Fontoy

Localisation

Carte du monde

Fontoy : descriptif

Informations de Wikipedia
Fontoy

Fontoy est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est

Fontoy était aussi le chef-lieu du canton de Fontoy composé de douze communes pour 21 406 habitants

Les habitants de Fontoy sont appelés les Fenschois

Fontoy fait partie de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville.

Géographie

Fontoy est une petite ville du Nord-Est de la France, située près de Thionville.

Accès

Pour accéder à la commune, elle est desservie par l'autoroute A30, par la départementale D952 ou encore la départementale D58. Elle est à une vingtaine de minutes de la ville de Thionville, et à une trentaine de minutes de la ville de Metz .

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Fensch, le ruisseau le Conroy et le ruisseau Fosse au Diable.

La Fensch, d'une longueur totale de 15,2 Moselle à Illange, après avoir traversé huit communes.

Le Conroy, d'une longueur totale de 20,9 Boulange et se jette dans l'Orne à Moyeuvre-Grande, après avoir traversé sept communes.

Réseaux hydrographique et routier de Fontoy.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Bassin ferrifère ». Ce document de planification, dont le territoire correspond aux anciennes galeries des mines de fer, des aquifères et des bassins versants associés, d'une superficie de 2 418 région Grand Est. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le SDAGE du Bassin Rhin-Meuse.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment de la Fensch et du ruisseau le Conroy, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,4 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 15 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  4. «  », sur eau-rhin-meuse.fr (consulté le ).
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Du latin fontem (source) + suffixe -ensis: "(lieu) pourvu de sources".
  • D'anciennes chartes rapportent maintes fois le nom du village écrit Fenschen.
  • Ancien noms: Ad Fontes (959), Fontois (1124), Fontoys (1178), Fontoiz (1307), Fonthois (1357), Fontoy (1360), Fenschen (1403), Fensch (1433), Ventz (1473), Wenschem/Venschem/Fensth (1544), Flensch sive Fontoy (1606), Fench (1762), Fentsch (1910).
  • En lorrain roman : Fonteu, en luxembourgeois : Fensch, en allemand : Fentsch.
  1. Toponymie générale de la France, Volume 1 - Ernest Nègre
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Publications Lux 18
  3. a b et c Bouteiller - Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle, rédigé en 1868.
  4.  » (consulté le ).
  5. Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, ISSN 0762-7440).

Histoire

Durant le Moyen Âge, l’Est de la France était divisé en trois grands duchés : Bar, Lorraine et Luxembourg. Fontoy dépendait de la prévôté de Thionville, donc du comté, puis duché de Luxembourg et ce, vraisemblablement jusqu’au alleu et ses propriétaires avoir été seigneurs immédiats de cette seigneurie. Ce ne fut qu'en l'an 1270 que Wiric de Fontoy prit sa seigneurie en fief du comte Henri II de Luxembourg.

La famille de Fontoy fait son apparition au XIIIe siècle et XIVe siècle et vivait dans le château construit sur une butte qui dominait le village. D’autres familles, seigneurs et propriétaires élurent domicile dans ce château tels les Bauffremont, Rodemack et Brandenbourg.

Fontoy est mis à sac en 1595[Par qui ?]. Le château fut détruit lors de la guerre de Trente Ans. Une grosse tour ronde subsiste encore de nos jours ainsi que l’emplacement de la chapelle castrale et des éléments de murs. Fontoy devient français en 1643.

En 1792, Fontoy est choisi pour l’établissement d'un camp pour l’armée du Centre, camp commandé par le maréchal de camp François Jarry de Vrigny de La Villette qui passe à l’ennemi peu après. Le , durant la première guerre de la Révolution française, un combat oppose l’armée du maréchal Luckner aux troupes autrichiennes.

En 1817, village de l’ancienne province des Trois-Évêchés sur la Fensch, avait pour annexe le moulin de Gustal ; à cette époque il y avait 785 habitants répartis dans 166 maisons.

La commune de Fontoy est annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918. La période est plutôt prospère pour les habitants. La commune de Fontoy, rebaptisée Fentsch, est rattachée à l'arrondissement de Thionville-Ouest. Pendant l'annexion allemande, la gare de Fontoy était une gare frontalière. Elle était de ce fait très importante et comportait de nombreuses voies de triage, aujourd’hui démontées. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, les Mosellans sont mobilisés dans l’armée de l’Empire allemand. Beaucoup de jeunes gens meurent sous l’uniforme allemand, en particulier sur le front de l’Est. Sujets loyaux de l'Empereur, les Mosellans accueillent cependant avec joie la fin des hostilités et la paix. Fentsch redevient française en 1919 et reprend son nom de Fontoy.

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion marqueront longtemps les esprits à Fontoy. Beaucoup de jeunes gens incorporés de force dans les armées allemandes ne revinrent jamais. Fontoy redevient finalement française le 13 septembre 1944.

  1. Publications de la Société pour la recherche et la conservation des Monuments historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, volume 18, 1863.
  2. Hugues Marquis, « Le général François Jarry au service de l'Angleterre (1793-1806) », Annales historiques de la Révolution française 2/2009 (no 356), p. 93-118.
  3. «  », sur Commune de Lommerange (consulté le ).
  4. 1944-1945: Les années liberté, Le républicain Lorrain, 1994 (p. 14: Recensement préfectoral sur les dates de libération)

Héraldique

Blason
D’or à l’aigle de gueules becquée et membrée de sable, au lambel à quatre pendants d’azur brochant sur le tout.
Détails
Ce sont les armes attribuées à une ancienne maison noble de noms et d’armes, qui a eu son berceau dans le village de Fontoy apparentée à la famille de Walcourt.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Fontoy dans la littérature

Découvrez les informations sur Fontoy dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35292.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.