Didenheim

Localisation

Carte du monde

Didenheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Didenheim

Didenheim (Didena en alsacien) est une ancienne commune française, devenue une commune déléguée de la commune nouvelle de Brunstatt-Didenheim le 1er janvier 2016, située dans la collectivité européenne d'Alsace en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Didemer ou également les Didenheimois.

Géographie

Le territoire de la commune déléguée s'étend sur 4,44 banlieue de Mulhouse.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Didenheim
Morschwiller-le-Bas Mulhouse Mulhouse, quartier de Dornach
Hochstatt Didenheim Brunstatt
Hochstatt Zillisheim Brunstatt

Cours d'eau

  • L'Ill.
  1. Définition de la banlieue de Mulhouse sur le site de l'INSEE

Histoire

Vraisemblablement occupé depuis le Néolithique, le village est cité dès 796 dans une donation à l'abbaye de Murbach qui garde des biens à Didenheim durant des siècles. Au Martin Besenval qui l'achète en 1655 ; les Besenval font déplacer la foire de Saint-Gall, qui se tenait sur le Gallenberg, à Brunstatt, devenu le siège de leur baronnie. Les guerres n'ont pas épargné le village tout au long de son histoire. Sur le Gallenberg était érigée une église destinée aux trois villages environnants. Elle n'existe plus aujourd'hui et a été remplacée par une chapelle devenue but de promenade. Le village est bordé par la rivière Ill.

Au sud de Didenheim se trouvait le village disparu de Durrengebwiller. La chapelle Saint-Gall marque l'emplacement d'une ancienne église commune aux villages de Didenheim, Durrengebwiller et Hochstatt.

Héraldique


Les armes de Didenheim se blasonnent ainsi :
« D'azur à la sirène d'argent, tenant dans sa main dextre un sceptre fleurdelysé d'or et dans sa senestre un crampon d'argent. »

  1. Gabrielle Claerr-Stamm, La saga de la famille de Besenval, seigneurs de Brunstatt, Riedisheim et Didenheim : de Soleure à Paris, Altkirch, Société d’histoire du Sundgau, (ISBN  et ), p. 17.
  2. Archives Départementales du Haut-Rhin

Héraldique


Les armes de Didenheim se blasonnent ainsi :
« D'azur à la sirène d'argent, tenant dans sa main dextre un sceptre fleurdelysé d'or et dans sa senestre un crampon d'argent. »

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Didenheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Didenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35208.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.