Robécourt

Localisation

Carte du monde

Robécourt : descriptif

Informations de Wikipedia
Robécourt

Robécourt est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est. Ses habitants sont appelés les Roberticurtiens.

Géographie

Localisation

La commune est à 4,2 base aérienne de Damblain, 26,5 de Contrexéville et 28,9 de Vittel.

Géologie et relief

Village limitrophe de la Haute-Marne, traversé par le Mouzon.

Espaces naturels :

  • Un espace protégé Natura 2000,
  • Une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) : Vôge et Bassigny.

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.

Communes limitrophes de Robécourt
Vrécourt Sauville
Chaumont-la-Ville
Haute-Marne
Robécourt Sauville
Blevaincourt

Hydrographie et les eaux souterraines

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique

La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le Mouzon et le ruisseau de Grandru,.

Le Mouzon, d’une longueur de 63,3 kilomètres, prend sa source sur le territoire de Serocourt, s’oriente vers l'ouest puis vers le nord peu après avoir quitté les localités de Rocourt et Tollaincourt, jusqu'aux abords de son confluent avec la Meuse.

Réseaux hydrographique et routier de Robécourt.
Gestion et qualité des eaux

Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Nappe des Grès du Trias Inférieur ». Ce document de planification, dont le territoire comprend le périmètre de la zone de répartition des eaux de la nappe des Grès du trias inférieur (GTI), d'une superficie de 1 497 nappe. Il doit être cohérent avec les objectifs de qualité définis dans les SDAGE Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le conseil départemental des Vosges.

La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Ouen-lès-Parey_sapc », sur la commune de Saint-Ouen-lès-Parey à 7 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 806,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Plan et voies routières
  2. Biodiversité
  3. Informations sur les risques naturels et technologiques
  4. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. «  », sur gesteau.fr (consulté le ).
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Avant la Révolution française, la commune appartenait au baillage de Bourmont.

Robécourt a possédé la dernière fonderie de cloches de Lorraine. Elle a fermé ses portes en 1939.

Un projet de décharge sur le site dit la Fennecière a rencontré une forte opposition. Ce site se trouve à vol d'oiseau à 15 Contrexéville et 19 de Vittel, célèbres pour leurs eaux minérales. Le permis de construire a été refusé par le conseil municipal par deux fois,,.

Les Hospitaliers

On ne sait que peu de choses sur cette commanderie pour les grand prieuré de Champagne de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, la commanderie de Robécourt fut associée à plusieurs autres commanderies pour former la « commanderie de Lorraine » qui fut « chambre priorale » de Champagne. La « commanderie de Lorraine » fut démembrée en 1511, Robécourt retrouva alors son indépendance et devint l'une des plus riches de Lorraine.

La commanderie de Robécourt aurait été constituée de trois immeubles à Robécourt même :

  • Une maison-forte, proche du petit étang, qui fut détruite à la fin du René II ;
  • Un hôpital situé près de l'église, qui fut échangé, on ne sait avec qui, contre un bois probablement au XVIIe siècle ;
  • La Commanderie Au-dessus de la rue Porot, un long corps de bâtiment rectangulaire du XVIè s., bordé par une petite cour et entouré d'un potager clos de mur au sud de l'église. Le bâtiment principal comprend une tourelle escalier intérieure et a été tronqué dans sa partie ouest. En fait, d'après les recherches effectuées par Jean-François Michel, historien de l'ouest vosgien, cette demeure n'aurait rien à voir avec la commanderie des frères hospitaliers : il s'agirait d'une maison seigneuriale propriété de Jean Du Bois, possesseur du fief de l'Espine à Robécourt, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du sous l'intitulé Commanderie (ancienne).

La Mothe-en-Bassigny Le fief de l'Espine, situé rue Porot, appartient au début du XVIIIè siècle aux Sarazin de Germainvilliers et la moitié passe en 1728 à Joseph-Alexis de Lavaulx, seigneur de Sauville, par donation de madame de Brainville, née Germainvilliers, à sa sœur Marie-Françoise Sarazin de Germainvilliers, baronne de Lavaulx.

Selon certains auteurs,, les Templiers n'eurent jamais aucune possession à Robécourt, bien qu'il existe dans le village une rue des Templiers qui portait déjà ce nom au base Mérimée en fasse pourtant état,,.

  1. Histoire de Robécourt
  2. Robécourt : une cloche fondue à l'ancienne
  3. Distances à vol d'oiseau
  4. Porcherie de Norroy-sur-Vair : Les élus montent au créneau
  5. Objectif zéro déchet enfoui dans les Vosges, 21 Juin 2015
  6. Mémoire en réponse de Villers Services à Robécourt
  7. a et b «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  8. sur Google Livres, Michel Henry, Ed. Serpenoise, 1998, pages 35,135 et 276, (ISBN ).
  9. sur Google Livres, 1847, page 267.
  10. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
  11. sur Google Livres, Auguste Calmet, 1840, page 129.

Héraldique

Blason
Tranché : d'azur à la cloche d'argent, et d'or à la croisette pattée de gueules ; à la bande du même chargée de trois alérions d'argent brochant sur la partition ; le tout sommé d'un chef d'or chargé de trois roses de gueules.
Détails
La cloche évoque l'ancienne fonderie de cloches, la bande et les alérions rappellent la Lorraine, le chef et la croisette viennent du blason de la commanderie des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem du XIIe siècle.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
  1. «  », sur armorialdefrance.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Robécourt dans la littérature

Découvrez les informations sur Robécourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269388.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.