Aydoilles

Localisation

Carte du monde

Aydoilles : descriptif

Informations de Wikipedia
Aydoilles

Aydoilles [ɛdwal] est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.

Géographie

Localisation

Localisation dans le département.

Bien qu'il soit administrativement relié à Bruyères, le village est tourné vers Épinal dont il n’est distant que de 11 route départementale D 420.

Communes limitrophes

Situation géographique d'Aydoilles.
Légende
Rose des vents Sercœur
Vaudeville
Dompierre Rose des vents
Longchamp N Fontenay
O    Aydoilles    E
S
Épinal La Baffe Charmois-devant-Bruyères

Relief, géologie et hydrographie

La commune d'Aydoilles se situe à 380 m d'altitude.

Sur le versant nord-ouest, le grès vosgien sépare la Vologne du Durbion et de petits ruisseaux descendant vers la Moselle. C’est sur un de ces derniers que se trouve Aydoilles, le ruisseau des Bolottes qui prend sa source au-delà d’Aydoilles, sur le territoire de Fontenay. Ce ruisseau se jette dans celui de Saint-Oger et de là à la Moselle, au-dessous de Dogneville. Aydoilles est traversée principalement par le ruisseau des Bolottes, le ruisseau de Lambiéval et le ruisseau de Prays.

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau des Bolottes, le ruisseau de l'Abime et le ruisseau de Prayis,.

Réseaux hydrographique et routier d'Aydoilles.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Roulier_sapc », sur la commune du Roulier à 6 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 000,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Sandre, «  » (consulté le )
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

La toponymie d'Aydoilles pourrait venir de Edalloe. Il s'agit du prénom féminin germanique Edela et la finale -oe est une déformation de la déclinaison latine -ae.

On a écrit le nom d’Aydoilles de bien des façons : Aidolium, Aidello (1105), Aidolle (1355), Audalles (1402), Aidalle, Adalle (1421), Aidoille (1472), Aidolle (1594), Edouelle (1719), Edoille : « Jean dit le Gentishons demorant à Aidolle » (1355) ; « Pierre Bricion de Adalle » (1421).

Il est également possible que ce nom ait la même racine que Hadol, une autre commune des Vosges. serait-ce un nom de personne, comme le font remarquer MM. Haillant et Thiriat. Aidolium serait le lieu d’Aidol ou Adol.

Aydoilles appartenait en partie au ban de Vaudécourt (voir ce mot) et au ban de Dompierre, mais il formait une paroisse unique dont Fontenay était annexe.

Bailliage de Voge et prévôté de Bruyères (1594) : bailliage de Bruyères (1751) ; district de Bruyères et canton de Gugnécourt (1790).

  1. Richard Ratajczyk, De l'origine des noms des lieux du départements des Vosges (étude), Épinal, , p. 12

Histoire

Tuile Bastien (médaille de vermeil exposition d'Épinal de 1881).
Ancienne carte postale de Aydoilles.

Le village est un ancien camp militaire romain, Aidolium, situé sur la voie romaine Luxeuil-Arches-Rambervillers. Il a été évangélisé dès le IVe siècle. Brûlé par les Suédois en 1639, il subit les affres de la guerre de Trente Ans.

Aydoilles fut entièrement détruit lors de la Guerre de Trente ans par les Suédois. La paix ne revint dans la région qu'en 1766, date de la réunion de la Lorraine à la France.

Communauté du bailliage de Bruyères, le ban de Vaudicourt se compose de Charmois-devant-Bruyères, du Roulier et de parties de Fontenay, Aydoilles et Nonzeville.

Le village de Fontenay fut uni à Aydoilles au début de l’époque révolutionnaire mais devint commune indépendante en .

Il exista une tuilerie avec deux grandes cheminées ainsi qu'une féculerie.

  1. Tuilerie et fermes à Aydoilles (Vosges) dans les années trente

Héraldique

Blasonnement :
D'azur à Saint Georges sur un cheval cabré terrassant un dragon contourné en pal, le tout d'or, au chef cousu de gueules chargé d'une roue dentée aussi d'or accostée de deux carreaux du même.
Commentaires : le saint Georges est la reproduction de la sculpture qui orne l'entrée de l'église paroissiale. La roue dentée rappelle les tuileries du .
  1. Union des Cercles Généalogiques Lorrains

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aydoilles dans la littérature

Découvrez les informations sur Aydoilles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269524.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.