Neufmanil
Localisation
Neufmanil : descriptif
- Neufmanil
Neufmanil est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Neufmanil est une commune du département des Ardennes située au nord-est de Charleville-Mézières et à sept kilomètres de la frontière belge. Elle est entourée de forêts et de petites prairies dans une vallée encaissée où sinue la Goutelle. Elle est desservie par les routes départementales 22 (la reliant à Nouzonville et à Gespunsart), 57 (conduisant à La Grandville) et 58 (partant vers Aiglemont); elle est également desservie par la ligne 6 du réseau TAC (Transport de l'agglomération de Charleville-Mézières).
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Aiglemont, Bogny-sur-Meuse, Gespunsart, La Grandville, Nouzonville et Thilay.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Goutelle, le ruisseau des Trois Fontaines et le ruisseau de Nedimont,.
La Goutelle, d'une longueur de 12 Gespunsart et se jette dans la Meuse à Nouzonville, après avoir traversé trois communes.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Charleville-Méz. », sur la commune de Charleville-Mézières à 7 vol d'oiseau, est de 9,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 928,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Les premières références à Neufmanil datent du Orchimont à cette époque. Il fait partie du pays de Castrice (ville n'existant plus de nos jours et que l'on peut situer sur le Mont-Olympe, à Charleville-Mézières). Lors du traité de Verdun, en 843, le grand empire que Charlemagne a bâti fut partagé entre ses trois petits-fils lors de la mort de Louis le Pieux. Neufmanil faisant partie du pays de Castrice, fut rattaché à la Lotharingie, partie réservé à Lothaire Ier. Cependant à la mort de Lothaire II, le fils de celui-ci, le pays de Castrice revint dans l'escarcelle de Charles le Chauve lors du traité de Meerssen en 870. S'ensuit une période trouble où la Lotharingie, et Neufmanil avec elle, passa de mains en mains pour finalement échoir définitivement au Saint-Empire romain germanique en 925.
Ce territoire ne reviendra à la France que le , à la suite de la réunion de La Grandville, La Cense aux Hayes et de Neufmanil dans le cadre de la Convention des Limites.
Neufmanil fut chef-lieu du canton de 1790 à 1796.
Lors de la Première Guerre mondiale, les Allemands arrivèrent dans la ville le matin du puis tentèrent de prendre Nouzonville, sans succès. Lors de leur retour, la ville fut mise à sac. Lors de l'occupation, plusieurs habitants de la ville furent réquisitionnés sur le Front de Champagne derrière les lignes allemandes pour réparer les routes détruites par les obus français.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le village fut évacué le . L'exode avait été organisé de telle façon à ce que les Crayats, pendant un éventuel conflit, rejoignent la ville de Saint-Varent et ses environs, dans le département des Deux-Sèvres. Neufmanil voit partir l'armée allemande le .
- Jean-Pol Cordier, Histoire de Neufmanil des origines à nos jours, Sopaic, Charleville-Mézières, 1978, p. 9
- Jean-Pol Cordier, Histoire de Neufmanil des origines à nos jours, Sopaic, Charleville-Mézières, 1978, p. 268-269
- Jean-Pol Cordier, Histoire de Neufmanil des origines à nos jours, Sopaic, Charleville-Mézières, 1978, p. 331
Culture
L'ancienne mairie sert désormais de bibliothèque au rez-de-chaussée, et de local pour les jeunes du village à l'étage, sous le nom du Dôme.
Héraldique
|
Les armes de Neufmanil se blasonnent ainsi : Losangé d’argent et d’azur. |
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Neufmanil dans la littérature
Découvrez les informations sur Neufmanil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35570.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.