Kruth
Localisation
Kruth : descriptif
- Kruth
Kruth [kʁyt] est une commune française du Massif des Vosges située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, intégrée dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Kruth est située dans la haute vallée de la Thur, en contrebas de la route des Crêtes. Elle est située au pied du Markstein (1 266 Grand Ventron (1 204 m).
C'est une des 189 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Lieux-dits et écarts
- Le Frenz ;
- Hof ;
- Runschenseewald ;
- Sauwas.
Cours d'eau
- La Thur ;
- Les torrents du Hinter Bockloch qui forme la cascade du Bockloch, du Vorder Bockloch et le Tieferunz qui prennent leur source au haut de la crête des Vosges et se précipitent dans le lac de Kruth-Wildenstein ;
- Kruth possède un barrage d'une capacité de 12 millions de mètres cubes qui permet de réguler les eaux de la Thur.
Les villages proches
- Oderen 2,5 km.
- Fellering 4,2 km.
- Wildenstein 5,1 km.
- Ventron (Vosges) 7 km.
- Bussang (Vosges) 10 km.
- La Bresse (Vosges) 10,6 km.
Voies de communications et transports
Voies routières
Kruth est également un carrefour de voies de communications routières vers Cornimont et La Bresse dans les Vosges, d'une part, et vers Thann et Cernay, d'autre part.
La commune s'était également mobilisée, mais sans succès, dans le projet de réalisation du tunnel ferroviaire de Bussang-Kruth. Kruth reste ,en effet, une gare terminus de la troisième des trois premières lignes de chemin de fer français (extension de la ligne Mulhouse Thann en 1839 qui devait, selon le projet avorté, percer les Vosges pour joindre Remiremont et Saint-Maurice (Bas-Rhin)).
Transports en commun
Lignes SNCF
Elle est aussi reliée par voie ferroviaire vers Thann et Mulhouse et constitue, par la ligne de Lutterbach à Kruth, le terminus de la ligne de pénétration vosgienne Mulhouse - Cernay - Thann - Kruth.
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune se situe dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Thur, le ruisseau de l'Hinter Bockloch, le ruisseau du Vorder Bockloch, le ruisseau Frentzlochrunz, le ruisseau Heiderbeerenloch, le Drehlochbach, le Hundsrunz, le Steinlebach, le Tieferunz et le ruisseau Runscherunz,,.
La Thur, d'une longueur de 53 Wildenstein et se jette dans l'Ill à Ensisheim, après avoir traversé 20 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Thur sont données par la station hydrologique située sur la commune de Wildenstein. Le débit moyen mensuel est de 0,375 . Le débit moyen journalier maximum est de 9,5 débit instantané maximal est quant à lui de 16,5 .
Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : le lac de Kruth-Wildenstein, d'une superficie totale de 76 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Thur ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Thur. Ce territoire s'étend sur 544 Direction départementale de l'agriculture et de la forêt du Haut-Rhin.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié, géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est, dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 16,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Markstein Crete », sur la commune d'Oderen à 2 vol d'oiseau, est de 6,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 489,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Liste des 188 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- ↑ Un grand projet manqué : Le tunnel ferroviaire de Bussang, par Pierre Heili, 10 pages. « Dans une plaquette publiée en 1909, le Comite Pinot Pottecher s'emploie à faire valoir les avantages de Bussang et les inconvénients des deux autres projets sud-vosgiens, laissant de côte les projets de Sainte-Marie et de Saales qu'il estime ne pas être de sa compétence; il résume ainsi ses conclusions: "Nous croyons avoir suffisamment démontre Ie grand intérêt qu'i! y aurait à accorder la préférence au projet de percée Bussang-Kruth »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Kruth se trouve sur la route de Saint-Amarin à Wildenstein. C'est un village récent : son origine remonte au Moyen Âge central, quand l'arrière-vallée de la Thur avait l'objet de défrichements ("Kruth", qui apparaît la première fois au Essarts"). Cette arrière-vallée appartenait, alors, à l'abbaye de Murbach qui inféoda ensuite ses droits à des vassaux, en dernier ressort au comte de Wurtemberg jusqu'en 1467 puis aux Bollwiller à travers la Maison d'Autriche.
En 1536, Jean de Bollwiller, criblé de dettes, vend sa part de cette seigneurie au prince-abbé de Murbach, qui en possédait déjà les deux tiers. Le village restera aux abbés de Murbach jusqu'à la Révolution.
Au 1775 que le nom actuel apparut.
Pendant la Première Guerre mondiale, le village est évacué en raison de la proximité du front. En 1917, le roi Victor-Emmanuel III d'Italie vient inspecter le front et y passe une journée.
Héraldique
Blasonnement :
D'or, à la terrasse ondée d'argent à deux fasce ondée d'azur, portant un mont de sinople surmonté d'une tour crénelée de gueules accostée de deux sapins de sinople, un écu d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons renversés de gueules brochant sur la partition.
Commentaires : Le lac, symbolisé par les fasces ondées, évoque le barrage de Kruth-Wildenstein. Le château est celui de Wildenstein, édifié en 1312 par le comte de Ferette. L'écu qui apparaît en miniature sur ce blason est celui des Bollwiller. Les sapins sont présents sur toutes les hauteurs de la commune.
|
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin
- ↑ Armorial de la vallée
Héraldique
Blasonnement :
D'or, à la terrasse ondée d'argent à deux fasce ondée d'azur, portant un mont de sinople surmonté d'une tour crénelée de gueules accostée de deux sapins de sinople, un écu d'azur au pal d'or chargé de trois chevrons renversés de gueules brochant sur la partition.
Commentaires : Le lac, symbolisé par les fasces ondées, évoque le barrage de Kruth-Wildenstein. Le château est celui de Wildenstein, édifié en 1312 par le comte de Ferette. L'écu qui apparaît en miniature sur ce blason est celui des Bollwiller. Les sapins sont présents sur toutes les hauteurs de la commune.
|
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin
- ↑ Armorial de la vallée
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kruth dans la littérature
Découvrez les informations sur Kruth dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35421.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.