Rodern
Localisation
Rodern : descriptif
- Rodern
Rodern est une commune française située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. C'est une des 188 communes du parc naturel régional des Ballons des Vosges. La commune a été récompensée de deux fleurs au concours des villes et villages fleuris. Dans le jargon des cisteurs alsaciens, Rodern a reçu le surnom de Cistheim.
Géographie
Localisation
Rodern est un petit village viticole d'une superficie de 705 hectares située légèrement en retrait de la route des vins d'Alsace, au pied du Haut-Koenigsbourg, à flanc des collines ensoleillées près du ruisseau de l'Eckenbach qui séparait autrefois la haute et la basse-Alsace. Le village est situé dans le creux des collines vosgiennes dont les plus hautes parties se trouvent à 756 mètres d'altitude.
La rue principale de l'agglomération d'est en ouest est longée par des maisons vigneronnes et à colombages formant un conglomérat très dense. L'église et la mairie-école, le presbytère se trouvent au centre du village à partir de l'unique croisement de la rue transversale.
Rodern se trouve à 2 Saint-Hippolyte, autant de Rorschwihr et à 1,5 Bergheim. Rodern est réputé pour son grand cru gloeckelberg et de son pinot noir. Le point culminant est le Spitzenberg (760 m) situé à l'extrémité nord-ouest du ban communal.
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Eckenbach et le Durrenbach,,.
L'Eckenbach est un petit ruisseau du bassin rhénan, traversant la commune, et qui coule entre Rodern et Saint-Hippolyte (Haut-Rhin), qu’on a nommé pendant de nombreux siècles le Landgraben (fossé des régions),.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Bergheim-Inra », sur la commune de Bergheim à 2 vol d'oiseau, est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 664,4 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- ↑ « », notice base Mérimée, ministère français de la Culture.
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Les origines du village
- ↑ « », sur le site du service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Histoire
Préhistoire et antiquité
Le site de Rodern fut d'abord occupé pendant l'ère néolithique, donc avant l'avènement du christianisme. Il a même fait partie d'un territoire séparant les peuples celtes des Séquanes et des Triboques ; c'est le ruisseau de l'Eckenbach, aussi connu sous le nom de Landgraben, qui faisait alors office de frontières entre les deux peuples.
Moyen Âge
Un peu plus tard, vraisemblablement vers l'année 740, Rodern faisait partie du patrimoine de l'évêché de Bâle. Le territoire s'étendait vers le nord de l'Eckenbach qui rejoint le village de Rodern et de Saint-Hippolyte. À cette époque, l'évêché de Bâle qui englobait les régions du sud de la région badoise, le nord de la Suisse, la Franche-Comté et la Haute-Alsace contrôlait cette partie de territoire. Pour connaître l'entendue de son patrimoine, l'évêque de Bâle avait fait procéder à un recensement de toutes les paroisses de sa zone viticole. C'est donc dans l'un de ces documents qu'apparut pour la première fois le terme Rodern. Ce nom figure également dans un autre document de l'année 813.
Le toponyme est probablement issu du mot allemand roden qui veut dire « défricher » ou « essarter ». L'année 1200 marqua en effet une intense campagne de défrichement de la région.
Un acte établi en 1298 partage le village de Rodern entre les seigneurs de Ribeaupierre. Celui-ci était alors entièrement détenu par Henri IV de la famille des Ribeaupierre. Pendant très longtemps, Rodern et le village voisin Rorschwihr faisaient partie de la seigneurie de Bergheim. Dès l'année 1313, la seigneurie fut transférée à la maison d'Autriche qui contrôlait alors la région jusqu'à la guerre de Trente Ans. On trouve d'ailleurs encore sur quelques linteaux de portes des maisons de Rodern quelques armoiries du village de Bergheim et des emblèmes ayant trait aux métiers des viticulteurs et des tonneliers : serpette, cuve, équerres et compas.
Invasions
Au cours de son histoire la commune de Rodern a connu de nombreuses invasions : guerre des Armagnacs et surtout guerre de Trente Ans qui a été particulièrement meurtrière pour la commune. Ce fut le lot de nombreux villages alsaciens dont certains ont même été rayés de la carte. En 1650, la commune de Rodern ne comptait plus qu'une trentaine d'habitants et quelques maisons.
Repeuplement
Le village se repeupla assez rapidement grâce à l'arrivée massive d'habitants venant de Picardie, du pays de Bade, du Tyrol et de la Suisse. Les Ribeaupierre et la France ont tout fait pour repeupler la région qui manquait cruellement de main-d'œuvre. Tous les arrivants furent gratifiés d'avantages matériels considérables : distribution de bois gratuit pour rebâtir les maisons, exonération d'impôts pendant cinq ans. Le prince évêque de Bâle, qui avait gardé une certaine mainmise sur l'Alsace, déployait également de son côté d'importants efforts en faveur du repeuplement des régions meurtries par les guerres de Trente Ans. À partir de 1750, d'autres vagues d'émigrants venus des Vosges vinrent se fixer à Rodern. On vit alors apparaître des noms d'origine française : Benoît, Chanteraine, Gedon. Plus tard certains de ces noms furent à nouveau germanisés.
Mine
La commune fait partie de la concession des houillères de Saint-Hippolyte qui exploite une partie du bassin houiller de la vallée de Villé entre le Saint-Hippolyte en 1775. La production reste faible et artisanale, elle n’excède pas 1 000 tonnes par an.
- ↑ « », sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Héraldique
|
Les armes ( ou armoiries ) de Rodern se blasonnent ainsi : |
- ↑ Archives Départementales du Haut-Rhin
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Rodern dans la littérature
Découvrez les informations sur Rodern dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/269127.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.