Blotzheim

Localisation

Carte du monde

Blotzheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Blotzheim

Blotzheim (prononcé [blɔtsaim] ; en alsacien, Blotza) est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

Localisation

Blotzheim est située à l'extrême sud-est du département du Haut-Rhin en Alsace, au pied de la terrasse supérieure du Rhin.

Topographiquement, la commune de Blotzheim se situe au contact de deux grandes unités très différentes : le Sundgau à l’ouest, la plaine du Rhin à l’est.

Les communes limitrophes sont Bartenheim, Saint-Louis, Hésingue, Michelbach-le-Bas et Brinckheim.

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau Alte-Bach, le Liesbach, le Lutterbach et le Thurbach,,.

Le Alte Bach, d'une longueur de 13 Michelbach-le-Haut et se jette dans 0 à Bartenheim, après avoir traversé six communes.

Réseau hydrographique de Blotzheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat semi-continental et le climat de montagne et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,1 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bâle-Mulhouse », sur la commune de Saint-Louis à 5 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 764,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

On a découvert à Blotzheim une molaire et une défense de mammouth ainsi qu'un crâne humain daté de 40 000 ans, des vestiges de voies romaines, des tumuli.

Blotzheim est mentionné sous le nom de Flobotesheim dans un acte de donation du Comte Eberhard d'Eguisheim, fils du Duc Adalbert d'Alsace datant de 728, année où elle devient propriété de l’abbaye de Murbach. Ce n'est qu'en 1451 qu'est mentionné le nom de Blotzheim sous sa forme actuelle.

Au comté de Ferrette. Ancien chef-lieu, la commune faisait partie du bailliage supérieur de Landser. Le village a appartenu aux Habsbourg du XIIIe au XVIIe siècle.

L’occupation principale des habitants était l’agriculture, la récolte des fruits, le vin et l’élevage. La vigne datant des romains est cultivée au « Mühlberg et Hünnerberg ».

Pendant la révolte des Paysans en 1525, puis la guerre de Trente Ans en 1632 et 1633, la ville fut pillée et ses habitants massacrés.

Pendant la Révolution française, la ville eut son tribunal révolutionnaire qui sema la Terreur dans la région. Le curé réfractaire Bernardin Juif est une figure célèbre de cette période. Le château de Blotzheim fut transformé en hôpital de campagne. Le général Jean-Charles Abbatucci, défenseur de la ville de Huningue, grièvement blessé, y décéda le 2 décembre 1796.

Le quartier de la Chaussée (Neuweg), issu du démembrement de cette commune en 1830, fut détaché de la commune de Blotzheim pour être rattaché à celle de Saint-Louis en 1958 (aujourd'hui quartier Saint-Louis-la-Chaussée ou Saint-Louis-Neuweg).

En 1852, Jacques Marie Cyprien Victor Coste débute les travaux de construction de la première pisciculture industrielle d'Europe, dite improprement "de Unilingue". Achevée en 1860,elle fournira des millions d’œufs de truites et de saumons destinés à repeupler les cours d’eau de France et d'Europe.

Héraldique


Les armes de Blotzheim se blasonnent ainsi :
« D'argent au triangle évidé de sable, le sommet surmonté d'une croix pattée de même. »

La devise du village étant Ora et Labora (prier et travailler), la croix symbolise la prière et l'équerre le travail.

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Blotzheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Blotzheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35108.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.