Pair-et-Grandrupt
Localisation
Pair-et-Grandrupt : descriptif
- Pair-et-Grandrupt
Pair-et-Grandrupt [pɛʁ e ɡʁɑ̃ʁy] est une commune française située dans le département des Vosges en région Grand Est.
Géographie
Localisation
La commune de Pair-et-Grandrupt regroupe à sa création, les communautés du Pair et de Grandrupt, d'où le nom qui lui a été attribué. Au milieu du XIXe siècle, s'y est joint le hameau de Vanifosse, qui auparavant faisait partie de la commune de Frapelle, comme l'attestent les nombreuses mentions relevées dans les états civils de ces deux communes.
Géologie et relief
La commune de Pair-et-Grandrupt s'étage sous forme de différents vallons et collines entre la prairie de la vallée de la Fave qui commence à 350 mètres d'altitude et les collines de l'Ormont au relief mamelonné vers le nord, en particulier à proximité du Chêne de la Vierge, arbre portant chapelotte sur la commune de Nayemont-les-Fosses à 474 mètres d'altitude. Le territoire forme un triangle entre Neuvillers-sur-Fave à l'est, Nayemont-les-Fosses à l'ouest et au nord, Remomeix et Sainte-Marguerite au sud.
Aux yeux des observateurs ignorants de la civilisation montagnarde vosgienne, la commune de Pair-et-Grandrupt ne semble pas affirmer une forte unité ; l'habitat de cette vieille contrée des collines de l'Ormont apparaît dispersé, le relief est vallonné et la voirie mal développée. Sa belle modernisation facilite pourtant l'alignement de nouvelles habitations qui colmate par ce récent réseau la vieille dispersion de fermes et de hameaux. En réalité, la rurbanisation après 1970 qui survient après une longue déprise agricole depuis 1890 et les actions des Associations Foncières Pastorales ont contribué à façonner le paysage. L'eau assez rare sur ce versant de montagne effondré a longtemps dicté les lois de répartition.
Sismicité
Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée.
Communes limitrophes
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Fave, la ruisseau la Morte, le ruisseau de l'Aunaie et le ruisseau du Pain,.
La Fave, d'une longueur totale de 22,2 Lubine et se jette dans la Meurthe à Saint-Dié-des-Vosges, après avoir traversé onze communes.
La Morte, d'une longueur totale de 14,3 La Croix-aux-Mines et se jette dans la Fave à Neuvillers-sur-Fave, après avoir traversé six communes.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,4 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ban-de-Sapt », sur la commune de Ban-de-Sapt à 7 vol d'oiseau, est de 10,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 027,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 36,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- Politique en faveur des paysages
- Informations sur les risques naturels et technologiques
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- Sandre, « »
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Pair-et-Grandrupt doit son appellation à deux gros hameaux ou centres d'habitats dispersés, le Pair et Grandrupt.
Le nom d'une localité comme (le) Pair ne provient pas, comme les médiévistes ont souvent pu l'affirmer, d'un pariage entre deux seigneurs avant le XIIIe siècle ou au Moyen Âge central. Lorsque deux financiers possesseurs de terres et de droits sur les habitants décide d'apparier et de gérer leurs possessions en commun et de façon indissociable pour éviter un émiettement préjudiciable. Même si cette association est apparemment solide et maintenue par la tradition paysanne soumis aux contraintes et aux devoirs envers ce partenariat seigneurial, elle ne laisse souvent aucune trace toponymique.
Grandrupt pourrait désigner une vallée moins étroite que les autres. Mais les collectes systématiques indiquent une ancienneté du tissu toponymique, peu compatible avec des appellations françaises modernes si ce n'est après déformation et incompréhension. L'interprétation en français des Lumières n'est en plus que bien peu pertinente car les vallées du flanc méridional effondré de l'Ormont (montagne) sont similaires, encaissées, tortueuses et étroites. Il reste que le gallo-romain Grangia, la grange d'ailleurs retrouvée dans les archives pour la Grande Fosse, Grangia Fossa, peut s'être accolé à rupti(s), génitif de rupt(us) "ruisseau en pente, fosse" (voir Rupt (toponyme)). Une grange dans une petite vallée étroite indique un lieu de pouvoir nourricier, qui est corrélé à une activité économique ou marchande. Ici point de véritable route, mais il reste une activité d'extraction
En effet, en amont du vallon, une mine de cuivre, recelant peut-être d'autres oxydes métalliques, a été répertoriée dans les inventaires anciens. Il reste d'ailleurs de vieilles galeries difficilement accessibles. Les plus récentes datent d'une reprise d'activité au Néolithique, contribuant ainsi à ouvrir le vallon à l'aide d'une voie et à l'installation de grange ou grenier à grains, haut édifice visible de loin.
- Il est remarquable que dans le folklore montagnard, le qualificatif grand autrefois considéré comme élogieux par les conteurs s'applique quasi systématiquement aux lieux de présence des nains, êtres chtoniens, avides de richesses qui animent le monde minier ou de petits lutins ou génies protecteurs des récoltes et de leurs préservations à l'état sec. Tout se passe comme si les conteurs préservaient par cet artifice les lieux-dits ayant accueilli des activités rassembleuses d'hommes.
- Entre Fave et Meurthe venez découvrir la richesse et la diversité du petit patrimoine : Repère 4 : Entrée de la mine de cuivre
Histoire
Le versant méridional de l'Ormont, entre Vanifosse et Frapelle, a été éparpillé entre une multitude de protecteurs ou seigneurs tout en gardant un noyau d'administration longtemps ecclésiastique à partir de la grande mairie, héritière d'un monastère, Bertrimoutier. Cette entité assurait le contrôle de habitants qui souvent encore au dix-neuvième siècle portaient leurs morts au cimetière de Bertrimoutier.
Temps anciens
Le Paire et Grandrupt forment un village du duché de Lorraine. Celui-ci a été détaché de Neuvillers, avec lequel il formait une seule grande communauté entre Nayemont et Frapelle à une date ancienne, probablement bien après que le vieux Villers eut été abandonné pour le nouveau Villers ou Neuvillers.
Mais il a existé une époque où les communautés montagnardes du versant méridional de l'Ormont avaient conscience d'appartenir à un vieil ensemble refuge dont un des centres-clefs était le vieux Villers. Les habitants du Pair-et-Grandrupt ont farouchement gardé depuis ce temps leurs droits d'usage, chauffage, marronnage, charronnage et clôture dans la forêt d'Ormont.
Temps modernes
En 1594, il appartient à la prévôté de Saint-Dié et au bailliage de Nancy. Les différentes occupations françaises n'ont pas altéré cette organisation, mais le bailliage est placé à Saint-Dié en 1710. Les gouvernants de la subdélégation française en 1751 pour le compte de Stanislas, duc de Lorraine, rappellent la coutume lorraine.
En 1710, des documents fiscaux montrent 23 foyers et quatre garçons. On peut estimer à plus d'une centaine et à moins de deux cents habitants en tenant de la misère et de l'extrême froidure, tantôt en glace, tantôt neige, durant les années 1680-1710.
La commune Le Paire-et-Grandrupt intègre le canton de Bertrimoutier, créé dans le nouveau district de Saint-Dié, du département des Vosges.
Le Paire-et-Grandrupt en 1845
La statistique départementale signale que le cœur de cette modeste commune de 378 habitants est dans un vallon près de la rivière Fave, à 8 Strasbourg, traverse le hameau de Vanifosse.
Ainsi, les hameaux principaux Grandrupt, Le Paire et Vanifosse, auxquels il faut adjoindre les censes nommées Les Ahelis, Bois du Paire, Champ du Bois, Goute du Paire et la Queshir, comptent 65 maisons, occupées par 95 ménages. Les enfants vont aux écoles des communes voisines, suivant la convenance.
38 électeurs censitaires ont seulement le droit et aussi le devoir d'élire un conseil de dix représentants, qui choisit le maire et son adjoint. En 1849, le maire Marchal et l'adjoint Cunin affrontent le premier exode des jeunes qui partent chercher un labeur mieux rétribué dans les usines de Saint-Dié.
La surface territoriale se restreint à 459 ha.
- 249 ha sont labourés en saison, on y sème du seigle voire du sarrasin, mais très peu de blé froment en automne, ainsi de l'avoine au printemps. Le lin, le chanvre et surtout la pomme de terre sont aussi cultivés ;
- 106 ha sont en prés, fourrières et prairies ;
- 55 ha en bois ;
- 7 ha en vergers et jardins.
Un moulin à grains et deux scieries qui fonctionnent en saison attestent de l'activité de transformation des ressources.
Démographie historique
- Peut-être entre 1250 et 1300
- Terme alors en usage pour les célibataires.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pair-et-Grandrupt dans la littérature
Découvrez les informations sur Pair-et-Grandrupt dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269193.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.