Kirrwiller
Localisation
Kirrwiller : descriptif
- Kirrwiller
Kirrwiller (prononcé [kirvilɛr]) est une commune française de la plaine d'Alsace située au nord-ouest de Strasbourg, dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace, aux portes du parc naturel régional des Vosges du Nord.
Géographie
Localisation
Les communes voisines à 2 km de distance environ sont Issenhausen, Ringendorf, Bosselshausen.
Kirrwiller est située à 14,7 Saverne, 18,8 de Haguenau, à 30,6 Strasbourg dans la plaine d'Alsace.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont Bosselshausen, Bouxwiller, Issenhausen, Obermodern-Zutzendorf et Ringendorf.
Géologie et relief
Le ban communal de Kirrwiller est situé sur la région naturelle du pays de Hanau. Cette région fait encore partie des collines et terrasses loessiques d’Alsace.
Son territoire est marqué par ses entités naturelles telles que les vergers, quelques cours d’eau, les terres agricoles et les forêts.
La commune se compose de 35,30 hectares de territoires artificialisés (7,03 %), 455,36 hectares de territoires agricoles (90,71 .
Espaces naturels :
- Un espace protégé Hors Natura 2000 :
- Eckmatt. Terrain acquis (ou assimilé) par un Conservatoire d'espaces naturels.
- Deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (Znieff) :
- Paysage de collines avec vergers du Pays de Hanau,
- Colline de l'Heckberg à Kirrwiller et Ringendorf.
Hydrographie et les eaux souterraines
Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion des eaux souterraines du bassin Rhin-Meuse :
- Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
- Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
- Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.
Réseau hydrographique
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Bachgraben et le ruisseau le Wappachgraben,,.
Le Bachgraben, d'une longueur de 13 Bouxwiller et se jette dans la Zorn à Hochfelden, après avoir traversé huit communes.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Moder ». Ce document de planification concerne le bassin versant de la Moder dont le territoire s'étend sur 1 720 commission locale de l'eau a été créée le , puis modifiée le . La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est le Syndicat des eaux et de l’assainissement Alsace-Moselle (SDEA).
La qualité des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,6 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Uhrwiller_sapc », sur la commune de Uhrwiller à 8 vol d'oiseau, est de 10,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 740,0 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Milieux naturels et biodiversité
Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique
Tout le ban communal (489 zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique ZNIEFF de type II, dénommée « Secteur de vergers ».
- ↑ Les villes proches de Kirrwiller
- ↑ Itinéraires.
- ↑ Localisation de la commune, géographie et occupation des sols
- ↑ Biodiversité
- ↑ Espaces protégés hors Natura 2000
- ↑ Paysage de collines avec vergers du Pays de Hanau
- ↑ Colline de l'Heckberg à Kirrwiller et Ringendorf
- ↑ Ruisseau le Bachgraben
- ↑ Ruisseau le Wappachgraben
- ↑ « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- ↑ Sandre, « »
- ↑ « », sur gesteau.fr (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- ↑ « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
- ↑ ZNIEFF 420030149 Collines de l'Eckberg à Kirrwiller er Ringendorf
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Kirrviller (1793), Kirwiler (1801). L'origine du nom du village viendrait de Kirika (vieux haut allemand) ou Kirche (« église ») suivi du suffixe - villare, soit Kirrwiller : « le domaine de l'église ».
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesCassini
- ↑ Kirrwiller, Pays de Hanau
Histoire
Sur la route romaine Brumath-Bouxwiller, Kirrwiller fut une station relais attestée par la découverte de diverses monnaies romaines dans le puits du village.
Kirrwiller fut, dès le Moyen Âge, église-mère d'une tradition qui perdura avec l'introduction de la Réforme. Christophe Soli, un disciple de Bucer, envoyé par celui-ci au comte de Hanau-Lichtenberg pour aider à mettre en œuvre la Réforme, fut pasteur à Kirrwiller de 1545 à 1547 qui desservait 9 villages.
Kirrwiller illustre la catholicisation pratiquée dans la région. En 1671, quelques sauniers lorrains s'y installèrent, formant le début de la paroisse catholique. Le simultaneum institué en 1687 perdurera jusqu'en 1912.
Une peinture murale de l'artiste alsacien Louis-Philippe Kamm (1882-1959), dans le chœur de l'église, présente le Christ qui bénit le village de Kirrwiller.
La commune a été fusionnée entre le
À partir de 1980 le cabaret de music-hall fait sa renommée.
En 2013, la population légale est de 529 habitants. Village de milieu rural, Kirrwiller est intégrée dans la communauté de communes de Hanau-La Petite Pierre.
- ↑ Les routes romaines en Alsace
- ↑ Source PLU, p.11
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesref_auto_1
- ↑ Église luthérienne
- ↑ Le Partage de Dieu
Héraldique
Blason | Parti : au premier d'argent à la crosse de gueules, au second de gueules au col de cygne arraché d'argent. |
|
---|---|---|
Détails |
- ↑ L'Armorial des Villes et des Villages de France
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kirrwiller dans la littérature
Découvrez les informations sur Kirrwiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5157 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268778.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.