Lemmecourt
Localisation
Lemmecourt : descriptif
- Lemmecourt
Lemmecourt est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune est située à 13 Neufchâteau, chef-lieu d'arrondissement et sous-préfecture des Vosges, et à 64 Épinal, préfecture des Vosges. Le Massif des Vosges s'élève à environ 70 Manche, à environ 380 km.
Le village de Lemmecourt est implanté au flanc d'une colline orientée vers le sud-ouest. Dans sa partie basse, il rejoint un petit ruisseau portant le nom de Petit Bani. Ce ruisseau traverse le territoire communal du sud vers le nord. Il sépare le village d'une ferme construite sur le versant opposé de la vallée. Un bon tiers nord-ouest de la commune est recouvert d'une forêt se prolongeant bien au-delà des limites de la commune. La partie forestière se trouvant sur le territoire de Lemmecourt se nomme la forêt des Champs Liégea.
Lemmecourt se situe sur l'axe routier, D 22, entre Landaville et Beaufremont. Il est important de noter la présence des étangs entre Lemmecourt et Beaufremont. La pêche était importante mais règlementée. Aujourd'hui il ne reste qu'un étang, celui de Lemmecourt
Communes limitrophes
Géologie et relief
La commune se compose de 1,71 hectares de territoires artificialisés (0,92 %), 82,69 hectares de territoires agricoles (44,70 .
Espaces naturels :
- Trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
- Pays de Neufchâteau,
- Ruisseau Le Petit Bany de Beaufremont à Landaville,
- Butte entre Landaville et Beaufremont.
Le territoire de la commune de Lemmecourt est situé en limite de la zone géographique des côtes et plateaux des Vosges. Il a une superficie de 178 hectares. Le point le plus bas est situé à la limite nord de la commune, à une altitude de 347 m, et le point le plus haut est situé dans la forêt à la limite ouest de la commune, à une altitude de 442 m. Ce territoire peut être découpé en trois grandes unités :
- Le village, constitué d'un ensemble de bâtiments regroupés sur le flanc d'une petite colline. Ces constructions sont entourées principalement de vergers constitués d'arbres fruitiers comme le mirabellier, le prunier ou le pommier.
- En partie sud, de part et d'autre du ruisseau et sur le flanc de la colline au sud-est, se trouvent des prairies agricoles permanentes ainsi que quelques champs céréaliers.
- Au nord et à l'est, se trouve une grande zone boisée composée principalement de feuillus. Les zones forestières occupent près de la moitié du territoire communal et appartiennent en grande partie à la commune. La forêt est habitée de nombreux sangliers et de chevreuils notamment.
Du point de vue géologique, les hauteurs boisées de Lemmecourt sont constituées de roches calcaires datant du Bajocien inférieur et moyen. Le sous-sol de la prairie est composé d'argile avec quelques traces de minerais de fer oolithique. Des alluvions récentes composent les berges du ruisseau. La commune ne présente pas de faille d'envergure.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant de la Meuse au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau de Lemmecourt,.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,1 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St Ouen-lès-Parey_sapc », sur la commune de Saint-Ouen-lès-Parey à 9 vol d'oiseau, est de 10,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 806,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,4 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur geoportail.gouv.fr (consulté le ).
- Localisation de la commune, géographie et occupation des sols
- Biodiversité
- Pays de Neufchâteau
- Ruisseau Le Petit Bany de Beaufremont à Landaville
- Butte entre Landaville et Beaufremont
- « », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Le nom de la commune évolue au fil des siècles : Lemmecuria, Lemécourt, Lemmécourt, Lemmecourt.
Les traces des premières habitations à Lemmecourt remontent à l'époque de la préhistoire. L'axe de la communication gallo-romaine entre Bulgnéville et la plaine des Vosges passait par Malaincourt, Roncourt, Beaufremont, Lemmecourt et Landaville-le-Bas, par la route des soldats (toujours nommée ainsi) allant vers Tilleux et Certilleux et empruntant le chemin des grottes de l'enfer menant à Rebeuville pour arriver à Neufchâteau. Les recherches archéologiques ont permis de retrouver en forêt des Champs Liégea, des murs, des murs-couloirs, des tombeaux recouverts de pierres sèches (tumuli) et un dolmen.
Ultérieurement, le village dépendait de la baronnie de Beaufremont et le droit de patronage appartenait au seigneur de Beaufremont. Le droit de patronage est l'ensemble des privilèges et charges qui, en vertu d'une concession de l'église, appartiennent au fondateur catholique d'une église, chapelle ou bénéfice ou à leur ayant cause.
En 1635, durant la guerre de Trente Ans, les Suédois détruisent la totalité du haut du village.
En 1821, un important incendie dans la partie basse ravage la moitié du village. Progressivement le village s'est reconstruit.
L'église
L'église Saint-Evre date du .
Avant la Révolution Lemmecourt était une paroisse. Le curé percevait le tiers de la grosse dîme et toute la menue, les châtelains de Beaufremont les deux autres tiers.
Trois curés se sont succédé durant la Révolution :
- Pierre Léopold Baudot (décédé le ) ;
- Jean-Claude Girot, dit "le père Victorin" ;
- Dominique Girot, dit "le père Sigisbert".
Ce dernier, forte personnalité, né à Auzainvillers le , est le frère du précédent. Ce dernier fit appel à lui pour le remplacer lorsqu'il tomba malade.
Le calvaire
Un habitant fit ériger ce calvaire en reconnaissance, à l'endroit où coulait une source à laquelle il attribua sa guérison de la rage qu'il attribua à l'eau de la source.
La grotte de Chèvre-Roche de Landaville
La commune de Lemmecourt joua un rôle non négligeable durant la Révolution pour protéger les prêtres cités ci-dessus. Des gendarmes étaient commandités pour perquisitionner les religieux. Les habitants de Lemmecourt refusaient l'idée de la Révolution, et sitôt qu'ils apprenaient l'arrivée des gendarmes, s'armaient d'un fusil, d'une fourche, d'une hache, etc., et couraient au devant des gendarmes pour leur barrer le passage. Face à cette population hostile, les gendarmes s'en retournaient afin éviter des coups mortels et déclaraient à leur retour au district n'avoir rien trouvé ! Durant la Révolution, Lemmecourt est peut-être le seul village, excepté les villages de la Vendée, où les gendarmes n'aient pu pénétrer pour arrêter des prêtres. Le père Sigisbert et son frère le père Victorin se réfugièrent régulièrement à Lemmecourt et trouvèrent asile particulièrement chez Joseph Vautrin (Votrin) et Jean-Joseph Henriot. Quand il n'était pas possible de cacher les prêtres dans le village, ceux-ci se réfugiaient dans la grotte de Chévre-Roche située sur la commune de Landaville. Cette grotte était aussi le refuge des curés de Landaville, de l'abbé Étienne, curé de Rouvres-la-Chétive, du curé M. Berulot d'Aulnois et ex-vicaire de Beaufremont. Les habitants de Landaville et Lemmecourt leur apportaient de la nourriture. Avant l'époque de la Révolution, on connaissait à Lemmecopurt la grotte de Chévre-Roche de Landaville, mais on n'y prêtait guère attention. En 1794, le père Victorin se fit conduire dans la journée par un jeune homme, Claude Ruellet. Ils avaient bien emporté de la lumière mais l'air était assez épais et ne se renouvelait pas facilement ; leur lampe s'éteignit pendant qu'ils parcouraient la grotte. Ils passèrent vainement plus de deux heures dans le noir. Puis le père Victorin aperçut une légère lueur qui communiquait à la fente par où ils étaient entrés. Durant la Révolution des fidèles firent leur première communion dans la grotte de Chévre-Roche de Landaville. On peut citer Marie-Jeanne Maillard, Françoise Liez, Marie-Anne Vautrin.
La grotte de Chèvre-Roche de Landaville et les souvenirs qu'elle rappelle ont eu le don de ranimer la ferveur et d'exciter l'enthousiasme de plus d'un chrétien. Des curés des environs ont conduit en promenade les enfants de leur catéchisme, et ceux-ci comptaient cette visite comme une précieuse récompense.
Adduction d'eau
L'étang de Lemmecourt a été reconstitué au Haute-Marne. Entouré de nombreuses sources, Lemmecourt a son propre réseau de distribution d'eau avec une gestion indépendante. Le lavoir, un bâtiment avec son abreuvoir pour les animaux, est recouvert d'une belle charpente qui marie complexité et originalité.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lemmecourt dans la littérature
Découvrez les informations sur Lemmecourt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269347.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.