Dettwiller

Localisation

Carte du monde

Dettwiller : descriptif

Informations de Wikipedia
Dettwiller

Dettwiller [dɛtvilɛʁ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Le surnom de Bachknippe a été donné aux habitants à l'époque où l'industrie de la chaussure était prédominante à Dettwiller

Ce nom désigne le tranchet du cordonnier.

Géographie

La ville est située dans la vallée de la Zorn entre les Vosges à l'ouest, la plaine d’Alsace à l'est, les collines du pays de Hanau au nord et les hauteurs du Kochersberg au sud.

Lieux-dits et écarts

Rosenwiller

Hameau fondé en 1664 par Reinhold de Rosen. Il est situé au nord de la commune et est rattaché administrativement à celle-ci.

Forêt du Fallberg

Forêt communale de 308 hectares située dans la vallée de la Zinsel, non loin de Dossenheim.

Copropriété indivisée de Saverne et Dettwiller depuis 1400 ; les bourgeois des deux communes eurent le droit d'en retirer leur bois de chauffage et de construction en 1425. Saverne ayant été ruinée par la guerre de Trente Ans, sa part de forêt fut rachetée par Reinhold de Rosen. Saverne racheta sa part à Conrad de Rosen en 1699 après avoir remboursé ses dettes. Un autre traité accorda en 1725 aux habitants de Rosenwiller les mêmes droits forestiers qu'aux habitants de Dettwiller et de Saverne, chacun ayant ainsi droit à 16 stères de bois de chauffage.

Après la Révolution, la forêt fut partagée entre Saverne et Dettwiller proportionnellement à leur population respective. En 1845, les habitants de Dettwiller renoncèrent à leur droit de bois gratuit afin de pouvoir payer la construction du nouveau clocher de l'église.

L'exploitation de la forêt est aujourd'hui régie par l'ONF, le bois récolté étant toujours vendu chaque année aux enchères et les bénéfices reversés à la mairie.

La Wolfenhutte

Maison forestière de la forêt du Fallberg, appartenant également à la commune.

Wiesentau

Village disparu ; autrefois situé entre Rosenwiller, Hattmatt, Imbsheim, Printzheim et Gottesheim.

Une ferme est mentionnée pour la première fois en 994 dans l'acte de donation de la forêt de Wisinthowa de l'empereur Otton III à l'abbaye de Seltz. Vers 1275 apparurent des habitations autour d'une chapelle dédiée à saint Blaise (protecteur du bétail). Au évêques de Metz à celles des seigneurs de Lutzelbourg, puis celles des Munch de Wilsperg pour enfin arriver sous la possession des seigneurs de Lichtenberg en 1372.

Le village disparut avant la fin du écorcheurs dans la région dès 1444. Le ban ne comptant alors plus que des prés et des terres labourables, une partie de celui-ci fut loué pour 18 ans par Reinhold de Rosen en 1664 lors de la fondation de Rosenwiller. Le ban fut enfin partagé entre les habitants de Hattmatt par les comtes de Hanau-Lichtenberg en 1736.

Cours d'eau

  • La Zorn ;
  • La Zinsel du Sud, un affluent de la Zorn ;
  • La Mossel, un autre affluent de la Zorn ;
  • Le canal de la Marne au Rhin.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Dettwiller
Steinbourg Rosenwiller Gottesheim
Saverne Dettwiller Wilwisheim
Waldolwisheim Altenheim Lupstein

Géologie

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, la Zorn, la Zinsel du Sud, la Mossel et le ruisseau le Baechel,.

Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de 314 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

La Zorn, d'une longueur totale de 96,7 Walscheid et se jette dans le canal de la Marne au Rhin à Rohrwiller, après avoir traversé 34 communes. Les caractéristiques hydrologiques de la Zorn sont données par la station hydrologique située sur la commune de Saverne. Le débit moyen mensuel est de 2,1 . Le débit moyen journalier maximum est de 42,2 débit instantané maximal est quant à lui de 45,6 .

La Zinsel du Sud, d'une longueur totale de 30,9 Wintersbourg et se jette dans la Zorn à Steinbourg, après avoir traversé 15 communes.

La Mossel, d'une longueur totale de 21,2 Dabo et se jette dans la Zorn sur la commune, après avoir traversé douze communes.

Réseau hydrographique de Dettwiller.

Un plan d'eau complète le réseau hydrographique : l'étang de la Speck (0,2 ,.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Waltenheim-sur-zorn », sur la commune de Waltenheim-sur-Zorn à 12 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 652,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Bulletin communal de Dettwiller, mai 1982
  2. Bulletin communal de Dettwiller, décembre 1980
  3. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  7. Sandre, «  »
  8. Sandre, «  »
  9. «  », sur eaufrance.fr (consulté le ).
  10. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  11. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  12. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  15. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  16. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Dettwiller sur la carte de Cassini.

Le nom de la ville est évoqué pour la première fois dans des textes en 784 dans le recueil des chartes de l'abbaye de Wissembourg qui mentionne dendunuuilare dans ses possessions,. On retrouve à nouveau ce nom en 788, et en 797,. Plus tard, en 1120, un fragment de terrier de l'abbaye de Marmoutier évoque Dettenvilre et vers la même époque les revenus du Meier du Dinghof d'Ingenheim mentionnent Deddenwilre ainsi que la forêt du Faleberg.

Bien que le rotule colonger de 1380 fasse déjà apparaitre la graphie définitive Dettwiller, une carte de Daniel Specklin datant de 1576 mentionne la commune sous le nom de Detwilre. La carte de Cassini, établie vers 1770, indique Dettweiller. Enfin, lors des occupations allemandes (1871-1918 et 1940-1944), le nom du village s'orthographia Dettweiler et parfois Dettweiller.

Il s’agit d’une formation toponymique en -willer « groupe habitations rurales, hameau » précédé d’un anthroponyme germanique Detto.

Dettwiller se prononce [] en français, et [.] en alsacien.

  1. Paul Gerber, Dettwiller et l'abbaye de Wissembourg - VIIIe et IXe siècles, Bull. Soc. Hist. Archéol. Saverne, 1984, cahiers 126-127, pp. 43-46.
  2. Kaspar Zeuß, Traditiones possessionesque Wizenburgenses, 1842, p. 64 (charte 60)
  3. Ibid., p. 66 (charte 62)
  4. Ibid., p. 105 (charte 102)
  5. Charles-Edouard Perrin, « Essai sur la fortune immobilière de l'abbaye alsacienne de Marmoutier aux Xe et XIe siècles », Collection d'Études sur l'histoire du droit et des institutions en Alsace, 1935, vol. 10
  6. Archives Départementales du Bas-Rhin ; série G 3131
  7. Archives Départementales du Bas-Rhin ; série E 1455 et E 1459
  8. Club Patrimoine ; Dettwiller Rosenwiller : Bachknippe Gèscht un Hit - Tome 1, Mémoire de vies, 2006, ISBN ).
  9. Registres d'État civil de Dettwiller
  10. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Paris, Librairie Guénégaud, (ISBN ), p. 244b.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Antiquité

Dettwiller est située au carrefour d'anciennes routes celtiques reliant Brumath (Brocomagus) à Saverne (Tres Tabernae, les trois tavernes) et Wasselonne à Niederbronn-les-Bains. Lorsqu'après leur conquête de la Gaule les Romains établirent des camps retranchés le long de la frontière germanique, il est possible qu'ils firent du village celtique de Dettwiller un avant-poste du bastion de Tres Tabernae.

Ancien château des Rosen (XVIIe, reconstruit au XIXe), actuellement école.

L'abbaye de Wissembourg (784 - | ]

Les avoués de l'abbaye de Neuwiller ( | ]

Les engagements des comtes de Lichtenberg et des comtes de Deux-Ponts-Bitche (1260 - 1396)

La ville de Strasbourg (1396 - 1651)

Les Rosen (1651 - 1848)

Époque contemporaine (1848 - présent)

Héraldique

Blason
De sable à la faux d'argent, emmanchée d'or, posée en bande.
Détails
L'origine et la signification de ces armes demeurent pour l'instant inconnues.

Le blason est utilisé par la mairie sur les documents officiels.

Le texte de l'Armorial de la Généralité d'Alsace (1861) indique seulement : « La communauté des habitants de Dietwiller et d'Ossenheim porte : De sable à une faux d'argent emmanché d'or. »
On le trouve sur la maison Will, construite - ou du moins restaurée - à l'époque où Dettwiller dépendait de la ville de Strasbourg (entre la fin du XVe siècle et 1651). On le trouve également sur des bornes au Fallberg où le village possède une forêt.
  1. Tim Moser ; À propos des armoiries de Dettwiller ; Bull. Soc. Hist. Archéol. Saverne ; 1957 ; cahier 22 ; p. 82.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Dettwiller dans la littérature

Découvrez les informations sur Dettwiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35205.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.