La Broque
Localisation
La Broque : descriptif
- La Broque
La Broque est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin en région Grand Est
Depuis le 1er janvier 2021, elle fait partie de la Collectivité européenne d'Alsace. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace (malgré une appartenance historique à la Lorraine)
En 2018, elle compte 2 646 habitants.
Géographie
Localisation
Située dans la vallée de la Bruche, La Broque est au centre de l'agglomération formée avec les communes voisines de Schirmeck et de Rothau, qui compte près de 13 000 habitants.
Géologie et relief
Outre le bourg, la commune compte de nombreux quartiers, hameaux ou lieux-dits :
- Albet (anciennement Albay), aggloméré au bourg de La Broque, séparé du lieu-dit la Claquette par un ruisseau portant son nom ;
- la Claquette, adossée à Xurpon (montagne où passe le tunnel ferroviaire) et également agglomérée au bourg de La Broque, comporte ses propres écoles maternelle et primaire, et est desservie par le code postal 67570, différent de celui du bourg (67130). Son histoire est très liée à celle de Rothau dont elle est directement voisine. Cette annexe, simple lieu-dit au départ, s'est réellement développée à partir de l'ère industrielle. Sa localisation en pleine vallée la situait à proximité de plusieurs établissements textiles à proximité (Steinheil et la Rubanerie) ;
- Fréconrupt, haut perché sur une colline surplombant l'agglomération ;
- Malplaquet, lieu-dit éloigné dans les massifs forestiers ;
- Neuves-Maisons, se trouvant au parc d'Albay et ses alentours. Cette annexe se fond aujourd'hui dans La Claquette et La Broque ;
- le Pont des Bas, plaine isolée du bourg qui s'étend de la sortie de Rothau côté du pont de la charité jusqu'au croisement de la RD 1420 et de la RD 196. Dans cette plaine se trouvent également la desserte ferroviaire reliant Rothau et Fouday, la RD 1420 et la Bruche qui sépare le lieu-dit et le territoire communal de Rothau ;
- les Quelles, isolées dans la forêt, en frontière avec le Bambois, lieu-dit appartenant à la commune de Plaine ;
- Salm, qui comporte les ruines du château de Salm (cf. ci-dessous) ;
- Vacquenoux, séparé par le Framont du lieu-dit Wackenbach faisant partie de Schirmeck ;
- Vipucelle, lieu-dit situé au sud de La Broque, aujourd'hui mélangé à l'agglomération. C'est le lieu de la vallée dont on connaît aujourd'hui la plus ancienne mention, dans le haut Moyen Âge. Certains habitants de la vallée appellent ce lieu-dit le Christ car une statue du calvaire y figure en bas des ruelles.
- Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Bruche, le ruisseau de Framont, le ruisseau d'Albet, le ruisseau de Haymonru et le ruisseau du Grand Silet,.
La Bruche, d'une longueur de 77 Urbeis et se jette dans l'Ill à Strasbourg, après avoir traversé 37 communes.
Le ruisseau de Framont, d'une longueur de 12 Grandfontaine et se jette dans la Bruche à Schirmeck, après avoir traversé trois communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : l'étang des Framboises, d'une superficie totale de 0,1 ,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belmont », sur la commune de Belmont à 8 vol d'oiseau, est de 7,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 341,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Du germanique vor « d'avant » + brücke « pont », francisé en La Broque. Ou de broccos qui signifie éperon, pointe.
Vorbruck en 1623, La Broque en 1793, Vorbruck en 1871-1918.
- Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Volume 2
Histoire
À l’origine de La Broque se trouve un prieuré fondé au Senones. C'est l'origine la plus ancienne de toute la vallée : elle remonte à 826 avec le lieu-dit Vipucelle.
La commune faisait partie de la principauté de Salm (comté de Salm) jusqu'en 1789. Par la suite elle est annexée au département des Vosges de 1793 à 1871.
Les premières filatures mécaniques de coton du département des Vosges sont fondées par l'Anglais John Heywood en 1806, pionnier du coton dans les Vosges, dont les installations industrielles seront par la suite reprises par la société du baron Aimé-Benoît Seillière (1776-1860) et son cousin Benoît-Aimé Seillière, puis le fils de ce dernier, Nicolas-Ernest Seillière (1805-1865).
C'est sur le territoire de la commune que se trouvait le camp de concentration nazi connu sous le nom de camp de Schirmeck ou Vorbruck pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce camp n'a fait l'objet d'aucune mesure de conservation. Il se situait sur l'emplacement que traverse la rue du Souvenir. Il se trouvait à proximité de celui du Struthof.
- ↑ Histoire de la commune de La Broque
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Frediano Sessi, « Schirmeck-La Broque, Struthof », Témoigner. Entre histoire et mémoire. Revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, ISSN 2031-4183, DOI 10.4000/temoigner.783, lire en ligne, consulté le )
Héraldique
Blason | De gueules aux deux saumons adossés d'argent accompagnés de quatre croisettes d'or ordonnées 1, 2 et 1. |
|
---|---|---|
Détails | Les deux saumons sont l'emblème de la famille de Salm, originaire de la vallée de la Salm, un sous-affluent de la Meuse des Ardennes belges. Seules les armoiries des comtes de Salm-en-Vosges comprennent des croisettes. Ce blason est à rapprocher de ceux de Senones, Celles-sur-Plaine, Allarmont et Grandfontaine. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Broque dans la littérature
Découvrez les informations sur La Broque dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35425.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.