Lusigny-sur-Barse

Localisation

Carte du monde

Lusigny-sur-Barse : descriptif

Informations de Wikipedia
Lusigny-sur-Barse

Lusigny-sur-Barse est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est.

Géographie

Communes limitrophes de Lusigny-sur-Barse
Laubressel Dosches Géraudot
Courteranges
Montaulin
Lusigny-sur-Barse Mesnil-Saint-Père
Fresnoy-le-Château Montreuil-sur-Barse Montiéramey

Hydrographie

La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par le canal de Morge, la Barse, la Civanne, un bras de Morge, le canal 01 de la commune de Montieramey, le canal 01 des Hièbles Choux, le canal 02 de la commune de Montieramey, le Fossé 01 de Grand Bard, le Fossé 01 de la Bretauche, le Fossé 01 de la Fromentelle, le Fossé 01 de l'Étang de Pré Molle, le Fossé 01 du Bas Bois, la Fausse Barse, Lac de la Foret d'Orient Barrage Réservoir Seine, le ru des Echelles, le ru des Forges, le ruisseau de Morge et divers autres petits cours d'eau,.

La Barse, d'une longueur de 50 Puits-et-Nuisement et se jette dans la Seine à La Chapelle-Saint-Luc, après avoir traversé 17 communes.

La Civanne, d'une longueur de 13 Chauffour-lès-Bailly et se jette dans la Barse à Courteranges, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Lusigny-sur-Barse.

Quatre plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le lac d'Orient (le réservoir Seine), d'une superficie totale de 2 271,3 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Mesnil-Saint-Père », sur la commune de Mesnil-Saint-Père à 5 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Les anciennes formes relevées sont : Lusiniacus, Liciniacus, sur-Barse fut autorisé par décret du .

  1. Auguste Longnon, Noms de lieux, no 227.

Histoire

Le territoire de la commune est traversé par une ancienne voie romaine venant de Langres. C'était le siège d'une mairie royale et jusqu'en 1789 Lusigny dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection et du bailliage de Troyes. Elle avait un maire en 1161 et en 1202 sont mentionnés : un four et des moulins. Du fait de sa position, elle a été le siège d'une poste-aux-chevaux qui fut transférée en 1685 au Mesnilot. Lusigny tire son nom du latin Lusiniacus. Ses habitants s’appellent : les Lusigniens.

Ce n’est que depuis la publication d’un décret paru le que le bourg de Lusigny a précisé définitivement son identité géographique en faisant ajouter à son nom le qualificatif de « sur Barse », nom de la petite rivière qui traverse le bourg.

Dans l’Antiquité, une voie romaine venant de Langres et se dirigeant vers la vallée de la Barbuise, traversait le finage du sud-ouest au nord-ouest. Il est probable qu’il y avait, jadis, le relais d’une poste à chevaux sur la route de Troyes à Langres. Il se trouvait à l’angle de la rue Georges-Clemenceau et de la route nationale.

Jusqu’à la Révolution, l’agglomération rurale de Lusigny dépendait de l’intendance et de la généralité de Châlons-sur-Marne (devenu Châlons-en-Champagne).

Les circonscriptions civiles qui ont régi le domaine royal pendant des siècles, avant que les provinces de France ne fussent découpées en départements, étaient, elles-mêmes, subdivisées en élections. Le village de Lusigny était rattaché à Troyes. Pour l’administration, les habitants étaient groupés en communautés qui devinrent communes en 1790.

Les hameaux de Beaumont et de Larrivour formaient une commune en 1790. En l’an III de la République, la plus grande partie fut réunie à Lusigny, quelques fermes ayant été attribuées à Géraudot, Mesnil-Saint-Père et Courteranges.

En 1790, la population était de 895 habitants. Cette même année et jusqu’au , la commune fut rattachée au canton éphémère de Géraudot, pour devenir, par la suite, chef-lieu de canton, relevant du district de Troyes. C’est à la suite d'une loi promulguée le 28 pluviôse an VIII () qu’on remania une nouvelle fois les divisions administratives du département de l’Aube. Celui-ci fut partagé en cinq arrondissements et 26 cantons. À la suite des élections départementales de 2015, Lusigny-sur-Barse est rattachée au canton de Vendeuvre-sur-Barse.

En ce qui concerne les circonscriptions judiciaires, Lusigny, relevait du bailliage de Troyes. Lusigny fut mairie royale.

Depuis l’union du comté de Champagne à la Couronne de France, sous le règne de le Bel, en 1285, tout individu qui était domicilié sur la terre d’un seigneur était soumis à sa justice, à moins qu’il ne fût « Bourgeois du Roi ».

Dans ce cas, il n’avait pas d’autres juges que les officiers royaux. Pour obtenir cette franchise et donc être exempt de servitude seigneuriale, il fallait remplir, outre l’affranchissement d’une taxe, certaines conditions concernant le domicile.

Lorsque dans une seigneurie, il existait un certain nombre de Bourgeois du Roi, le souverain y établissait une mairie royale. Dans le bailliage de Troyes, onze mairies royales furent créées, dont une à Lusigny.

Elle étendait sa juridiction à des territoires compris entre Villy-en-Trodes, Mesnil-Saint-Père, Montieramey, Ruvigny, Montaulin et Montreuil-sur-Barse. Extraits du livre de l’abbé Simonnet Du côté de Lusigny, trois villages et un lac.

Un tribunal jugeant sous la présidence d’un bailli (agent du roi chargé des fonctions administratives et judiciaires).

  1. Charles Lalore, Collection des principaux cartulaires du diocèse de Troyes, lire en ligne), « 32-1161 », p. 58

Héraldique

Les armes de la ville se blasonnent ainsi :

De gueules au cheval effrayé d’argent, au chef parti : au 1er d’azur à la croix ancrée d’or, au 2e aussi d’azur à la bande d’argent accostée de deux cotices potencées et contre-potencées d’or, à la crosse abbatiale d’argent brochante.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lusigny-sur-Barse dans la littérature

Découvrez les informations sur Lusigny-sur-Barse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35482.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.