Brouvelieures

Localisation

Carte du monde

Brouvelieures : descriptif

Informations de Wikipedia
Brouvelieures

Brouvelieures ([bʁuvəljœʁ], , en patois vosgien de la montagne [bʁuvlyːʁ]) est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est, au bord de la rivière la Mortagne. Ses habitants sont appelés les Brouvillois.

Géographie

Localisation

L'hôtel de ville, au carrefour de la D 420 et de la D 50.

La commune est située sur la Mortagne, affluent gauche de la Meurthe, à 392 Rambervillers, de 22 Saint-Dié-des-Vosges par le col du Haut Jacques et de 28 Épinal. Les localités les plus proches (moins de 5 Domfaing, Vervezelle, Bruyères, Champ-le-Duc, Mortagne et Belmont-sur-Buttant.

L'ancienne gare de la ligne de Mont-sur-Meurthe à Bruyères existe toujours, mais la localité n'est plus desservie par la SNCF.

Situé dans un secteur fortement boisé, Brouvelieures est le moins peuplé des chefs-lieux de canton vosgiens.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Brouvelieures
Grandvillers
Fremifontaine
Bois-de-Champ Bois-de-Champ
Bruyères
Grandvillers
Brouvelieures Domfaing
Bruyères Vervezelle
Bruyères
Vervezelle

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Mortagne, le ruisseau du Menil, la Basse de Fondrupt et le ruisseau de Maxeme,.

La Mortagne, d'une longueur totale de 74,6 Saint-Léonard et se jette dans la Meurthe à Mont-sur-Meurthe, après avoir traversé 26 communes.

Réseaux hydrographique et routier de Brouvelieures.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,3 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Roulier_sapc », sur la commune du Roulier à 11 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 000,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,1 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Brouvelieures apparaît dans les archives sous la forme graphique Brouveruelles (1265), Bruerieulle, Brouvillers (Bruyères ou de Bellieuvre, lieu-dit de la commanderie : les trois sont apparentés au latin médiéval brugariae, contrée ou paysage de landes à éricacées, en particulier à bruyères. Notez qu'en armoricain ou breton du XVe siècle, le terme brug désignait la lande ou le pays, l'étendue vaste de lande.

L'évolution du toponyme gallo-romain sous diverses formes peut donner en ancien français Bruères, Brouères, Blouire, Belouires, Bière, Berrioure, Bérouère. L'évolution vers Brouvelieures est influencée par une forme à la fois diminutive et pluriel, Brugariallae ou Brouwariallae, soit les petites "landes". Bellieuvre semble provenir d'une forme diminutive simple, soit la petite lande.

Cette description paysagère n'est valable strictement qu'à l'époque gallo-romaine. Les archéologues suspectent l'importance antique de Brouvelieures par rapport à Bruyères. L'implantation de petits domaines agricoles a réduit ou segmenté les terres de landes utilisés par les éleveurs. D'où l'emploi de la forme diminutive pour décrire le paysage à Brouvelieures. Notez que l'hypothèse toponymique n'exclut pas l'existence possible de domaine, et notamment d'un légendaire beronis villa.

Histoire

Carte postale représentant les roches du Sotré dans la vallée de la Mortagne à Brouvelieures. Avant 1945. Bibliothèque multimédia intercommunale d'Épinal
  • En 1870 eut lieu un affrontement entre mobiles francs-tireurs français et troupes régulières allemandes.
  • Théâtre de combats lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment pendant la bataille de Bruyères, la ville a reçu la Croix de Guerre 39-45 le 11 novembre 1948.

Les Templiers et les Hospitaliers

L'histoire de Brouvelieures est marquée par la présence d'une commanderie templière puis commanderie hospitalière des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, peut être située au nord sur le territoire de Fremifontaine. Les pouillés du diocèse de Toul mentionnant la Commanderie de Bellieuvre et un bas-relief aujourd'hui disparu aurait été trouvé dans la forêt de Fremifontaine.

  1. a et b sur Google Livres, Auguste Digot (Société française d'archéologie), 1846, pages 264-265.
  2. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brouvelieures dans la littérature

Découvrez les informations sur Brouvelieures dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269517.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.