Muizon

Localisation

Carte du monde

Muizon : descriptif

Informations de Wikipedia
Muizon

Muizon est une commune française située dans le département de la Marne, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

La commune est située à l'ouest de Reims.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Muizon
Prouilly Trigny Châlons-sur-Vesle
Muizon Thillois
Courcelles-Sapicourt Rosnay Gueux

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Vesle et la Fosse,.

La Vesle, d'une longueur de 139 Somme-Vesle et se jette dans l'Aisne à Ciry-Salsogne, après avoir traversé 52 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Vesle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Muizon. Le débit moyen mensuel est de 4,33 . Le débit moyen journalier maximum est de 20,7 débit instantané maximal est quant à lui de 26,5 .

Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau de Muizon-Gare (0,8 ,.

Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Aisne Vesle Suippe ». Ce document de planification, dont le territoire s’étend sur 3 096 Aisne, Marne et Ardennes) et deux régions (Champagne-Ardenne et Picardie), a été approuvé le 16 décembre 2013. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat d’aménagement des bassins Aisne Vesle Suippe (SIABAVES).

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chambrecy-Civc », sur la commune de Chambrecy à 11 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 734,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

D'après Auguste Longnon.

  • Mutalio, Mutationes, vers 850 (Polyptyque de Saint-Remi).
  • Villa que Muisons nominatur, 1216 (cartulaire B du chapitre de Reims).
  • Muison, 1217 (ibid.).
  • Mouisons, 1220 (arch. adm. de Reims).
  • Muysons, 1221 (cart. de l'Abbaye Notre-Dame d'Igny).
  • Muyson, 1222 (ibid.).
  • Moisons, 1223 (Abbaye Saint-Basle de Verzy).
  • Maison, 1240 (cart. de l'Abbaye de Saint-Thierry).
  • Mussons, 1256 (chap. de Reims).
  • Mouison, 1300 (Igny, suppl. Muizon).
  • Moinson, 1354 (arch. adm. de Reims).
  • Mouyson, 1451 (St Denis de Reims, 1. Vantelay).
  • Muyson-sur-Vesle, 1500 (St Basle).

Mutationes vers 850, pluriel du latin mutatio(n) « relais de poste » (relai où l'on change les chevaux).

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique du département de la Marne : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, Paris, , 380 lire en ligne), p. 196.
  2. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France : Formations pré-celtiques, celtiques, romanes, Genève, Droz, , p. 362
  3. Stéphane Gendron, La toponymie des voies romaines et médiévales : les mots des routes anciennes, Errance, , p. 102.

Histoire

Moyen Âge

La localité est créée pendant le VIIe siècle, aux alentours de l'an 633

Au seigneurie de Muizon est tenue par Baudouin de Rains en 1216. Le terroir de Muizon comporte à l'époque environ 600 hectares, dont la moitié environ appartient à la seigneurie de Muizon. Plus tard on trouve Baudouin de Vandières, seigneur de Muizon de 1326 à 1353 environ, il est aussi sire de Gueux.

Temps modernes

Carte des environs de Reims en 1766.

Au début du .

Durant la Fronde, le duc de Lorraine est passé par Muizon.

Le château, les murs et une partie des bâtiments de la ferme composaient un vaste ensemble carré entouré de toutes parts par des douves alimentées par les eaux de la Vesle. C’est une exigence impérative qui avait fait établir la première maison forte dans ces bas-fonds, peu salubres à l’époque, bien adaptés aux nécessités d’une région de tout temps traversée par les invasions et régulièrement ravagée par les armées de tous les pays. Le château a été modernisé en 1659.

À la fin du . La famille Jourdain de Muizon conserva le château jusqu'à sa destruction en 1944.

Avant la Révolution de 1789, Muizon fait partie de l'élection de Reims et est régi par la coutume de Vitry. Son église paroissiale dépend du diocèse de Reims, doyenné de Fismes, et est consacrée à saint Symphorien ; le supérieur du séminaire de Reims présentait à la cure (droit de patronage, de présentation à l’évêque et de nomination d'un desservant aux églises ou cures (paroisses)) où il percevait les grosses dîmes.

Époque contemporaine

La gare de Muizon est inaugurée le par la Compagnie des chemins de fer des Ardennes lors de la mise en service de la section de Soissons à Reims de la ligne de Soissons à Givet, facilitant les déplacements des habitants et le transport des marchandises.

Pendant la guerre 1914-1918, les communs du château deviennent une infirmerie et le château sert à loger les officiers des unités qui stationnaient à Muizon.

Le , au-dessus du point de jonction des communes de Jonchery-sur-Vesle, de Prouilly et de Muizon, s'est déroulé le premier combat aérien avec avion abattu de l’histoire mondiale de l’aviation militaire, remporté par le Voisin III du pilote, le sergent Joseph Frantz et du mécanicien, le caporal Louis Quenault contre un Aviatik B.I allemand avec à son bord le pilote le sergent Wilhelm Schlichting et l'observateur, l'oberleutnant Fritz von Zangen, qui reposent au cimetière allemand de Loivre. Ce fait historique a engendré une nouvelle tactique de combat dans les airs qui coutera la vie à un grand nombre de jeunes pilotes,,.

Le bâtiment de la gare est détruit au cours de la Première Guerre mondiale, mais la ligne entre Muizon et Reims est un élément essentiel de l'alimentation du front et le rapatriement des blessés durant la Première Guerre mondiale grâce aux installations ferroviaires de Muizon qui permettent les transbordements avec ses kilomètres de quais. Un nouveau bâtiment est ensuite reconstruit

Le village est considéré comme détruit à la fin de la guerre et a été décoré de la Croix de guerre 1914-1918, le .

La retorderie.

La filature de laine peignée Retorderie de Muizon, qui deviendra l'usine de caoutchouc Reno, a été inscrite à l'inventaire général du patrimoine culturel. La Retorderie de Muizon fait élever en 1923-1924 une filature de laine peignée avec retorderie de laine, de coton et de soie. En 1928, la société de caoutchouc récupéré Reno s'installe dans l'ancienne filature. Elle cesse son activité après la Seconde Guerre mondiale. Actuellement, l'usine est désaffectée. En 1928, l'usine de récupération de caoutchouc emploie une soixantaine d'ouvriers.

En , un incendie et une série d'explosions liées au suicide d'un officier de la Wehrmacht détruisent le château où dorment un groupe de soldats allemands. Le château n'a pas été relevé.

  1. , 1897, page 115.
  2. «  », sur communedemuizon.fr (consulté le ).
  3. , Volume 66, 1910, page 199.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées LONG
  5. Témoignage de Joseph Frantz à la RTBF le 22 novembre 1965 : «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur Europeana (consulté le ).
  6. du 6 octobre 2012
  7. Marie-Catherine Villatoux, «  », Découvrir > Pages d'histoire, sur francearchives.gouv.fr (consulté le ).
  8. Carte spéciale des régions dévastées, document mentionné en liens externes, 1920.
  9. Journal officiel du 8 juin 1921, p. 6602.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Taillé : au premier de sinople à l'usine surmontée d'un silo, lui-même surmonté d'un arbre senestré d'une maison, le tout d'argent, au second de gueules au mouton contourné surmonté d'une gerbe de blé, elle-même surmontée d'un annelet, le tout d'or ; à la pointe d'or en barre brochant sur la partition.
Ornements extérieurs
Croix de guerre 1914-1918 : .
Devise
« Changer pour le mieux » et « villa mutationis »
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Muizon dans la littérature

Découvrez les informations sur Muizon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35556.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.