Huttenheim

Localisation

Carte du monde

Huttenheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Huttenheim

Huttenheim (alsacien : Hettne ou Hìttne, allemand : Hüttenheim) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Huttenheim est située dans le centre Alsace à 35 km au sud de Strasbourg et à 15 km au nord de Sélestat, le long de l'Ill.

Communes limitrophes de Huttenheim
Kertzfeld Benfeld
Stotzheim Huttenheim
Sermersheim Hilsenheim Rossfeld

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Ill, le ruisseau la Scheer, la Lutter, le ruisseau Neugraben et le ruisseau Riedbrunnengraben,.

L'Ill, d'une longueur de 217 Winkel et se jette dans le Grand Canal d'Alsace à Offendorf, après avoir traversé 68 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Ill sont données par la station hydrologique située sur la commune de Kogenheim. Le débit moyen mensuel est de 35,6 . Le débit moyen journalier maximum est de 262 débit instantané maximal est quant à lui de 283 .

La Scheer, d'une longueur de 40 Scherwiller et se jette dans l'Andlau à Fegersheim, après avoir traversé 20 communes.

Réseau hydrographique de Huttenheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Risques d'inondation

La vallée de l'Ill comme l'ensemble du département a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le .

54 % de la superficie du ban communal sont concernés par le risque inondation. Toute la partie du territoire située au Sud est inondable. Constituée de terres agricoles et naturelles, elle représente une importante zone d'expansion de crue. Le secteur urbanisé situé dans le quartier rue du Premier Décembre, rue de Sermersheim, rue de l’Église, rue de la 1ère Armée, rue Nouvelle, rue des Acacias est concerné par les zones d’inondation en aléa faible ou moyen. Les propriétés situées au fond de la rue du Noyer et de la rue des Cerisiers, le long d’un des bras de l’Ill sont concernées à la marge par un aléa faible.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Selestat Sa », sur la commune de Sélestat à 14 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  6. «  », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
  7. «  » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 54.
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Héraldique


Les armes d'Huttenheim se blasonnent ainsi :
« Tranché de gueules et d'azur, chaque émail au poisson d'argent en bande. ».

Toponymie

Les formes anciennes et connues du nom du villages sont : Hittenheim (727), Hudenheim (770), Hiddenheim (817), Hindinheim (884), Hitinheim (10e siècle.) und Hiddenheim.

AntiquitéAntiquité

Le site d’Huttenheim possède des traces d’installations humaines depuis l’époque romaine, en lien avec le campement proche d’Helvetum (Ehl). Au Sud de la commune, des céramiques ont été retrouvées, datant du IIe siècle ap. J.- C., certainement liée à la présence d’un établissement agricole. Le terrain communal actuel est traversé au N-E par la route dite « Heidenstrassel » (route des paiens), d’origine romaine. Au XIXe siècle, ce qui semble être une tombe à incinération datant de l’époque romaine a été retrouvée à proximité de la route.

Le village médiéval,Le village médiéval,

L’époque médiévale voit l’existence de trois noyaux d’habitations à Huttenheim, trois châteaux et trois églises.

Au Nord du village, en direction de Benfeld se situait le Niederdorf (village inférieur), au niveau des actuelles rues du Travail et Jean Tauler. Il est difficile de dater l’établissement des habitations dans cette partie du village, il est par contre connu que la paroisse qui la constituait dédiée à Saint Romain et à Saint Joseph appartenait à l’abbaye d’Ebersmunster jusqu’au XIe siècle, avant de passer dans les mains de l’évêché de Strasbourg, qui la donne en fief aux Kind. Ceux-ci s’en sépareront en 1350 au profit de l’hôpital de Molsheim.

Le château attaché au Niederdorf fût vraisemblablement celui dont la construction fût la plus avancée, et qui a existé le plus longtemps. D’après une miniature d’un plan du XVIIe, il en a été déduit que ce fût une construction de type « Wasserburg », avec un fossé en eau. Le manque de fouilles et de sources ne permet pourtant pas de préciser la description. Ce château, dit Niederschloss ou Giesenburg, fût détruit en 1632, en prévision d’un siège de la ville voisine de Benfeld, alors que la région est secouée par la guerre de Trente ans.

Le village supérieur, ou Oberdorf se situe quant à lui autour de l’actuelle église paroissiale Saint-Adelphe. Sa paroisse, Saint-Jean et Saint-Adelphe (puis uniquement saint-Adelphe), appartient d’abord à l’abbaye de Payerne, avant de passer dans les mains de l’évêché de Strasbourg, puis, en 1428, à l’hôpital de Molsheim. Il semblerait que le village supérieur ait lui aussi possédé son château, de type motte castrale. Celui-ci pourrait alors être la construction identifiée dans les sources sous le nom d’Husenbourg, ou Mansenbourg, du nom de ses occupants successifs.

Au sud du village, entre la Lutter et l’actuelle gravière, on situe traditionnellement un troisième noyau d’habitation, lui aussi assorti d’un édifice fortifié de type motte castrale. La toponymie des parcelles et quelques prospections ont permis d’affirmer l’existence de cette partie du village, dont on a peu de sources.

Enfin, le cadastre fait mention de l’existence probable d’une léproserie au Sud du ban communal, dans le Riedwald.

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
  2. « Die Gemeindeordnung für Elsaß-Lothringen », dans Das Verfassungs- und Verwaltungsrecht von Elsass-Lothringen Band 1, De Gruyter, , 399–408 lire en ligne)
  3. a b et c ISBN ), p. 245
  4. (fr) Nicolas WINLING, Histoire de la Commune et de la Paroisse de Huttenheim, Bas-Rhin, Schirmeck, Impression J. Girold, , p. 167

Héraldique


Les armes d'Huttenheim se blasonnent ainsi :
« Tranché de gueules et d'azur, chaque émail au poisson d'argent en bande. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Toponymie

Les formes anciennes et connues du nom du villages sont : Hittenheim (727), Hudenheim (770), Hiddenheim (817), Hindinheim (884), Hitinheim (10e siècle.) und Hiddenheim.

  1. « Die Gemeindeordnung für Elsaß-Lothringen », dans Das Verfassungs- und Verwaltungsrecht von Elsass-Lothringen Band 1, De Gruyter, , 399–408 lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Huttenheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Huttenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35382.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.