Mardeuil

Localisation

Carte du monde

Mardeuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Mardeuil

Mardeuil est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Mardeuil se situe dans la Vallée de la Marne, à 3 Épernay. La commune, qui culmine à 73 mètres d'altitude, compte environ 180 hectares de vignes.

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines en Seine-Normandie, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Sismicité

Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.

Communes limitrophes de Mardeuil
Damery Cumières Hautvillers
Vauciennes Mardeuil Épernay
Épernay

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par la Marne et la Fausse Marne,.

La Marne prend sa source sur le plateau de Langres, dans la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l'Archevêque.

Réseau hydrographique de Mardeuil.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : Saint Antoine (1,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Nord-est du bassin Parisien, caractérisée par un ensoleillement médiocre, une pluviométrie moyenne régulièrement répartie au cours de l’année et un hiver froid (.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Chouilly », sur la commune de Chouilly à 7 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 668,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur site de la communauté de communes d'Épernay -Pays de Champagne (consulté le ).
  2. Commune de Mardeuil. Informations sur les risques naturels et technologiques majeurs
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Merdoil (commencement du XIe siècle) ; Mardolium (1198) ; Marduel (1222) ; Martolium (1239) ; Mardueil (vers 1274) ; Morduel (vers 1308) ; Mordueil (1318) ; Merdeul (1362) ; Mardeul (1442).

Mardeuil, du latin mara duna « colline humide (marécageuse) » ou du gaulois marto « bœuf», à l'origine du nom d'homme Mardus, avec le gaulois ialo (« champ, clairière »)[réf. nécessaire].

  1. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, (lire en ligne), p. 155.
  2. Auguste Longnon, Dictionnaire topographique de la Marne, Paris, , p. V.

Histoire

En 1156 Mardeuil, écart d'Épernay compte 7 à 8 maisons. En 1198 la chapelle dédiée à saint Fiacre n'a pas de fonts baptismaux. En 1647 un cimetière est établi derrière la chapelle. En 1693 Mardeuil devient une paroisse dédiée à saint Thomas de Canturbery. En 1792 le curé établit le dernier acte d'état civil.

En 1801 le premier maire, M. Maillet est élu. En 1845 on signale « une maison commune, une maison d'école, un presbytère, une pompe à incendie, une place nommée Jard où se voit la plus curieuse des fontaines du village ». En 1860 le cimetière actuel est créé. Une horloge communale est achetée en 1878. En 1880 on inaugure le bâtiment mairie-école.

Lors de la révolte vigneronne en 1911, l'armée cantonne devant l'église. C'est en 1913 qu'arrive l'électricité. En 1914-1918 trente trois enfants sont morts pour la France. La salle des fêtes est construite en 1927.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le pont sur la Marne est détruit, le P.38 du pilote américain L. Lutz est abattu au-dessus du village.

Deux habitants ont par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy : Albert Didier et Suzanne Didier.

1956 voit la construction de la coopérative viticole et en 1983 c'est l'arrivée du gaz.

  1. Près de Chateau-Thierry. Pont détruit sur la Marne
  2. LeRoy Lutz, un pilote américain, mourut héroïquement le 22 juin 1944 en France…
  3. Verpel en 1939-1945
  4. Albert Didier
  5. Suzanne Didier

Héraldique

Les armes de Mardeuil se blasonnent ainsi :
d'azur à la bande d'argent côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or, au pressoir aussi d'argent brochant sur le tout.

  1. Blason de Mardeuil

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mardeuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Mardeuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35501.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.