Consenvoye
Localisation
Consenvoye : descriptif
- Consenvoye
Consenvoye est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Situation
Consenvoye est un village de la vallée de la Meuse : son territoire est traversé à la fois par la Meuse et par le canal de l'Est, qui jouent un grand rôle dans la vie de ses habitants.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Meuse, le canal de l'Est Branche-Nord et le ruisseau de la Vau Beauzee,.
La Meuse, d'une longueur de 486 fleuve européen qui prend sa source en France, dans la commune du Châtelet-sur-Meuse, à 409 mètres d'altitude, et se jette dans la mer du Nord après un cours long d'approximativement 950 kilomètres traversant la France, la Belgique et les Pays-Bas.
Le canal de l'Est Branche-Nord, d'une longueur de 141 Givet à Troussey, où il rejoint le canal de la Marne au Rhin.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Septsarges », sur la commune de Septsarges à 9 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 942,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Consaneradum (973) ; Consanwadum (973) ; Conseuvadum (984) ; Consauvadum (1049) ; Consanivadum (1127) ; Consovanda (1180) ; Consanwey (1228) ; Woya (1386) ; Consanwez (1601) ; Consanvoey (1642) ; Consanvoy (1656) ; Consanvoye (1686) ; Consenwé (1700) ; Consani-Vadum (1738) ; Consovadum (1756).
Le nom du village de Consenvoye tire ses origines, dès le gué sur la Meuse. On peut en effet deviner le terme voie dans la dernière syllabe de ce nom, « voye » : cela renverrait donc à ce gué, à ce passage sur un fleuve. Cependant, la partie « consen » pose plus de problèmes, car elle ne semble avoir aucun rapport avec le cours d'eau réel sur lequel cette « voie » aurait été créée : le nom latin de la Meuse était Mosa. Pour comprendre la signification globale du nom, il faut comparer avec ce qui existe ailleurs : Cons-la-Grandville en Meurthe-et-Moselle ou Cons-Sainte-Colombe en Haute-Savoie. Le nom Cons (prononcer "consse") est à rapprocher de Comps, nom de localité qu'on retrouve dans le Var, dans le Gard et en Gironde, et qui représente probablement l'ablatif pluriel combis, issu du mot latin d'origine gauloise comba ou cumba, qui a donné en français le nom Combe et ses dérivés : la « combe » est une dépression en forme de vallée étroite et profonde. Ainsi, Consenvoye désigne sans doute un passage à travers une vallée étroite, ce qui est tout à fait en adéquation avec l'idée d'un gué sur un fleuve, en l'occurrence la Meuse.
- Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 59.
- Panneau d'informations situé dans le village même.
- Marie-Thérèse Morlet, Dictionnaire étymologique des noms de famille, Paris, Librairie Académique Perrin, , 1042 ISBN ), pp. 237, 235 et 233..
Histoire
Consenvoye est situé sur la voie romaine historique allant de Reims à Aix-la-Chapelle.
Durant des siècles, le seul seigneur de Consenvoye est le chapitre de la cathédrale de Verdun et ses chanoines.
En tant que lieu de passage (voir la section « Toponymie »), Consenvoye constitue un lieu stratégique, et du fait de sa localisation au nord-est de la France, il « a connu toutes les guerres et les occupations : guerre de Trente Ans, 1814, 1870... ». Malgré cette position stratégique, le village n'est jamais très peuplé (voir la section « Population et société ») : « En 1911, le village compte 562 habitants et vit quasiment en autarcie ; toutes les professions y sont représentées. » Et c'est surtout dans la Grande Guerre que le village connaît ses plus douloureux moments.
Consenvoye dans la Première Guerre mondiale
La commune, un temps située sur la ligne de front, est très touchée par la Première Guerre mondiale. En septembre 1914, le 165e RI doit reculer sur Consenvoye : dès le septembre, le village est pris par les Allemands ; l'occupation de Consenvoye dure les quatre années de la guerre, et les occupants vident totalement la commune de ses habitants. Des cartes postales de campagne allemandes représentent le village occupé par les soldats : on les voit faire la queue devant l'épicerie.
La ligne de front passe entre Brabant-sur-Meuse et Consenvoye. Les Allemands investissent fortement le bois de Consenvoye et la ferme de Molleville, située à proximité, celle-ci servant d'infirmerie, de cimetière et de dépôt de charbon de bois. De nombreuses positions d'artillerie sont installées sur les hauteurs qui dominent le village. Cette artillerie participe à l'offensive sur Verdun le 21 février 1916.
Vers le 20 décembre 1914, depuis le bois d'Haumont situé à proximité du village, les troupes françaises des Driant viennent prendre puis occuper la Corne sud-est du bois de Consenvoye jusqu'à l'été 1915, puis sont relevées par le 165e Régiment d'Infanterie. C'est dans ce même bois que, en juin 1916, le roi Louis III de Bavière rend visite à ses troupes.
Le 8 octobre 1918, les Américains de la .
Consenvoye après la Première Guerre mondiale
Consenvoye est une des communes de la Zone rouge, dont les séquelles sont rapidement traitées pour y rendre le sol à l'agriculture. Consenvoye, qui a été détruit dans sa quasi-totalité pendant le conflit et qui est à reconstruire en 1918, fait partie des villes ayant été décorées de la Croix de Guerre 1914-1918 : il est officiellement décoré pour son sacrifice le .
Après la Première Guerre mondiale, une nécropole militaire allemande est créée à Consenvoye. Elle accueille les dépouilles de 11 148 soldats allemands et 62 soldats austro-hongrois tués au cours des combats ayant eu lieu entre Verdun et Stenay, sur les deux rives de la Meuse, dont les restes proviennent de cimetières alors relevés, comme de tombes isolées. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les soldats allemands œuvrent à leur tour pour regrouper dans cette nécropole leurs défunts de la Grande Guerre.
A été notamment installée, après la guerre, la première porcherie industrielle de France, sur le domaine de Molleville (cette porcherie est toutefois d'une taille très modeste, comparée à celles qui sont créées à la fin du août 1927.
Le , François Mitterrand et Helmut Kohl se recueillent dans le cimetière militaire allemand de Consenvoye à l'occasion des rencontres en faveur de la réconciliation franco-allemande sur le champ de bataille de Verdun.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
Héraldique
Blason | D'or à deux portes d'écluses entrouvertes de sable, sur un canal d'azur ondé d'argent mouvant de la pointe, accompagnées en chef d'une foi alésée d'argent, parée de sable. |
|
---|---|---|
Détails | La foi d'argent est à enquerre sur l'or en raison du fort symbole de paix que représente ce geste Création Dominique Larcher et Dominique Lacorde, adoptée par la commune en décembre 2012. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Consenvoye dans la littérature
Découvrez les informations sur Consenvoye dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35178.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.