Elsenheim
Localisation
Elsenheim : descriptif
- Elsenheim
Elsenheim est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Ses habitants sont les Elsenheimois.
Géographie
Localisation
Village faisant partie du canton de Sélestat et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein.
Communes limitrophes
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Blind et le ruisseau le Scheidgraben,.
La Blind, d'une longueur de 22 Muntzenheim et se jette dans l'Ill à Muttersholtz, après avoir traversé douze communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Ill Nappe Rhin ». Ce document de planification concerne la nappe phréatique rhénane, les cours d'eau de la plaine d'Alsace et du piémont oriental du Sundgau, les canaux situés entre l'Ill et le Rhin et les zones humides de la plaine d'Alsace. Le périmètre s’étend sur 3 596 Grand Est.
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Risques d'inondation
La vallée de l'Ill comme l'ensemble du département a connu plusieurs inondations importantes. On peut citer au Plan de prévention des risques d'inondation de l'lll a été approuvé par arrêté préfectoral le . Moins d’1 % de la superficie du territoire communal, soit environ 9,5 km², est concerné par le risque inondation. Les zones touchées par les inondations dans la commune sont des zones naturelles préservées pour l'expansion des crues.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Alsace, caractérisée par une pluviométrie faible, particulièrement en automne et en hiver, un été chaud et bien ensoleillé, une humidité de l’air basse au printemps et en été, des vents faibles et des brouillards fréquents en automne (25 à 30 jours).
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,8 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Selestat Sa », sur la commune de Sélestat à 11 vol d'oiseau, est de 11,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 621,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- « », sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ).
- « » [PDF], sur bas-rhin.gouv.fr (consulté le ), p. 51.
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Son nom proviendrait d'un passage de saint Éloi dans la région[réf. nécessaire].
- Elgensheim, XIe siècle.
- 1120 : Elgenesheim ;
- 1283 : Eilsenheim ;
- 1322 : Elsenheim.
Histoire
Elgenesheim est déjà cité le 7 février 780 dans un ouvrage sur l'Alsace de 1120.
Une habitante, Marthe Cuenat-Haumesser, originaire de Suisse, est devenu tristement célèbre pour avoir assassiné, en décembre 1859, l'une de ses filles. Elle sera jugée puis guillotinée sur la Place d'Austerlitz à Strasbourg quelques mois plus tard.
Passage des Romains
Au temps des Romains, la région était couverte par d'immenses forêts et peu de gens y habitaient.
Après avoir chassé les Celtes, les Romains construisirent des routes pour leurs armées. Une telle route allait d'Elsenheim vers la montagne, dont une partie existe encore sous l'ancienne route vers Ribeauvillé. Une autre route allait de Strasbourg vers Bâle et existe encore entre Elsenheim et Marckolsheim.
Les forêts ont été déboisées et on cultive le blé, l'orge, le millet. Les Romains apportèrent les arbres fruitiers et la vigne.
Dans les environs de la commune, on trouve les fondations d'un château romain vers Grussenheim, des tumulus vers Ohnenheim et des mosaïques entre Ohnenheim et Bergheim, actuellement conservées au musée de Colmar.
Moyen Âge
Au siècle, Elsenheim appartenait à la famille des nobles d'Eguisheim. Elsenheim devient un territoire épiscopal de l'évêché de Strasbourg jusqu'à la Révolution. Il fait donc partie du bailliage de Marckolsheim, administré par le comte de Werde.
Marche du Ried
En 1329, les biens à Elsenheim des ducs Horburg-Wurttemberg sont cédés aux seigneurs de Ribeauvillé donnant lieu à la Marche du Ried aussi appelé "Rappolsweiler Mark" ou "Gemeine Mark". La Marche du Ried regroupe sept communes : Ribeauvillé, Bergheim, Orschwiller, Guémar, Saint-Hippolyte, Ohnenheim et Elsenheim. Les seigneurs de Ribeauvillé administrent la Gemeine Mark qui possède de grandes étendues de prés et de forêts nommées "Ried".
- Dernière Nouvelle d'Alsace du 29/03/2014 Récit d'un crime, à l'occasion des 154 ans du procès de Marthe Cuenat-Haumesser
Héraldique
Blason | D'or au lion de sable lampasé de gueules. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Elsenheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Elsenheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268831.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.