Fresse-sur-Moselle
Localisation
Fresse-sur-Moselle : descriptif
- Fresse-sur-Moselle
Fresse-sur-Moselle est une commune française de moyenne montagne située dans le département des Vosges, en région Grand Est
Elle fait partie du Massif des Vosges. Ses habitants sont appelés les Fressiots .
Géographie
Localisation
Comme son nom l'indique, la commune est située sur les rives de la Moselle à une altitude moyenne d'environ 500m et avec une altitude maximale de 1 190 mètres aux abords du Ballon de Servance. C'est une commune de montagne qui héberge trois sommets de plus de 1 000 m.
Géologie et relief
Fresse-sur-Moselle est une commune de la vallée de la Haute Moselle, situé à l'altitude de 515 m, le village centre, au fond de vallée abrite la majorité des habitants de la commune. Néanmoins, quelques hameaux de montagne font bien sûr partie de Fresse-sur-Moselle, notamment dans la haute vallée de la colline de Fresse, au nord aux chalets de la Dennerie (700 m) par exemple ou dans la vallée de la Moselle elle-même, au Boucheux (les Lesses) ou au Pont Jean.
La commune est parsemée de nombreux sommets à commencer par la montagne de Couard et sa croix qui dominent directement le village à 737 m d'altitude. non loin au sud-est se trouve certainement le plus petit, la Tête du Boucheux à 643 m, entre les deux se trouve l'étang du Frac (603 m). En remontant l'arête vers le sud on trouve la Tête des Noirs Étangs (le Thillot) puis la Tête des Sapins à 930 m et le refuge de la Pransière (886 m), en continuant vers le sud, nous atteignons les limites du territoire communal à 1 190 m d'altitude (point le plus élevé), juste aux abords du célèbre ballon de Servance. Fresse-sur-Moselle à défaut d'avoir le sommet, se contente d'abriter l'épaule nord du ballon de Servance, à l'altitude de 1 101 m.
Malgré tout, la plus grande partie du territoire de la commune se trouve de l'autre côté de la Moselle (rive droite) ou la haute vallée de la colline de Fresse creuse le paysage sur 4,5 km. La vallée est entourée de nombreux sommets, à commencer au nord et proches du village par le Béhayon (700 m) et le Draimont à 832 m, ensuite vers l'est se trouve le col de la Chapelle des Vés (767 m), puis le Haut de la Lochère à 950 m bien qu'il fasse partie de la commune du Thillot.
On trouve ensuite le col de Lochère (874 m) et enfin les sommets les plus hauts du secteur : le Drube à 1 035 m et le Heimont à 1 062 m), il s'agit des deux plus hauts sommets de Fresse-sur-Moselle après l'épaule du ballon de Servance.
En redescendant la crête vers le sud, sur la frontière avec Bussang on à la Tête des Révolles à 965 m, le col de la Croix de Fresse (881 m), le Haut des Sauvages à 910 m, le Berhamont à 898 m, le Haut du Vallon (ou Haut de la Borne des Trois Communes) à 872 m et enfin la Tête du Lait à 812 m et la Tête du Tertre à 702 m aux abords du grand virage que prend la Moselle, entre Fresse et Saint-Maurice-sur-Moselle.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située pour partie dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse et pour partie dans le bassin versant de la Saône au sein du bassin Rhône-Méditerranée-Corse. Elle est drainée par la Moselle, le ruisseau de la Colline de Fresse, le ruisseau de la Prele, la goutte des Ordons, la goutte du Petit Creux et le ruisseau de Longiligoutte,.
La Moselle, d’une longueur totale de 560 kilomètres, dont 315 kilomètres en France, prend sa source dans le massif des Vosges au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne.
Outre la Moselle, qui est évidemment le principal cours d'eau, se trouve le ruisseau de la Colline de Fresse, qui, avec sa longue vallée de 4,5 km se trouve être le plus long du territoire. Ce dernier est alimenté par de nombreux torrents provenant des sommets entourant la vallée, parmi lesquels les torrents du Faing Chachutte (1 020 m), de la Colline, de Laula, du Haimant, des Sauvages, du Frênat ou encore du Maxéromont.
Sur l'autre rive dans le massif du Ballon de Servance se trouvent les plus hauts torrents, à savoir le torrent du Ballon (le plus haut : 1 100 m), le torrent du Petit Creux et enfin les torrents des Ordons, de Longeligoutte et de Couard.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,9 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ballon de Servance », sur la commune de Haut-du-Them-Château-Lambert à 6 vol d'oiseau, est de 6,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 882,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 31,2 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Fresse-sur-Moselle, comme son nom l'indique, est située sur la Moselle qui n'est alors qu'une petite rivière venant de Saint-Maurice-sur-Moselle.
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Histoire
Fresse, dont le nom signifierait « friches », appartenait en partie à la seigneurie des Forestaux. Une explication erronée évoque une étymologie par le nom du frêne, d'où la présence de cet arbre sur le blason.
Des mines de plomb argentifère et de cuivre rouge y étaient exploitées dès le .
Fresse-sur-Moselle faisait partie du ban de Ramonchamp et son église dédiée à saint Brice et saint Nicolas était annexe de Ramonchamp. C'est le décret du 30 juin 1860 qui la fait devenir commune à part entière et par le décret du 19 février 1902, la commune de Fresse prend le nom de Fresse-sur-Moselle.
La commune a été décorée, le 11 novembre 1948, de la Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.
- ↑ Présentation de la commune, sur www.ballons-hautes-vosges.com/
- ↑ L’ancienne mine de cuivre livre ses secrets, Vosges Matin 07 septembre 2017
- ↑ Avant la révolution, elle faisait partie du Ban de Ramonchamp.
- ↑ Archives départementales.
- ↑ Communes décorées de la Croix de guerre 1939-1945.
Héraldique
Blasonnement :
Taillé : au premier d'or à l'arbre arraché de sinople, au second de gueules à la burelle ondée d'argent chargée d'une burelle ondée d'azur.
Commentaires : Le blason évoque les forêts et la Moselle. La commune est titulaire de la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze.
|
- ↑ https://armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4398
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fresse-sur-Moselle dans la littérature
Découvrez les informations sur Fresse-sur-Moselle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35300.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.