Longeville-en-Barrois
Localisation
Longeville-en-Barrois : descriptif
- Longeville-en-Barrois
Longeville-en-Barrois est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Localisation
Longeville-en-Barrois est une ville de 1 187 habitants situé à 5 Bar-le-Duc.
Longeville-en-Barrois constitue l'un des vingt-trois points du Réseau de référence français.
Le territoire de la commune est limitrophe de cinq communes. Une sixième commune, Culey, touche la commune dans le nord-est.
-
Carte de la commune.
-
Entrée de Longeville-en-Barrois.
Géologie, relief et paysages
La commune, située sur les rives de l'Ornain, dispose d'un territoire d'une superficie de 1 278 ha. Le village est établi en bas dans la vallée fertile sur la rive droite, à une hauteur entre 187 à 200 m environ. Sur la rive droite, les coteaux s'élèvent jusqu'à 337 m, et sur la rive gauche jusqu'à 333 m. Plus au sud se trouve un bout du haut plateau sur le territoire de la commune.
Sismicité
Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine de sa source au confluent de l'Oise (exclu) » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Ornain, le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Resson et divers autres petits cours d'eau,.
L'Ornain, d'une longueur de 116 Grand et se jette dans la Saulx à Étrepy, après avoir traversé 36 communes. Au bord de l'Ornain en amont, un petit étang est aménagé en parc.
Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
-
L'Ornain à Longeville, en amont.
-
Parc et étang au bord de l'Ornain, en amont.
-
Canal de la Marne au Rhin à Longeville, en aval, avec la voie verte.
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : la fosse Vallon (1,6 ,.
Climat
Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger.
- ↑ « » IGN.
- ↑ Informations sur les risques naturels, miniers et technologiques
- ↑ Ruisseau de Resson
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines dans le bassin Seine-Normandie (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est mentionné sous les formes Longavilla en 992, Longeville en 1290 et 1321 ; Longevilla en 1380 ; Longueville en 1700.
Il s'agit d’une formation toponymique médiévale en -ville au sens de « domaine rural » ou de « village ». Le premier élément Longe- représente l'ancien français longe, ancien féminin de long, d'où le sens global de « domaine rural en longueur » ou « long village ».
Remarque : le féminin français longue a été refait sur la masculin. Par contre, dans les toponymes du type Longueville, il peut s'agir soit d’une réfection, soit de variantes locales : les Longueville du sud représentent des longa villa francisés, alors que les Longueville du domaine normanno-picard sont d'origine.
Le Barrois (lorrain de Bar-le-Duc) est une micro-région naturelle de France couvrant environ le quart sud-ouest du département de la Meuse.
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 410a
- Long, longue sur le site du CNRTL (lire en ligne) [1]
Histoire
La région étant traditionnellement occupée (au sens archéologique) par les Leuques, des traces de constructions antiques indiquent que le site était déjà habité et qu'il y avait un village très étendu[réf. nécessaire]. La cité, incluse dans la Gaule belgique en période gallo-romaine, vit de l'implantation de la vigne. Un diagnostic archéologique sur une surface de 20 430 m2 n'a révélé aucun indice archéologique.
Au Austrasie franque et plus tard, elle appartient au comté de Bar érigé en duché.
La première imprimerie lorraine fut créée à Longeville en 1501 par un curé, Martin Mourot.
Dès le XVIIe siècle, Longeville possède sa propre administration : appelée mairie, elle est constituée d’un maire, d’un lieutenant-général, d’un lieutenant particulier, d’un substitut, d’un greffier en chef et d’un greffier commis.
En 1792, les soldats de Longeville ont fait quelques prouesses, avec un drapeau brodé de la devise « La liberté ou la mort ». Le drapeau, sauvé des Prussiens, caché dans la poutre d'une maison, et, déclaré monument historique au titre d'objet, se trouve maintenant exposé dans la mairie.
Sept habitants ont par ailleurs été admis parmi les 4281 Justes parmi les nations de France pour avoir sauvé des personnes juives persécutées par le régime nazi et le gouvernement de Vichy :
- Fernande Bernard,
- Louise Bernard,
- René Bernard,
- Achille Domice,
- Simone Domice,
- Anne Schoellen,
- Ernest Schoellen.
Au XXe siècle, la commune accueille une usine de construction de moteurs Diesel à combustion interne qui se spécialisera par la suite dans la construction de moteurs de bateaux.
- ↑ Sabine Baccega « Longeville-en-Barrois » in BILAN SCIENTIFIQUE DE LA RÉGION LORRAINE 2004-2005, p. 50.
- ↑ « Sauver le drapeau des Volontaires de 1792 » sur reseaudescommunes.fr
- ↑ Longeville-en-Barrois en 1939-1945
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Longeville-en-Barrois dans la littérature
Découvrez les informations sur Longeville-en-Barrois dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35474.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.