Mutzig

Localisation

Carte du monde

Mutzig : descriptif

Informations de Wikipedia
Mutzig

Mutzig est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Mutzig se situe au pied du Mutzigberg et à l'entrée de la vallée de la Bruche, en bordure de l'ancienne route nationale 420 qui relie Molsheim à Saint-Dié-des-Vosges. Mutzig se situe sur la Route des Vins d'Alsace.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Dangolsheim, Dinsheim-sur-Bruche, Dorlisheim, Gresswiller, Molsheim, Rosenwiller et Soultz-les-Bains.

Communes limitrophes de Mutzig
Dangolsheim Soultz-les-Bains
Dinsheim-sur-Bruche Mutzig Molsheim
Gresswiller Rosenwiller Dorlisheim
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap.
Carte topographique.

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie :

  • territoire communal : occupation du sol ; cours d'eau ;
  • géologie : carte géologique; coupes géologiques et techniques ;
  • hydrogéologie : masses d'eau souterraine ; cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bruche et le canal Couleaux,.

La Bruche, d'une longueur de 77 Urbeis et se jette dans l'Ill à Strasbourg, après avoir traversé 37 communes.

Réseau hydrographique de Mutzig.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,2 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Strasbourg-Entzheim », sur la commune d'Entzheim à 14 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 635,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM.
  2. Fiche communale d’information risques et sols.
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Muzzeca (913-933), Mucheche (1159), Muzecha (1163), Muezichen (1221), Muzziche (1263), Mutziche (1286).

Histoire

Préhistoire

Les premiers vestiges paléolithiques ont été découverts entre Mutzig et Gresswiller en 1890 lors de la construction de ce qui allait devenir la ligne de Strasbourg-Ville à Saint-Dié. Il s'agissait d'ossements de grands herbivores typiques de périodes glaciaires.

En 1992, un important site occupé pendant le Paléolithique moyen a été découvert le long du boulevard Clemenceau, en contrebas de la falaise du Felsbourg.

Les sondages organisés entre 1992 et 1997 ont permis de mettre en évidence l'étendue du site et de déterminer que les chasseurs nomades néandertaliens y ont régulièrement installé leur campement, sous les différents abris sous roches présents au pied de la falaise. À partir de 2010, des campagnes de fouilles programmées ont été entreprises et sont encore en cours chaque été. Elles livrent des outils en pierre taillés, des ossements de gros herbivores et une stratigraphie du début de la dernière glaciation, vers 90.000 ans avant notre ère, ce qui fait du site de Mutzig et notamment du lieu-dit Rain,« un des plus importants de toute l'Alsace, voire de tout l'axe rhénan pour comprendre l'axe humain néandertalien. »

Antiquité

Un atelier de poterie romain situé à Heiligenberg - Dinsheim le long de la voie Argentoratum - Donon qui traversait vraisemblablement la Bruche au niveau de Mutzig ainsi qu'un important cimetière mérovingien situé au lieu-dit Leimpel, au nord-ouest de Mutzig, laissent entrevoir l'importance des lieux à l'époque.

Moyen Âge

La première mention de la ville apparaît dans la première moitié du évêques de Strasbourg Richevin et Ruthardt donnèrent des vignes sises « in Muzzeca » à l’église Saint-Thomas de Strasbourg. Cette appellation devint Muzziche en 1263 puis Mutziche en 1286.

À cette époque, Mutzig était l’enjeu d’une longue lutte entre l'Empereur germanique et l’évêque de Strasbourg, lutte qui se conclut en 1308 par la victoire du dernier.

Renaissance

Tout comme le reste de l'Alsace, Mutzig subit de nombreux conflits. En 1421, Mutzig réchappa d'une attaque des troupes strasbourgeoises. En 1444, elle battit les Armagnacs. Prise en 1454 par le duc de Deux-Ponts, elle fut libérée par les troupes strasbourgeoises. Elle n'eut par contre pas à souffrir de la guerre des Paysans allemands en 1525.

Époque moderne

Après plus d'un siècle et demi de calme relatif, Mutzig subit durement la guerre de Trente Ans (1618-1648). En 1622, elle fut investie par les troupes d'Ernst von Mansfeld puis par les troupes suédoises en 1632. La peste noire s'ensuivit et provoqua trois cents décès dont celui du noble Jacques de Landsberg. Au bout du compte, Mutzig ne comptait plus que 430 habitants mais ce n'était pas fini. La campagne de Turenne en Alsace et l’occupation successive de la ville par les troupes de Montecuccoli puis celles de Créqui et enfin celles de Monclar clôturèrent cette période noire.

La paix qui s'ensuivit amena la prospérité de Mutzig par le développement économique et démographique, brièvement troublée par l'incursion des Pandours en 1744.

À cette époque, Mutzig, qui était le siège du bailliage Mutzig-Schirmeck, était dirigée par un conseil composé du prévôt, de deux bourgmestres et de neuf conseillers. La bourgeoisie se répartissait en corporations et le principal revenu provenait du vignoble.

Époque contemporaine

À la suite de la Révolution, une manufacture d'armes s'installa à Mutzig dans le château et ses dépendances achetés par les frères Coulaux à cette fin en 1803. Cette manufacture allait produire les fusils Chassepot, leur nom provenant de leur inventeur Antoine Alphonse Chassepot, un natif de Mutzig.

La ville connut un développement industriel exceptionnel et de nombreuses petites industries prospérèrent. Ce développement reprit au cours de la période allemande, entre la guerre franco-prussienne de 1870 et la Première Guerre mondiale, époque durant laquelle furent construites deux casernes en ville et surtout la Feste Kaiser Wilhelm II. (le fort de Mutzig, voir infra) dont la construction et la modernisation s'étalèrent sur quasiment toute la période.

Jumelage

Depuis 1990 Mutzig est jumelée avec deux villes du monde : Freisen en Allemagne, rejointe par Almeida au Portugal en 2011.

Garnison

À la fin du fort sur les hauteurs de la ville puis mettent en chantier des casernes dans les faubourgs de la commune.

La caserne d'infanterie est construite en 1897, elle prend le nom de quartier Moussy au lendemain de la Première Guerre mondiale. La construction de la caserne d'artillerie débute en 1912, elle devient le quartier Clerc lorsque la commune redevient française. Le  régiment d'infanterie ( régiment de transmissions (Montigny-lès-Metz en 1989.

Depuis le

  1. a b c d et e Page « Histoire de Mutzig » sur le site de la mairie de Mutzig.
  2. Héloïse Koehler, Fabio Wegmüller, Jean Detrey et Simon Diemer, « Fouilles de plusieurs occupations du Paléolithique moyen à Mutzig-Rain (Alsace) : premiers résultats », Bulletin de la Société préhistorique française, DOI 10.3406/bspf.2016.14649, lire en ligne, consulté le ).
  3. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  4. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur archeologie.alsace/fr (consulté le ).
  5. « Sur les traces de l'homme de Néandertal », site de la Société d'histoire de Mutzig et environs, consulté le 24 octobre 2011.
  6. Archive du site « Topic Topos Patrimoine des communes de France », topic Casernes Moussy et Clerc, Mutzig (consulté le 2 décembre 2018)].
  7. Les garnisons de la métropole sur le site « Entre réalité et prospective : L'armée de terre française en janvier 1989 » (consulté le 2 décembre 2018).

Héraldique

Blason
D'azur à Saint Maurice équestre, armé de toutes pièces d'or, tenant de son bras senestre un écu de gueules à la croix d'argent et de sa dextre une lance à pennon du troisième chargé d'une croix aussi d'argent, sa monture du même, le tout accompagné de trois corbeaux volants cousus de sable* (et allumés d'argent).
Détails
* Ces armes emploient le terme « cousu » dans le seul but de contrevenir à la règle de contrariété des couleurs : elles sont fautives : sable sur azur.
Armes présentent sur le premier sceau connu de la ville, datant de 1263.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
Alias
Blason à dessiner
D'argent au tourteau agrandi d'azur chargé de saint Maurice d'or sur un cheval d'argent, tenant un bouclier de gueules à la croix d'argent et une lance d'or au pennon de gueules chargé d'une croix d'argent, le tout accompagné de trois corbeaux volants d'or.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).
  2. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mutzig dans la littérature

Découvrez les informations sur Mutzig dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35564.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.