Clermont-en-Argonne est une commune française située dans le département de la Meuse, en région Grand Est.
Géographie
Situation
La commune de Clermont est située dans la région naturelle de l'Argonne.
Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Carte avec les communes environnantes
Sismicité
Commune située dans une zone 1 de sismicité très faible.
Hydrographie
La commune est dans la région hydrographique « la Seine du confluent de l'Oise (inclus) à l'embouchure » au sein du bassin Seine-Normandie. Elle est drainée par l'Aire, la Cousances, le ruisseau de Beauchamp, la Vadelaincourt, le ruisseau de Parfonrupt, le Fossé 13 de la commune de Clermont-en-Argonne, le Fossé 08 de la commune de Clermont-en-Argonne, le ruisseau de Maconrut, le cours d'eau 16 de la commune de Clermont-en-Argonne, le Fossé 06 de la commune de Clermont-en-Argonne, le ruisseau de la Gorge de Verrières, le ruisseau d'Orvaux, le Fossé 16 de la commune de Clermont-en-Argonne, le ruisseau de la Gorge de Chatrices, le cours d'eau 11 de la commune de Clermont-en-Argonne, la Gorge aux Grès, le cours d'eau 15 de la commune de Clermont-en-Argonne, le Fossé 05 de la commune de Clermont-en-Argonne, le cours d'eau 01 des Granges, le ruisseau de la Prise, le ruisseau du Cuvet Mathelin, le Fossé 18 de la commune de Clermont-en-Argonne, le cours d'eau 01 de la Gorge aux Frênes, le cours d'eau 09 de la commune de Clermont-en-Argonne, le Rupt, le ruisseau du Bois du Parois, le ruisseau de Morepre, le ruisseau du Petit Cuvet, le Grand Ru, la Gorge du Diable,
L'Aire, d'une longueur de 125 Saint-Aubin-sur-Aire, à 324 m d'altitude, et se jette dans l'Aisne, en rive droite à Senuc, à 104 m d'altitude, après avoir traversé 36 communes.
La Cousances, d'une longueur de 29 Souilly et se jette dans l'Aire à Aubréville, après avoir traversé neuf communes.
Le ruisseau de Beauchamp, d'une longueur de 11 Beaulieu-en-Argonne et se jette dans la Biesme à Sainte-Menehould, après avoir traversé quatre communes.
La Vadelaincourt, d'une longueur de 20 Lemmes et se jette dans la Cousances sur la commune, après avoir traversé huit communes.
Deux plans d'eau complètent le réseau hydrographique : le plan d'eau 1 de la commune de Clermont-en-Argonne (1,4 .
Climat
Pour des articles plus généraux, voir Climat du Grand Est et Climat de la Meuse.
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 15,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Aubréville_sapc », sur la commune d'Aubréville à 4 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 854,3 mm.
La température maximale relevée sur cette station est de 41,8 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Voies de communications et transports
Voies routières
Autoroute A4, aussi appelée autoroute de l’Est : Échangeurs Clermont en Argonne, Sainte Menehould, Voie Sacrée.
Transports en commun
Fluo Grand Est.
Lignes SNCF
Gare de Sainte-Menehould
Gare de Meuse TGV
Gare de Verdun
Intercommunalité
Commune membre de la Communauté de communes Argonne-Meuse.
Communes limitrophes
Communes limitrophes de Clermont-en-Argonne
Les Islettes
Aubréville
Aubréville
Les Islettes
Aubréville
Futeau
Rarécourt
Rarécourt
↑ Informations sur les risques naturels et technologiques
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ Sandre, « »
↑ « », sur eaufrance.fr (consulté le ).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Le nom de la localité est attesté sous les formes De Claro-Monte (1125) ; De Claromonte (1148) ; Clarus-Mons (1153) ; Claromons-Castrum (1156) ; Castrum-Clarimontis (XIIe siècle) ; Claromons ; Cleirmont (1349) ; Claremontem-Castrum (1502) ; Clairemont (1549) ; De Clarimonti (1642) ; Cleirmont-en-Argonne (1756).
De l'oïl cler « clair » et « mont », « Le mont lumineux ».
Au cours de la Révolution française, la commune porte le nom de Clermont-sur-Meuse.
L'Argonne est une région naturelle de la France, qui chevauche les départements de la Marne, des Ardennes et de la Meuse, à l'est du bassin parisien.
↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meuse, vol. 1, Paris, Impr. nationale, , p. 55.
↑ Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Genève, Droz, , p. 1158.
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
Histoire
Seigneurie de la maison de Gourcy durant l'Ancien Régime.
Citadelle barroise, en 1654, un siège est mené par l’armée française commandée d’abord par Clerville, Vauban y participe et prend le relais, ayant réparé la place l’année précédente.
Chef-lieu du comté du même nom qui fut cédé à Louis XIV par le duc Charles IV de Lorraine et fut donné par le roi à son cousin le Grand Condé qui le transmit à ses descendants puis le titre passa à la maison d'Orléans en 1830, à la mort du dernier des Condé.
Elle fut chef-lieu de district de 1790 à 1795.
La rafle de Clermont-en-Argonne
Le 29 juillet 1944, une fusillade opposait des maquisards à des Allemands au cœur de Clermont-en-Argonne. Le lendemain, le bourg était cerné par des troupes allemandes, cent douze hommes — dont certains de passage — étaient arrêtés et cent d’entre eux étaient déportés ; vingt-huit seulement reviendront des camps (Camp de concentration de Natzweiler-Struthof et Camp de concentration de Dachau).
Fusion de communes
Le
↑ Martin Barros, Nicole Salat et Thierry Sarmant (Jean Nouvel), Vauban - L’intelligence du territoire, Paris, Éditions Nicolas Chaudun et Service historique de l'armée, 2006, 175 ISBN ), p. 166.
↑ Anne Blanchard, « Louis Nicolas de Clerville», in Actes du colloque « Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant », Brest, 16-19 mai 1993, publié dans Vauban et ses successeurs dans les ports du Ponant et du Levant, Paris : Association Vauban, 2000, p 123 (également publié dans Les cahiers de Montpellier no 38, tome II/1998, Histoire et Défense, Université Paul-Valéry)
↑ La Seconde Guerre Mondiale : La Rafle de Clermont-en-Argonne
Article connexe : Armorial des communes de la Meuse.
Blason
D'azur à six annelets d'argent percés de six flèches de même 3.2.1. mises en barre.
Détails
Il s'agit des armoiries des anciens seigneurs de Clermont (D'azur à six annelets d'argent, 3, 2, 1, traversés de dards de même). La commune de Clermont utilise de fait ces armes ainsi que l'atteste une copie de celles-ci sur l'en-tête d'une feuille de la mairie en 05/2018.
↑ Félix Liénard, Dictionnaire topographique du département de la Meuse, Impr. nationale, Paris, 1872
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Als u liever doorgaat op de Nederlandse versie van de site, klik dan op "Annuleren". Als je annuleert, zal dit bericht niet meer verschijnen tijdens de sessie.
You are on the Dutch version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
Sie befinden sich in der Holländisch Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.
Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35169.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.