Metzeral

Localisation

Carte du monde

Metzeral : descriptif

Informations de Wikipedia
Metzeral

Metzeral [mɛtsəʁal] est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Le village de Metzeral est niché au cœur de la vallée de la Fecht, à la jonction des vallées de Mittlach et de Sondernach, à 6 Munster. Le territoire communal inclut une large bande de crêtes, même au-delà du village voisin de Mittlach.

Géologie et relief

Metzeral doit sa réputation aux montagnes qui l’entourent.

Situé à une altitude d’environ 490 mètres, Metzeral compte quelque 1 100 habitants.

Sa situation au cœur du massif des Vosges est un atout sur le plan touristique.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Fecht, le ruisseau dit la Fecht, le ruisseau Altenweiherbach, le ruisseau du Lac de Schiessrothried, le ruisseau la Wormsa, le Bisper, le Pfuhl et le Troselrunz,,.

La Fecht, d'une longueur de 49 Ill à Illhaeusern, après avoir traversé 19 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Fecht sont données par la station hydrologique située sur la commune de Muhlbach-sur-Munster. Le débit moyen mensuel est de 2,79 . Le débit moyen journalier maximum est de 50,9 débit instantané maximal est quant à lui de 72 .

Réseau hydrographique de Metzeral.

Trois plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le lac d'Altenweiher (7,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Munster_sapc », sur la commune de Munster à 6 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 053,5 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. La trace des crêtes des Vosges du Sud
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  10. Sandre, «  »
  11. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  12. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  13. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  14. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  15. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  16. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  17. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  18. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  19. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Meterol (824), Mecerol (.

Metzeral est pour la première fois cité au XIIe siècle sous le nom de « Mezerol », du latin « maceriolum ». Son nom aurait pour origine le mot latin « Macerolia », diminutif de « Maceria » qui signifie « petit mur de clôture en pierres sèches ».

  1. Sociétés locales, appropriation de l’espace et toponymie dans la vallée de Munster et son débouché rhénan, par Bernard Woehl Louis Schalck Robert Froehlicher Josiane Ritz-Bruppacher Pierre Vogler. Revue des Sciences Sociales. Année 1981 10, pp. 100-122

Histoire

Histoire administrative et politique

Fondé en 817, c’est le village le plus ancien de la grande vallée de Munster.

Ancienne possession de l'abbaye de Munster, Metzeral entre en 1287 dans la communauté du Val et de la ville de Munster. La localité devient l'un des six grands villages de la commune de la ville et de la vallée de Munster, avec un prévôt (Schultheiss), membre du conseil de la commune. Il est désigné « Dorfmeyster zu Meczeral » en 1536. La vallée de Munster a souffert cruellement des actes de barbarie pendant la guerre de Trente Ans (1618-1648). La première école est fondée en 1737.

La Révolution française donne l'autonomie à chaque commune de la vallée, qui a droit à son maire et son conseil municipal. Metzeral n'obtient son indépendance qu’en 1801. Le cadastre est établi en 1813. Les forêts sont propriété commune ; en 1833 s'amorce leur partage qui se réalise en 1847. Le village se développe au 1861, Metzeral compte 1 801 habitants.

Après la guerre de 1870-1871, l'Alsace devient allemande. En 1893, sur l'initiative des industriels Hartmann de Munster, la ligne ferroviaire, ouverte entre Colmar et Munster en 1868, est prolongée jusqu’à Metzeral.

Primitivement inclus au ban de Metzeral, Mittlach (fondée en 1741 par des bûcherons tyroliens) est érigée en commune le .

Durant la Première Guerre mondiale, Metzeral est l'objet d’une bataille qui se solde par une victoire française décisive. La commune, quant à elle, n’est plus qu’un amas de ruines. Ces événements furent immortalisés par le peintre officiel aux armées : François Flameng, dont les croquis et dessins, parurent dans la revue : L'Illustration. La plus grande partie du village est reconstruite au lendemain de l'armistice sous l'autorité du maire Jacques Immer.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, un heureux concours de circonstance épargne la commune de la destruction. En effet, alors que se prépare une offensive allemande (janvier 1945), il se met à tomber, pendant trois semaines, une telle abondance de flocons de neige que toute opération militaire devient impossible. Empêchée par la neige, la Wehrmacht doit quitter la vallée sans tirer un coup de fusil. Metzeral est libérée le .

Histoire religieuse

En 896, l’abbaye de Munster fait ériger une chapelle à Muhlbach pour éviter aux habitants du fond de la vallée de se rendre à la messe à Munster. En 1450, on construit une chapelle dédiée à Notre-Dame des Neiges à l’emplacement même d’un ermitage fondé, selon la légende, par Emma, nièce de Charlemagne, au IXe siècle, en souvenir de son fiancé Roland, mort à Roncevaux. Dès lors, la colline et la chapelle primitive prennent le nom d’Emm, abréviation d’Emma, nom que l’église porte encore aujourd’hui.

Au Moyen Âge, la paroisse de Metzeral se trouve à Muhlbach et, après 1559, devient protestante avec toute la vallée. La chapelle de l’Emm reste aux catholiques. Le simultaneum est introduit par le gouvernement français en 1727 et longtemps, l’église de Muhlbach sert aux deux cultes.

À la suite des destructions des guerres, la chapelle de l’Emm est reconstruite en 1758, sous le patronat de Saint Blaise. Après la Révolution française, elle sert à la fois aux catholiques et aux protestants.

En 1887, l’idée de séparer Metzeral de la paroisse protestante de Muhlbach, déjà émise en 1846, est reprise. En 1895, Metzeral entreprend la construction d’une église protestante inaugurée le . Détruite durant la Première Guerre mondiale, elle est reconstruite de 1927 à 1929.

En 1899, la chapelle redevient seule église catholique par suite de la construction de l’église protestante et devient la paroisse de Metzeral-Sondernach le . Au cours des affrontements de 1915, la chapelle, à l’instar des communes voisines, est totalement détruite. Une belle église votive y est érigée de 1927 à 1931.

La bataille de Metzeral (juin 1915)

Metzeral bombardé par les Allemands en .

Le , l'Allemagne déclare la guerre à la France. Théâtres d'opérations secondaires, l'Alsace, région éminemment symbolique, et les Vosges en particulier, n'en restent pas moins le lieu de combats féroces qui marqueront autant le sol que les esprits.

Après d'intenses luttes, les opérations militaires se déplacent dans la Grande Vallée (début 1915) alors que dans le même temps des combats acharnés ont lieu au Hartmannswillerkopf, qui devient le symbole de la bataille des Vosges.

Nouvellement nommé au commandement de la Division, le général de Pouydraguin obtient l'autorisation de conjuguer ses forces avec celles du général Serret à la tête de la Division. Ces opérations avaient pour but de refouler les troupes ennemies au-delà de la haute vallée de la Fecht. Après de vaines tentatives, les deux généraux se décident pour une grande offensive.

Le la population de Metzeral et de Sondernach est évacuée. Le l'assaut est mené. Elle commence par le bombardement puis l'assaut de la cote 830 par deux bataillons du 133e régiment d'infanterie (commandant Charles Barberot), clé qui verrouille l'accès vers Metzeral. La position est prise en 15 minutes, 296 Allemands sont faits prisonniers, près de 250 sont tués. La prise de la cote 830 précipite la chute des autres positions qui défendent la vallée. Les troupes de la Savoie, du Dauphiné, du Massif central et de Provence partent à l'attaque. La 66e division quant à elle se heurte à une vive résistance à l'Hilsenfirst.

L'assaut sur Metzeral est donné le et par les deux divisions. Le combat a lieu dans le village-même. On se bat au corps à corps, à coup de crosse, de baïonnette pour reprendre des rues, le cimetière, la gare… Un communiqué allemand du fait état de la prise des deux localités de Metzeral et Sondernach et le , la bataille de Metzeral est officiellement remportée par les troupes françaises. Metzeral et la haute vallée de la Fecht sont en ruines. Un mois s'est à peine écoulé qu'une autre bataille commence, celle du Linge () appelée à devenir le tombeau de milliers de chasseurs alpins.

À partir de la fin de l'année 1915, les combats dans les Vosges perdent de leur intensité, mais le bilan est lourd ainsi qu'en témoignent les différents cimetières militaires qui parsèment les Vosges. La nécropole nationale du « Chêne Millet » (2 632 corps) située entre Metzeral et Mittlach en est une parfaite illustration.

La commune a été décorée le de la croix de guerre 1914-1918,.

De 1922 à 1923, se constitue un comité de l'œuvre du « Souvenir Alsacien », sous le haut patronage de église-mémorial de l'Emm a lieu le .

  1. Compte-rendu de l'assemblée générale de 2015 de la société d'histoire du Val et de la ville de Munster le 04 juillet 2015
  2. Metzeral, paroisse luthérienne
  3. L’Alsace redécouvre la bataille de Metzeral
  4. Sous la direction de François Cochet et Rémy Porte, Dictionnaire de la Grande Guerre 1914-1918, Paris, Robert Lafont, , 1120 ISBN ), Article Cote 830, page 282.
  5. Journal Officiel du 6 novembre 1921, p. 12417.
  6. Communes décorées de la Croix de guerre 1914-1918
  7. Metzeral : Nécropole nationale Le Chêne Millet (Relevé no 46182)
  8. Église paroissiale de Metzeral-Sondernach, lieu de pèlerinage et Mémorial consacré aux soldats de la Grande Guerre

Héraldique

Les armes de Metzeral se blasonnent ainsi :
« De sinople à la gerbe de seigle d'or, bordé d'un mur de pierres d'argent maçonné de sable. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Metzeral dans la littérature

Découvrez les informations sur Metzeral dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Exemples de 2 photos de Metzeral

Thumb sans titreThumb sans titre

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35525.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.