Haybes
Localisation
Haybes : descriptif
- Haybes
Haybes est une commune française, située dans le département des Ardennes en région Grand Est. Haybes est également appelée Haybes-sur-Meuse, Haybes-la-Rose, Haybes-les-Ardoisières, et le plus souvent Haybes-la-Jolie, en raison des couvertures en ardoise, dont l'extraction fit, ainsi que sa commune voisine Fumay, la réputation du bourg
La ville, martyrisée puis détruite au tout début de la Première Guerre mondiale, fut entièrement reconstruite dans les années 1920.
Géographie
Situation
La commune de Haybes, située à 35 Charleville-Mézières, s'est développée en rive droite de la Meuse. Les habitations de la ville s'étendent tout d'abord en longueur le long du fleuve depuis sa limite avec la commune de Fumay jusqu'au lieu-dit de Moraypré et s'appuient sur les contreforts du massif schisteux le long de la rue de Madame-de-Cormont à partir de laquelle se construisent des secteurs pavillonnaires.
Communes limitrophes
Relief et hydrographie
Le territoire communal est traversé bien entendu par la Meuse, et par des ruisseaux descendants de la montagne et alimentant ce fleuve. Le massif ardennais enserre la vallée de la Meuse jusqu'à Fumay, puis desserre son étreinte à Haybes, et laisse davantage passer la lumière.
Voies de communication et transports
À Haynes, un pont relie les deux rives de la Meuse. Le long de ce fleuve, sur les anciens chemins de halage, passe une voie verte, la Trans-Ardennes, reliant Charleville-Mézières à Givet. Reliant également Charleville-Mézières à Givet, un transport express régional, une composante du TER Grand Est, s'arrête en gare d'Haybes. Pour la circulation routière, la D 7, allant de Fumay à Hargnies, traverse la ville. Par le pont sur la Meuse, il est possible de rejoindre la D 8051, sur l'autre rive de la Meuse, reliant Fumay à l'extrémité de la pointe de Givet.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le canal de l'Est Branche-Nord, le ruisseau des Manises, le ruisseau Moron, le ruisseau de la Fontaine Aux Bairons, le ruisseau le Risdoux, le ruisseau du Fond des Soquays et le ruisseau Fond du Poirier,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le bourg est situé dans un méandre en rive droite de la Meuse, qui s'écoule d'ouest en est sur une longueur d'environ 4,2 km.
Le canal de l'Est Branche-Nord, d'une longueur de 141 Givet à Troussey, où il rejoint le canal de la Marne au Rhin. Il se superpose par endroits, dans la commune, à la Meusesur une longueur d'environ 1,8 km.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 amplitude thermique annuelle de 15,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rocroi », sur la commune de Rocroi à 16 vol d'oiseau, est de 9,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 210,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Bernard Chopplet, Haybes-sur-Meuse, Editions Noires Terres, (ISBN )
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Haybes s'est écrit, au cours des siècles, Heibes, Hebbis, Hebbes, Hebbez, Hebes, Haibbes, ou Heppe.
- ↑ Louis de la Hamaide, Histoire de Haybes-sur-Meuse, Matot-Braine, , p. 11
Histoire
Moyen Âge
La mention de Haybes la plus ancienne connue à ce jour daterait de 919. C'est également au cours de ce . Elle le reste jusqu'en 1342, année de son rattachement au comté de Namur que Philippe le Bon, duc de Bourgogne achète en 1421 et est ensuite, par voie d'héritage transmis à la branche des [Habsbourg] d'Espagne.
Époque moderne
Ville frontalière entre la France et les Pays-Bas, Haybes, comme les autres bourgs formant la Pointe de Givet, connaîtra plusieurs épisodes d'occupations militaires, et de destruction. Aussi, en 1554, lors du raid orchestré par le duc de Nevers, sur l'ordre de Henri II, roi de France, le village et son château sont détruits. De nouveaux mouvements de troupes sont enregistrés au moment du traité de Nimègue : Haybes est occupée en 1679, Haybes par l'armée espagnole avant d'être enlevée l'année suivante par les Français. En 1697, le traité de Ryswick rend le territoire de Haybes aux Pays-Bas espagnols. Deux ans plus tard, en 1699, le village, avec le bourg voisin d'Hargnies, est rattaché à la France lors de la signature du traité de Lille.
Époque contemporaine
Au Hargnies, l'actuelle route départementale no 7. En 1878, débute la construction des écoles, l'ouverture d'une poste en 1879. Un nouvel hôtel de ville est inauguré en 1883.
Première Guerre mondiale
Le 24 août 1914, l'armée impériale allemande exécute 61 civils et détruit 596 maisons, lors des atrocités allemandes commises au début de l'invasion.Les unités mises en cause sont les ,. L'avance allemande s'est, en effet, accompagnée d'exactions nombreuses contre les populations civiles, notamment à Dinant, en Belgique. Haybes, comme l'ensemble des Ardennes, est occupée durant quatre ans.
Entre-deux-guerres
Le Président de la République française, Raymond Poincaré, se rend à Haybes, encore dévasté, un an après la fin de la Première Guerre mondiale, en décembre 1919. La mairie ayant été détruite, il est reçu dans un baraquement faisant office de mairie provisoire. La reconstruction du bourg débute dès 1919. Le nouvel hôtel de ville, situé à l'emplacement de l'ancienne église, est construit en 1923, la nouvelle église en 1927. La coopérative de reconstruction, constituée pour ce faire, est dissoute en 1933.
Cette reconstruction a favorisé, comme à Fumay, une reprise d'activité rapide des ardoisières. La Nouvelle Espérance se dote, sous l'impulsion de son directeur, M. Devauchelle, d'équipements destinés à favoriser la vie des ouvriers et de leur propre société de secours. Mais la crise économique vient briser ces démarches paternalistes, entraînant la disparition de nombreux emplois.
Seconde Guerre mondiale et suite
En 1952, des effondrements souterrains conduisent à la fermeture de la dernière exploitation ardoisière de la commune : Belle Rose, site qu'occupe ensuite une importante scierie.
- Louis de la Hamaide, Histoire de Haybes-sur-Meuse, Matot-Braine, , p. 10
- ↑ Louis de la Hamaide, Histoire de Haybes-sur-Meuse, Matot-Braine, , p. 21
- ↑ Louis de la Hamaide, Histoire de Haybes-sur-Meuse, Matot-Braine, , p. 26
- ↑ John Horne et Alan Kramer, 1914 Les atrocités allemandes, Tallandier, , 640 ISBN ), p. 482
- ↑ Philippe Nivet, La France occupée 1914-1918, Paris, Armand Colin, (ISBN ), p. 187
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesChopplet2007
Héraldique
|
Les armes de Haybes se blasonnent ainsi : De gueules aux deux clefs passées en sautoir cantonnées en chef d’une couronne royale fermée, le tout d’or. |
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Haybes dans la littérature
Découvrez les informations sur Haybes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35353.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.