Dossenheim-sur-Zinsel

Localisation

Carte du monde

Dossenheim-sur-Zinsel : descriptif

Informations de Wikipedia
Dossenheim-sur-Zinsel

Dossenheim-sur-Zinsel (prononcé [dɔsənajm/syʁ/tsinsəl]) est une commune française de la plaine d'Alsace située à 35,7 km au nord-ouest de Strasbourg, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. En 2013, la population légale est de 1 102 habitants

Village de milieu rural, Dossenheim est intégrée dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre. Les habitants sont les dossenheimois et dossenheimoises.

Géographie

Localisation

Dossenheim-sur-Zinsel est située à 35,7 Strasbourg, non loin de Bouxwiller (6,0  dans la plaine d'Alsace.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Dossenheim-sur-Zinsel
Neuwiller-lès-Saverne Neuwiller-lès-Saverne Neuwiller-lès-Saverne
Neuwiller-lès-Saverne Dossenheim-sur-Zinsel Bouxwiller
Ernolsheim-lès-Saverne Steinbourg Hattmatt

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité 3 modérée.

Géologie et relief

La commune fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord.

Hydrogéologie et climatologie

Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse]
Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Zinsel du Sud, le ruisseau le Fischbach, le ruisseau le Griesbaechel, le ruisseau de Ernolsheim-Les-Saverne, le ruisseau de Neuwilleres-Saverne et le ruisseau le Maibaechel,.

La Zinsel du Sud, d'une longueur totale de 30,9 Wintersbourg et se jette dans la Zorn à Steinbourg, après avoir traversé 15 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Zinsel du Sud sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Eckartswiller. Le débit moyen mensuel est de 0,879 . Le débit moyen journalier maximum est de 14,7 débit instantané maximal est quant à lui de 24,1 .

Réseau hydrographique de Dossenheim-sur-Zinsel.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang du Hirtzthal, d'une superficie totale de 0,4 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 15 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières
  • D 116 vers Hattmatt.
  • D 14 vers Neuwiller-lès-Saverne.
  • D 219 vers Ernolsheim-lès-Saverne.
Transports en commun
La gare de Steinbourg.
  • Transports en Alsace.
  • Fluo Grand Est.
SNCF
  • Gare de Steinbourg,
  • Gare de Zornhoff-Monswiller,
  • Gare de Saverne,
  • Gare de Dettwiller,
  • Gare d'Ingwiller.
  1. L.I.O.N. Site de localisation interactive Orthodromie et Navigo
  2. «  », sur Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (consulté le ).
  3. a et b «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  6. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).
  14. Plan Dossenheim-sur-Zinsel


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Ici se situe le célèbre refuge fortifié de Dossenheim-sur-Zinsel, qui abritait les populations lors des troubles de l'époque médiévale.

  • Guerre des paysans en Alsace et en Lorraine (1525)

Jusqu'à la Révolution, Dossenheim faisait partie avec Dettwiller du bailliage de la seigneurie de Herrenstein. Ce bailliage fut la propriété de la ville de Strasbourg de la fin du XIVe siècle à 1654. À cette date, Strasbourg vendit ce bailliage pour 35 000 florins au général comte de Rosen.

Dossenheim au | ]

  • Dossenheim en 1702

Lieu considérable situé à l'entrée d'une gorge sur le bord de la rivière Zinzel ; son église est à l'entrée dudit lieu ; elle forme une figure ronde enfermée par un mur qui est haut de 18 pieds, et épaisse de 3 garnies de créneaux, des bâtiments a l'entour à la hauteur desdits murs, desquels bâtiments on tire à couvert ; elle a une autre petite muraille, comme une espèce de fausse braye qui est haute de 4 pieds laquelle est ruinée en quelques endroits ; l'église du dedans a un clocher tout voûté.

  1. Topographie militaire et géographique des clochers. La région de Saverne vue par l'ingénieur militaire Guillin en 1702. Pays d'Alsace cahier n°218 année 2007 page 20 Le document original est conservé aux Archives du Ministère des Affaires étrangères, section Mémoires et documents, fonds Alsace, tome 13, folios 91 à 185 (extraits des folios 159 à 168)

Héraldique

Blason
De sable au carcan d'or, les chaînes du même mouvanr en chevron du chef.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dossenheim-sur-Zinsel dans la littérature

Découvrez les informations sur Dossenheim-sur-Zinsel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35231.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.