mots féminins noche, noge, noghe, nohe... désignant des conduites d'eau ou des installations hydrauliques souvent de faible importance ou amplitude, toujours liées à l'écoulement des eaux (égouts, baquet, réservoir, auge, noue, gouttière, tuile gouttière... ). Algirdas Julien Greimas, Dictionnaire de l'ancien français, Larousse, 1979-2001, (ISBN ).

Histoire

Le moulin de Nomexy voit le jour au ,.

La forme actuelle Nommexy, puis Nomexy, est apparue à la fin du XVIIe siècle.

La deuxième guerre mondiale. La borne se trouve à l’entrée sud-est de la commune, en bordure de la D 6, au pied du pont qui fait la jonction entre Châtel-sur-Moselle et Nomexy : Châtel-Nomexy le 22 septembre 1944.

Ex.Boussac : Plan social et annonce des postes supprimés en janvier 2003.

  1. Nomexy et le prieuré d'Aubiey, par Abbé C. Olivier, 1808
  2. Le moulin de Nomexy
  3. 13e Bataillon du génie
  4. Vosges : l'après Boussac, INA 29 novembre 1979
  5. Journal télévisé du 8 janvier 2003

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nomexy dans la littérature

Découvrez les informations sur Nomexy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35585.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.