Frouard
Localisation
Frouard : descriptif
- Frouard
Frouard est une commune française située sur les rives de la Moselle au nord de l'agglomération de Nancy, dans le département de Meurthe-et-Moselle, ville de Lorraine en région Grand Est. Ses habitants, au nombre de 6 563 en 2017, sont appelés les Frouardais.
Géographie
Frouard est située à 8 kilomètres au nord de Nancy. Cette commune de banlieue, qui a longtemps été un gros village, puis une modeste bourgade, se trouve sur la Moselle, en face de Pompey qu'elle rejoint par un grand pont. Les deux villes, Frouard et Pompey, se trouvent à proximité au confluent de la Meurthe et de la Moselle. Le lieu-dit de la jonction des deux rivières porte le nom de la Gueule d’Enfer, dont la partie basse appartient à l'ancienne Condé, devenue Custines sur le bord de Meurthe puis de Moselle. Cette explication permet de localiser les petites villes aisément sur les cartes géographiques.
Frouard a pris une plus grande ampleur après le déclin de Condé et est devenue à l'époque industrielle un grand port fluvial devenu le port de Nancy-Frouard. Son activité charbonnière a beaucoup décliné, en partie mal compensée par une croissance de l'activité céréalière.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meurthe, la Moselle, la Moselle canalisée, le canal de la Marne au Rhin et le ruisseau de l'Étang de Morey,.
La Meurthe, d'une longueur de 161 Valtin et se jette dans la Moselle à Pompey, après avoir traversé 53 communes.
La Moselle, d'une longueur totale de 560 kilomètres dont 314 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne. Les caractéristiques hydrologiques de la Moselle sont données par la station hydrologique située sur la commune de Custines. Le débit moyen mensuel est de 109 . Le débit moyen journalier maximum est de 1 740 débit instantané maximal est quant à lui de 2 000 .
la Moselle canalisée est un canal, chenal non navigable de 135 km qui relie la commune de Dieulouardà celle de Kœnigsmacker où il se jette dans la Moselle.
Le canal de la Marne au Rhin, long de 293 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nancy-Essey », sur la commune de Tomblaine à 11 vol d'oiseau, est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 746,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
On sait que le village, puis le petit bourg était nommé :
- Froardum en 1156 ;
- Finis de Froart (finage de) 1206 ;
- Frouai en 1298 ;
- Frouart en 1311 ;
- Frowart en 1316 ;
- Froard en 1424 ;
- Frouwart en 1566 ;
- Fruart en 1588 ;
- Fruart sur la carte de la Lorraine du ;
- Fruwart ;
- Frouard.
- Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe
- Nicolas Visscher XVIIe.
Histoire
Frouard fut le chef-lieu d'une châtellenie, qui passa en 1220 sous l'hommage des comtes de Champagne et, par suite, des rois de France, où elle resta jusqu'en 1465. La commune fut par ailleurs le siège d'une prévôté (prévostei de Froward) en 1420, et enfin d'un marquisat érigé en 1713.
Le château
Édifié en haut de la côte de Pimont par le duc Ferry III de Lorraine en 1271 sur un fond dépendant de l'abbaye de Lay-Saint-Christophe contre la redevance annuelle de soixante sols provenant du four banal.
Marie de Guise fut élevée pendant 10 ans au château de Frouard avant d'épouser le , à 19 ans, au Louvre, Louis II d'Orléans, duc de Longueville, dont elle eut deux fils, François III d'Orléans, duc de Longueville, né le (décédé en 1551) et Louis d'Orléans-Longueville né en 1536 et décédé la même année.
Guerre de Trente Ans
Pendant la guerre de Trente Ans, le , les troupes françaises campaient à Frouard et à Champigneulles. Le lendemain, le roi Louis XIII arrivait à Liverdun et contraignait Charles IV, duc de Lorraine à signer le un traité donnant au roi pour quatre ans les places fortes de Jametz, Stenay, Dun-sur-Meuse, et Clermont-en-Argonne, cette dernière étant donnée définitivement à la France en échange d'une indemnité. En contrepartie, le duc obtint les villes de Bar-le-Duc, Pont-à-Mousson et Saint-Mihiel. D'autre part, Charles IV promet de rendre hommage au roi pour le duché de Bar d'ici à un an.
Le
Création du marquisat de Frouard
Le , Léopold Ier de Lorraine érigea la terre de Frouard en marquisat en faveur de Ferdinand Lunati-Visconti issu d'une ancienne maison du Milanais, commandant de la garde suisse du duc qui l'avait suivi comme volontaire dans ses campagnes de Hongrie. Le marquis épouse Jeanne Thérèse de Roquefeuil, fille de Jean de Roquefeuil, capitaine des gardes du maréchal du Créquy et d'Antoinette Thérèse Bannerot, fille de Didier Bannerot, seigneur d'Herbéviller.
Armoiries des Lunati-Visconti : écartelé aux 1 et 4 coupé a d'or à l'aigle de sable couronnée du champ b de gueules à trois croissants d'argent (Lunati) aux 2 et 3 d'argent à une couleuvre ondoyante en pal d'azur couronnée d'or engloutissant un enfant de carnation (Visconti) Cimiers 1° trois croissants accostés d'argent (Lunati) 2° la couleuvre du 2 issante.
Histoire des rues et lieux-dits de Frouard
- La rue du fort Joly s'appelait (avant 1900) la rue Maréchande en raison des maréchaux-ferrants exerçant leur métier dans cette rue à cette époque ;
- La place Nationale a succédé à la place Napoléon, à noter que la rue du Ruisseau qui rejoint la rue Clemenceau a été englobée au périmètre de la place Nationale elle y figure encore dans le recensement de la population de 1936 ;
- La rue du Hardillon tient son nom des hardes de sangliers qui venaient s'abreuver jadis au milieu du chemin devenu rue ;
- La rue Jules-Ferry succède au chemin du transporteur, ce dernier transportait le minerai de fer (minerai comportant seulement 20 % de fer, du nom de minette lorraine) de la mine à l'usine de Montataire.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesLepage Dict
- Michel Caffier, Les grandes heures de la Lorraine, Paris, Librairie Académique Perrin, , p. 116.
- Philippe Martin, Professeur d'histoire moderne à l'Université de Nancy 2, Une guerre de trente ans en Lorraine, Éditions Serpenoise, , 383 p., p. 74.
- https://archive.wikiwix.com/cache/20220826105905/http://archivesenligne.archives.cg54.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMTgtMTItMTciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6ODkwOTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=.
Héraldique
Les armoiries de Frouard
Blason | D'or à la bande de gueules chargé de trois alérions d'argent, à la crosse abbatiale contournée d'azur brochant sur le tout. |
|
---|---|---|
Détails | Ce blason, qui date des années 1970, reprend les armes de la Lorraine. La crosse est une allusion à l'abbaye de Bouxières-aux-Dames qui avait des droits sur Frouard, quand la ville appartenait au duché de Lorraine. |
Ancien blason
Blason | Partie coupée d'azur à l'aigle éployés couronnés d'or et de gueules, à trois croissants d'argent, 2, 1, et au guivré d'azur couronné d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Ce blason est celui des « Lunatti-Visconti », famille qui a régné sur Frouard pendant l'Ancien Régime. Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
- « », sur genealogie-lorraine.fr.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Frouard dans la littérature
Découvrez les informations sur Frouard dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35304.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.