Adamswiller

Localisation

Carte du monde

Adamswiller : descriptif

Informations de Wikipedia
Adamswiller

Adamswiller [adamsvilɛʁ] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et depuis le 1er janvier 2021, elle est incluse dans le territoire de la collectivité européenne d'Alsace

La commune fait partie du parc naturel régional des Vosges du Nord

En 2022, elle compte 406 habitants.

Géographie

Localisation

La commune est située dans la région naturelle de l'Alsace Bossue, à environ égale distance de Drulingen et Diemeringen et à 12 kilomètres de la ville de Sarre-Union. Elle est également à proximité de la reliant Sarreguemines au Rhin.

Les communes limitrophes sont Mackwiller, Durstel, Rexingen, Tieffenbach et Waldhambach.

Communes limitrophes d’Adamswiller
Waldhambach
Rexingen Adamswiller Tieffenbach
Durstel

Géologie et relief

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan, par le BRGM :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover) ; Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique ; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine ; BD Lisa ; Cartes piézométriques.

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau l'Eichel, le ruisseau Muehlgraben, le ruisseau Langmattgraben et le ruisseau le Mostbach,,.

L'Eichel, d'une longueur totale de 32,4 Petersbach et se jette dans la Sarre à Herbitzheim, après avoir traversé 16 communes.

Réseau hydrographique d'Adamswiller.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 4 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Ruisseau l'Eichel
  2. Ruisseau Muehlgraben
  3. Ruisseau Langmattgraben
  4. Ruisseau le Mostbach
  5. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  6. Sandre, «  »
  7. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  8. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  9. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  13. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

* 1281 : Adelmanswiler ; 1793 : Adamsweiller ; 1801 : Adamswiler.
  • Adamsweiler en allemand.

Willer dérive du latin Villare et désignait une exploitation agricole. Ce mot est passé dans les langues germaniques et der Weiler désigne un hameau. Adelman est composé de Adel (noblesse) et de Mann (homme) en allemand.

 souhaitée]

Adamswiller serait donc un domaine agricole rural dont un des premiers, ou le premier propriétaire aurait été un Gentilhomme. Le changement de nom, Adel devenu Adam entre 1281 et 1793, pourrait avoir un lien avec la Révolution française et l'abolition des privilèges.

Histoire

Cette commune faisait anciennement partie du comté de La Petite-Pierre.

Entre Adamswiller et Mackwiller, le Totdenberg ou colline des morts, fut ainsi baptisé à la suite de la découverte de tombeaux antiques.

L'origine du nom est gallo-romaine: Villa Adimarti en 777 ensuite le nom devient Atamano villa (1120), Adelmannswilre (1201). Du .

Le tuilier Jacob Kenzel d'Adamswiller, en Alsace Bossue, qui a travaillé au moins de 1798 à 1824, avait une façon particulière de décorer les tuiles de protection. Il appliquait dans la pâte encore fraîche des tampons en bois sculptés en creux de motifs divers, comme le couple d'oiseaux (symbolisant le couple fondateur de la maison), le Maikrug ou la tulipe, disposés dans des rinceaux et couronnes de feuillage, les motifs étant à chaque fois combinés en une composition originale. Il n'oubliait jamais d'imprimer sur la tuile son nom ou ses initiales I K, devenant ainsi le seul potier à signer ses créations. Il a fabriqué aussi de grandes lucarnes en terre cuite, qui servaient à l'aération des combles, et sur lesquelles il écrivait parfois à la main de petits textes en allemand gothique.

  1. «  », notice base Mérimée, ministère français de la Culture

Héraldique

Blason
D'argent mantelé d'or au chevron de gueules brochant sur la partition.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Adamswiller dans la littérature

Découvrez les informations sur Adamswiller dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268756.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.