Fellering
Localisation
Fellering : descriptif
- Fellering
Fellering est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, intégrée dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Felleringeois ou les Fellerinois.
Géographie
Localisation
Commune située à 1,4 , 35,1 de Mulhouse.
Géologie et relief
Le Grand Drumont souvent désigné sous « Tête de Fellering » ou « Felleringerkopf ».
Au cœur du massif des Vosges, la localité, située de 430 à 1 265 mètres d'altitude, occupe une position remarquable de la vallée de la Thur, à 12,9 km de Thann.
Son territoire se trouve sur la réserve naturelle nationale du massif du Ventron.
C'est une des 201 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.
La crête nord-ouest de la commune marque la frontière à la Lorraine.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Thur, la Lauch, le ruisseau Langmattruntz, le Ramersbach, le ruisseau Frentzlochrunz, le ruisseau Heiderbeerenloch et le Schalmbach,,.
La Thur, d'une longueur de 53 Wildenstein et se jette dans l'Ill à Ensisheim, après avoir traversé 20 communes.
La Lauch, d'une longueur de 47 Linthal et se jette dans l'Ill à Horbourg-Wihr, après avoir traversé 18 communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le lac de Kruth-Wildenstein, d'une superficie totale de 76 ,.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Lauch ». Ce document de planification concerne les bassins versants de la Lauch, de l’Ohmbach et du Rimbach, dont le territoire s'étend sur 358 .
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Markstein Crete », sur la commune d'Oderen à 2 vol d'oiseau, est de 6,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 489,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ Itinéraires
- ↑ Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Les premières mentions de la commune remontent à 973. Le nom de Fellering viendrait de l'allemand Feld (champs) et -ingen (suffixe désignant une fondation créée par un clan) ou umringt (entouré de). Toutefois selon une autre thèse, soutenue notamment par M. Robert Hartmann, il ne faudrait pas s’arrêter sur la forme la plus récente, mais au contraire sur la plus ancienne. L’étude des noms des lieux-dits de la haute vallée de la Thur prouve que de nombreux lieux-dits portent des noms d’origine celtique, latine ou de vieux français : on peut citer comme exemples Schalm, Batschina, Vorgott, Treh (qu’on écrivait Tréé jusque vers les années 1870). L’appellation courante du village, Fallri ou Fallery, qui a subsisté à travers les siècles, en semble la meilleure preuve. Ce nom, qui dérive tout droit du vieux français Faylan, issu de Fay ou Fahi, et constitue une ancienne dénomination du hêtre, subsiste dans de nombreux endroits des Vosges et du Territoire de Belfort. Faylan signifierait alors « la montagne portant des forêts de hêtres ».
Veldelingen (1357), Velldringen (1550), Felleringes (1793), Felleringen (1801). Falleri en alsacien.
- ↑ Fellering, sur le site "Alsace infos"
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
Histoire
Une voie romaine, qui permettait le franchissement des Vosges, passait sur le site du village. À l'origine, dans les massifs vosgiens, les voies antiques, voies romaines (en latin via strata), ont favorisé les déplacements. Elles remontaient la vallée de la Moselle pour descendre en Alsace et gagner Bâle. Puis les « routes du commerce » ont été assorties de péages.
C’est en 792 que Charlemagne (742-814) fit à l’abbaye de Murbach, don de la vallée de Saint-Amarin, et qui incluait Fellerin,.
Fellering a été la seule commune de la haute vallée de la Thur où coexistaient une église (l'église catholique actuelle a été construite entre 1878 et 1880), un temple (en 1912) et une synagogue / oratoire (en 1855), dans une dépendance de la maison Schick,,.
3 personnes juives de la commune (Renée Lehmann, née Bloch, Marcel Lévy et Rosette Simon née Bloch) ont été déportés à Auschwitz par les nazis.
Les travaux du tunnel d'Urbès (Camp de concentration nazi), pour une ligne ferroviaire jamais achevée, qui devait relier Saint-Maurice-sur-Moselle à Fellering, auraient commencé en décembre 1943 ou janvier 1944. Des vestiges sont encore visibles le long du chemin allant de Fellering vers la zone naturelle du See d'Urbès.
- ↑ L'histoire de Fellering
- ↑ 6. Voie de la Moselle.
- ↑ Saint-Amarin en Haute Alsace
- ↑ La belle vallée de Saint-Amarin
- ↑ Synagogue de Fellerring
- ↑ 1855 Aménagement d’un oratoire dans une dépendance de la demeure Schick
- ↑ « La vallée de Saint-Amarin » Gilles Sifferlen (1909); « Fellering, Fallri unser Dorf. Notre village, son histoire » Mémoire de vies, 2008; « Le val de Saint-Amarin » (1994). « Le patrimoine des communes du Haut-Rhin » Flohic Éditions (1998).
- ↑ Les personnes juives déportées par les nazis.
- ↑ Le tunnel d'Urbès camp de concentration nazi
Héraldique
|
Les armes de Fellering se blasonnent ainsi : |
Les armes sont celles de la famille Stoer, éteinte au XVe siècle, les sapins évoquent la forêt communale, le lévrier est le symbole de l’abbaye de Murbach et le héron rappelle la présence de cet échassier dans les tourbières de la commune.
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fellering dans la littérature
Découvrez les informations sur Fellering dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35278.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.