Soppe-le-Haut
Localisation
Soppe-le-Haut : descriptif
- Soppe-le-Haut
Soppe-le-Haut est une ancienne commune française située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est devenue, le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle du Haut Soultzbach.
Géographie
Soppe-le-Haut est située sur la route de Masevaux à Dannemarie. La commune fait partie du canton de Masevaux et de l'arrondissement de Thann. Elle est limitrophe du Territoire de Belfort. Elle a une superficie de 737 ha.
Cours d'eau
- Le Soultzbach.
Toponymie
- Sulzbach (1394), Sultzbach (1441), Sultzbach (1576), Ober Sultzbach (1579), Sultzbach (1507), Soppe le Haut (1793).
- En allemand : Ober-Sultzbach. En alsacien : Ewersulzbàch.
Le nom du village est la forme romanisée du nom du ruisseau qui le traverse et fait référence en alsacien à une source salée. On retrouve la même étymologie dans le village voisin de Soppe-le-Bas, mais aussi pour d'autres communes alsaciennes (Soultz, Soultzbach-les-Bains, Soultzeren, Soultzmatt...).
- ↑ Dictionnaire topographique du département du Haut-Rhin - Georges Stoffel (1868)
- ↑ Lieux-dits, dictionnaire étymologique et historique des noms de lieux en Alsace, Michel Paul Urban, Éditions du Rhin, 2003
Histoire
Sur la hauteur, du côté de Guewenheim, on trouve des restes d'une voie romaine. Le pavé, formé de grosses pierres, s'étend sur une longueur d'environ 200 mètres. Cette voie romaine allait de Mandeure dans le Doubs à Arsenheim et traversait Soppe-le-Haut. C'est dans la banlieue de cette commune qu'on trouve la division des eaux des bassins du Rhin et du Rhône. Un castellum romain est cité sous le nom de Sulzebach Superior en 1302. En 1324, Soppe-le-Haut fait partie du comté de Ferrette, puis passe par mariage de Jeanne de Ferrette et d'Albert d'Autriche sous la domination des archiducs d'Autriche. Au Othons deviennent les maitres du village. En 1549, Soppe-le-Haut et Mortzwiller ne forment qu'un seul village. La guerre[Laquelle ?] fait disparaître un grand nombre d'habitants. Soppe-le-Haut a été fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale.
|
Les armes de Soppe-le-Haut se blasonnent ainsi : |
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Soppe-le-Haut dans la littérature
Découvrez les informations sur Soppe-le-Haut dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269169.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.