Bartenheim

Localisation

Carte du monde

Bartenheim : descriptif

Informations de Wikipedia
Bartenheim

Bartenheim (prononcer [baʁtənaim] ; en alsacien, Bàrtana) est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont appelés les Bartenheimois et les Bartenheimoises.

Géographie

Localisation

À 20 minutes de Mulhouse par l'autoroute A35 et 5 minutes de Saint-Louis, la commune est située non loin de la frontière de la Suisse et de celle de l'Allemagne où chaque jour des milliers de frontaliers vont travailler.

Communes limitrophes de Bartenheim
Uffheim Sierentz Kembs
Brinckheim Bartenheim Rosenau
Blotzheim Saint-Louis

Hydrographie

Réseau hydrographique

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de Neuf-Brisach, le ruisseau Alte-Bach, le ruisseau l'Augraben, le Lutterbach, le Muehlgraben et la Fosse le Wurmbach,,.

Le canal de Neuf-Brisach, d'une longueur de 35 Biesheim à Kunheim, où il se jette dans le canal du Rhône au Rhin.

Le Alte Bach, d'une longueur de 13 Michelbach-le-Haut et se jette dans 0 sur la commune, après avoir traversé six communes.

L'Augraben, d'une longueur de 23 Hagenthal-le-Haut et se jette dans le Grand canal d'Alsace à Kembs, après avoir traversé sept communes.

Réseau hydrographique de Bartenheim.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.

La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,3 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bâle-Mulhouse », sur la commune de Saint-Louis à 9 vol d'oiseau, est de 11,1 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 764,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  »
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  9. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  10. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  11. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  14. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  15. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Jusqu'à son passage à la France en 1648, elle était habsbourgeoise. Le chapitre de la cathédrale de Bâle y possédait un Dinghof. Pendant un certain temps, une partie du village appartenait aux seigneurs de Landenberg, originaires de Suisse. Au 19e siècle, le tissage de rubans de soie à domicile joua un rôle important.

De 1871 à la fin de la Première Guerre mondiale , Bartenheim faisait partie de l'Empire allemand en tant que partie du Reichsland Elsaß-Lothringen et était rattaché à l'arrondissement de Mulhouse dans le district de Haute-Alsace. Le grand espace libre au centre du village est dû aux dommages de guerre de la Seconde Guerre mondiale .

Héraldique


Les armes de Bartenheim se blasonnent ainsi :
« D'or au crampon de gueules posé en bande, enfermé dans une couronne de laurier de sinople. »

Les armoiries de la ville lui ont été attribuées dès la fin du  siècle.

  1. Archives Départementales du Haut-Rhin

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bartenheim dans la littérature

Découvrez les informations sur Bartenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/35068.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.