Insming
Localisation
Insming : descriptif
- Insming
Insming [ɛ̃smɛ̃] est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
Insming est un village situé en Lorraine dans le département de la Moselle qui se trouve au nord-est de la France.
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Albe et le ruisseau le Matzengraben.
L'Albe, d'une longueur totale de 33,3 Rodalbe et se jette dans la Sarre à Sarralbe, après avoir traversé douze communes.
La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de l'Albe, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité. Ainsi en 2020, dernière année d'évaluation disponible en 2022, l'état écologique de l'Albe était jugé médiocre (orange).
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Kappelkinger_sapc », sur la commune de Kappelkinger à 3 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
- Almingas (775), Hasmingie villa (1102), Asmengia (1106), Asmingiam (1152), Asmenges (1268), Esmanges (1274), Amenges (1288), Amanges (1296), Esminga et Einsminga (1299), Ensminga (1340), Eynsmynga (XVe siècle), Einsmingen (1456), Amangen et Enssmingen (1594), Insuing (1793), Jusming (1801), Insmingen (1871-1918).
Histoire
Époque moderne
Insming existe au moins depuis le . D'après les titres, Insming est la plus ancienne commune de l'actuel canton d'Albestroff. Le village était dès le Alsace et en Austrasie les puissants comtes de Ferrette et de Montbéliard. Au Saint-Mihiel, dont la fondation remonte à la fin du XIe siècle.
Au prévôté incluant les villages voisins de Nelling (et son annexe Rohrbach), Réning et Gréning, et fait partie du duché de Lorraine, tandis que les villages voisins de Kinger, Vittersbourg, Givrycourt et Albestroff appartiennent à la principauté épiscopale de Metz, partie du Saint-Empire romain germanique. Cette position de ville frontière amène les ducs de Lorraine à fortifier Amange ; les murailles sont consolidées par le duc René II de Vaudémont à la fin du . Fief du bailliage d'Allemagne, subdivision du duché, Insming était le siège d'une sorte de tribunal appelé « mère-court », supprimé en 1691.
Durant la guerre de Trente Ans (1618-1648), les Suédois mettent le siège devant la place-forte en 1637. Ils entrent dans la ville et la ravagent entièrement à l'exception de la tour forte centrale où s'étaient réfugiées les autorités locales avec une poignée de défenseurs. Lorsque les Suédois se retirent, toutes les maisons sauf une ont été détruites et la quasi totalité des habitants ont été massacrés. Les traités de Westphalie mettent fin à la guerre en 1648, et si le duché de Lorraine reste indépendant, les Trois-Évêchés voisins sont rattachés au royaume de France. En 1660, la prévôté d'Amange ne compte plus que 30 ménages, et en 1669 34 ménages. Louis XIV, dont les troupes occuperont le duché jusqu'en 1697, repeuple le pays avec des Picards et des Vermandois, qui reconstruisent le nouvel Insming sur le plan de l'ancien Amange.
En 1697, le traité de Ryswick rend le duché de Lorraine au duc Léopold. Les ducs de Lorraine conservent leur souveraineté jusqu'en 1766, date à laquelle le duché (dont Insming) est rattaché au royaume de France à la mort du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski.
Époque contemporaine
En 1790, lors de la création des départements consécutive à la Révolution française, Insming est intégrée au département de la Meurthe et fait partie du canton d'Albestroff.
Après la guerre de 1870 et la capitulation de la France en 1871, Insming fut annexée par le nouvel Empire allemand au sein du territoire impérial d'Alsace-Lorraine (Reichsland Elsaß-Lothringen). La commune est alors rebaptisée Insmingen et compte 743 habitants en 1889.
Après la première Guerre mondiale, l'armistice de 1918 et le traité de Versailles scellant en 1919 la paix entre l'Allemagne et les Alliés dont la France, Insming redevenue française est incluse dans le nouveau département de la Moselle.
- « », sur Insming, la Lorraine et ailleurs (consulté le ).
- Adolphe Kirschving et Arsène Antoni, Insming, histoire d'une ville 1100-1945, Insming.
- Henri Lepage, Les communes de la Meurthe, lire en ligne), p. 513.
- N. Houpert, Annuaire de la société d'histoire et d'archéologie de Lorraine : Une page d'histoire d'un village lorrain, lire en ligne), p. 359-363.
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique de la France comprenant les noms de lieu anciens et modernes : Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie Impériale, (lire en ligne), p. 71-72.
- lire en ligne), p. 107.
Héraldique
Blason | Coupé d'un parti de trois: au I fascé d'argent et de gueules de huit pièces, au II d'azur semé de fleurs de lis d'or brisé en chef d'un lambel de gueules, au III d'argent à la croix potencée d'or et cantonnée de quatre croisettes du même, au IV d'or à quatre pals de gueules, au V d'azur semé de fleurs de lis d'or, à la bordure de gueules, au VI d'azur au lion contourné d'or à la queue fourchue, armé, lampassé et couronné de gueules, au VII d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au VIII d'azur semé de croisettes recroisetées au pied fiché d'or, à deux bars adossés du même brochants, sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. |
|
---|---|---|
Détails | Le manuscrit de Bugnon donne ces armoiries à Insming comme ayant été fixées en 1723, et le manuscrit 2058 de la bibliothèque Noël, lui donne aussi les mêmes armes. Il s'agit des armoiries personnelles du duc Antoine de Lorraine reprises par ses successeurs. |
- Constant Lapaix, Armorial des villes, bourgs et villages de la Lorraine, du Barrois et des Trois-Évêchés, Nancy, Chez l'auteur
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Insming dans la littérature
Découvrez les informations sur Insming dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35390.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.