Thiéfosse
Localisation
Thiéfosse : descriptif
- Thiéfosse
Thiéfosse est une commune du nord-est de la France, dans le département des Vosges et le canton de Saulxures-sur-Moselotte
Elle fait partie de la Communauté de communes des Hautes Vosges. Ses habitants sont appelés les Kédales .
Géographie
Localisation
La commune est située 6 Saulxures dont elle partage l'adresse postale, à 41 Épinal et 18 La Bresse.
Le village occupe une position très groupée au centre de la vallée et la forêt couvre 290 hectares. Les altitudes varient de 419 à 890 Haute Moselle : le col de Xiard (786 m) n'est pas carrossable.
Près de ce col se trouvent des tourbières bien préservées car peu fréquentées. L'adret, moins pentu, arrosé par le ruisseau du Droit, a accueilli quelques fermes ; on peut rejoindre Basse-sur-le-Rupt par le col de la Burotte (791 m). D'autres fermes se sont implantées à l'ubac, le long du ruisseau de l'Envers.
C'est l'une des 201 communes réparties sur quatre départements : les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône du parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Communes limitrophes
Géologie et relief
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Hydrographie et eaux souterraines
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Moselotte, le ruisseau des Charmes et le ruisseau du Droit de Thiefosse,.
La Moselotte prend sa source sur la commune de La Bresse, à 1 280 mètres d’altitude, entre Hohneck (1 363 mètres) et Kastelberg (1 350 mètres), à proximité des sources de la Vologne et de la Meurthe et de la Crête supérieure des Vosges. Elle se jette dans la Moselle au niveau de la commune de Saint-Étienne-lès-Remiremont.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Basse-s-l-rupt », sur la commune de Basse-sur-le-Rupt à 3 vol d'oiseau, est de 10,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 551,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Le Réseau Hydrographique du Pays de Remiremont, La Moselotte : Les ruisseaux du Droit et de l’Envers de Thiéfosse, descendant respectivement du Haut du Roc et du Groffer
- Liste des 201 communes adhérentes au parc naturel régional des ballons des Vosges, 3e Charte 2012 - 2024
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Thiéfosse tire son nom de l'aspect encaissé de la vallée de la Moselotte à cet endroit (fosse), le premier élément étant sans doute le nom de personne germanique Theotharius. Première mention connue : Tierfosse (1433).
Histoire
A priori inhabitée avant le monastères de Remiremont et de Munster. Petit à petit, des colonies se fixèrent sur ce trajet. En 1656, le village prend le nom de Thiefot.
C'est en 1701 que la localité, déjà peuplée de 500 habitants, obtint sa première chapelle qui dépendait du curé de Vagney. En 1795, l'évêque constitutionnel de Saint-Dié érigea la chapelle en église paroissiale et nomma un curé. Un clocher fut ajouté en 1820. L'agrandissement à la taille actuelle fut effectué entre 1851 et 1854.
À la Révolution, le village resta dans le ban de Vagney. Les habitants désireux de l'ériger en commune firent une pétition dès 1818 mais durent attendre une ordonnance du pour que la commune soit créée.
Thiéfosse connut sa plus forte expansion à la fin du textile dont l'activité cessa début 2005.
- Le "Ban de Vagney"
Héraldique
Blasonnement :
Écartelé : au premier de gueules à la divise ondée d'argent, à l'orgue de six tuyaux d'or brochant sur le tout, au deuxième d'or à la roue de moulin de sable, au troisième d'or au poisson d'azur posé en bande, au quatrième de gueules à la barre ondée d'argent accompagnée de deux sapins du même.
Commentaires : L'eau est omniprésente sur ce blason, par la barre ondée figurant les gorges de la Moselotte, le poisson qu'on y pêche et la roue dentée de l’industrie textile. Le premier quartier porte des orgues à eau.
|
- Précisions sur le blasonnement
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Thiéfosse dans la littérature
Découvrez les informations sur Thiéfosse dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269345.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.