Deycimont

Localisation

Carte du monde

Deycimont : descriptif

Informations de Wikipedia
Deycimont

Deycimont est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Rouges-Fournants.

Géographie

Localisation

Localisation dans le département.
Situation géographique de Deycimont.
Légende.

Au cœur de la vallée de la Vologne entre Lépanges et Docelles, le village, traversé par les ruisseaux la Bouillante et le Rupt du Void (respectivement affluent et sous-affluent de la Vologne), s'appuie sur le massif du Recreux.

Les écarts principaux sont le Faing Vairel et Aligoutte, mais on distinguait autrefois d'autres écarts aujourd'hui plus ou moins rattachés au « Centre » : le Rupt-du-Void, le Moulin, la Creuse…

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Deycimont
Méménil Lépanges-sur-Vologne
Le Roulier Deycimont
Docelles La Neuveville-devant-Lépanges


Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Vologne, le ruisseau de Faing Vairel et le ruisseau de St Nicolas,.

La Vologne prend sa source à plus de 1 240 mètres d'altitude, sur le domaine du jardin d'altitude du Haut-Chitelet, entre le Hohneck et le col de la Schlucht, et se jette dans la Moselle à Jarménil, à 358 .

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Roulier_sapc », sur la commune du Roulier à 2 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 000,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Histoire

Origines

Deycimont s'écrivait également autrefois Décimont, Deycymont, Decii Mons ou Deyecimont. Son étymologie est peu claire. D'après J.-C. Diedler, elle viendrait de Dei Jacum Coementium (ou la pierre du domaine de Dieu) en référence aux pierres de la roche du Fournel.

Une deuxième interprétation fait dériver ce nom de Deciacus (ou Decii Jacus) Mons (c'est-à-dire la montagne du domaine de Decius).

Sont également évoquées au XIXe siècle les dix montagnes qui entourent le village comme origine du nom.

Le village est cité dans les archives du chapitre de Remiremont dès 1232 sous le nom de Deceimonte lorsque le duc de Lorraine Mathieu II fait des concessions à l'abbesse de Remiremont pour des impôts indus prélevés dans les "bans de Girancort (Girancourt), Deceimonte (Deycimont) et Bruerulis (Brouvelieures)". Cependant ses origines sont sans doute plus lointaines. L'occupation du territoire communal remonte certainement à l'époque celtique ou au moins romaine comme en témoignent des monnaies gauloises trouvées sur le territoire de la commune (potin leuque "à la tête d'indien" du type Scheers 1.C) ainsi que les quelques vestiges du début de notre ère (monnaie romaine de l'empereur Trajan Dèce) et borne solaire retrouvée dans les murs de l'ancien presbytère).

Roche des Gaulois.


Un site important : la Tête du Fourneau

Roche du Recreux à la Tête du Fourneau.

Les monnaies gauloises furent découvertes au lieu-dit de la Tête du Fourneau, aussi appelée Roche du Fournel, dans le massif du Recreux, qui donne aux habitants leur nom de Rouges-Fournants. Selon la thèse du docteur Jean-Claude Diedler, on y trouvait peut-être dès le , un camp analogue au camp celtique de la Bure, avec un atelier de fonte du métal repris par la suite par des forgerons celtes.

On trouve sur le site une roche, dite du Recreux, percée de part en part d'une grotte, à travers laquelle est observable le phénomène du lever du soleil au solstice d'été. Selon Hervé Claudon, cette grotte, en partie creusée par la main de l'homme, serait le témoignage d'un culte solaire pré-chrétien.

Au Moyen Âge, on y brûlait des tas de feuilles (fournel) lors de rites de fécondité, au saint Roch invoqué pour la guérison de la peste, mais dont aucun vestige ne subsiste.

Histoire depuis le Moyen Âge

Les habitants devaient faire le guet au château de Saint-Jean qui appartenait au comte de Girecourt et s'occupaient également d'amener du bois au chauffour (four à chaux) du château de Bruyères.

Le Haut-de-Châtillon, avec au premier plan la rocade.

Le lieu-dit Châtillon, surplombant le hameau du Rupt-du-Void, abritait peut-être un habitat fortifié occupé par un membre de la famille de Girecourt.

Deycimont était en outre située à un carrefour sur la route des vins qui traversaient la prévôté de Bruyères. En effet c'est à cet endroit que passait la route qui menait de Bruyères à Arches en suivant la vallée de la Basse Vologne et la route qui menait à Épinal en passant par Le Roulier et Charmois.

La communauté fut exemptée du cens par le seigneur Humbert de Girecourt en 1696.

Étymologie des toponymes et hydronymes

  • Rupt-du-Void (Hameau) : le nom du hameau dérive de celui du ruisseau.
  • Rupt du Void : qui signifie en ancien français Ruisseau du Voué ; dénomination en référence sans doute au duc de Lorraine qui était le seigneur-voué du chapitre de Remiremont ou, sinon, en référence à l'habitat seigneurial qu'on suppose avoir existé à Châtillon.
  • Plateau de Joinfaing : plateau du jeune pré.
  • Les Prés du Seigneur : prés qui appartenaient au seigneur de Girecourt, et dont les redevances furent abolies en 1696.
  • Faing Vairel : le pré de Vairel.
  • Champ Berquamp : nom propre.
  • Châtillon : vient de Castellum, château en latin.
  • Sous la ville : lieu le plus bas du village, marécageux à cause de la Bouillante.
  • La Creuse : vient peut-être de la présence d'une ancienne forge.
  • Le Moulin : lieu du moulin construit dans les années 1611 par les frères Xeulley.
  • Le Haut du Mont : endroit situé sur les hauteurs du village, sur le chemin qui mène au Recreux.
  • Le Haut Meix.
  • Les Moises du Mont.
  • Champ du Jardin.
  • Champ le Fève.
  • Vaudrichamp.
  • le Beha.
  • Au Mehi.
  • Meix de l'Âte : sa proximité avec le cimetière le fait peut-être dériver du mot aître.
  • Sous l'église : champs situés en contrebas de l'éminence portant l'église.
  1. Mémoire des Vosges Société philomatique vosgienne, Saint-Dié-des-Vosges.

Héraldique

Blason
Tiercé en pairle renversé: au 1) de gueules à une gerbe de blé d'or, au 2) d'or à trois sapins coupés au naturel, au 3) d'azur à la fasce ondée d'argent et à une roue de moulin de sable brochant sur la fasce
Détails
Création JF Binon. Adoption 2023.
  1. Armorial de France, p. 20555.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Deycimont dans la littérature

Découvrez les informations sur Deycimont dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269528.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.