Diedendorf

Localisation

Carte du monde

Diedendorf : descriptif

Informations de Wikipedia
Diedendorf

Diedendorf [didəndɔʁf] est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Depuis 1793, cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Géographie

La commune se situe dans la région naturelle de l'Alsace bossue et fait partie de la ZNIEFF du pays des étangs.

Communes limitrophes de Diedendorf
Harskirchen Sarrewerden
Altwiller Diedendorf Wolfskirchen
Vibersviller
Moselle
Niederstinzel
Moselle

Hydrographie

La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par la Sarre, le ruisseau le Naubach, le ruisseau du Vieil Étang, le ruisseau Haselach, le ruisseau Hetterlach et le ruisseau l'Otterbach,.

La Sarre, d'une longueur totale de 129,2 affluent de la Moselle et donc un sous-affluent du Rhin, qui coule en Lorraine, en Alsace bossue et dans les Länder allemands de la Sarre et de Rhénanie-Palatinat. Les caractéristiques hydrologiques de la Sarre sont données par la station hydrologique située sur la commune. Le débit moyen mensuel est de 7,37 . Le débit moyen journalier maximum est de 270 débit instantané maximal est quant à lui de 286 .

Le Naubach, d'une longueur totale de 23 Belles-Forêts et se jette dans la Sarre à Harskirchen, après avoir traversé huit communes.

Réseau hydrographique de Diedendorf.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Berg », sur la commune de Berg à 8 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 801,8 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,4 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Comité Z.N.I.E.F.F. Lorraine, «  » [PDF], sur inpn.mnhn.fr.
  2. «  », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
  3. Sandre, «  »
  4. «  », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
  5. Sandre, «  »
  6. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  7. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  8. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  11. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  12. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Ce qui semble être la première mention du village apparaît dans un acte de donation de l’abbaye de Wissembourg du

Le village reprend vie à partir de 1559 avec l’arrivée d’immigrés protestants fuyant la Lorraine et la Champagne. En 1570, le village est donné en fief au bailli Jean Streiff qui entreprend de construire un petit château. La population augmente rapidement, ce qui amène le village à construire sa propre église en 1588. La révocation de l’Édit de Nantes ne fait qu’accroître cette situation et les immigrés français sont largement majoritaires au début du Guerre de Trente Ans, le village étant détruit en 1629, puis abandonné en 1641.

Diedendorf commence à être de nouveau habité à partir de 1644, principalement par des huguenots d’origine française. Pour cette raison, le seigneur du lieu, faisant alors toujours partie de la famille des Streiff de Lauenstein, demande et obtient du comte de Nassau la création d’une cure réformée, qui est confiée en 1688 au pasteur Samuel de Perroudet. Devant dans un premier temps officier dans le château, celui-ci obtient l’autorisation de construire une église pour les calvinistes et les luthériens, qui est achevée le . La commune devient alors dans les années qui suivent un centre régional du calvinisme, toutefois, à la mort de Perroudet en 1748, le français d’abord puis le calvinisme déclinent.

Les bornes de la Grenztranchée (tranchée frontalière longue d’environ trois kilomètres) s’étendant entre Harskirchen et Sarrebourg matérialisent aujourd’hui la limite banale Diedendorf-Niederstinzel. Cette ligne de démarcation fut même frontière d’état entre la France et l’Allemagne de 1766 à 1793.

Héraldique


Les armes de Diedendorf se blasonnent ainsi :
« D'or à la corneille de sable, becquée et membrée de gueules, la crâne couvert d'une calotte du même. ».

  1. a b c et d Schlumberger 1968, p. 25.
  2. Schlumberger 1968, p. 23.
  3. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Héraldique


Les armes de Diedendorf se blasonnent ainsi :
« D'or à la corneille de sable, becquée et membrée de gueules, la crâne couvert d'une calotte du même. ».

  1. Jean-Paul de Gassowski, «  », sur labanquedublason2.com (consulté le ).

Toponymie

  • Dììdedorf en francique rhénan.
  • Villa Didinescheaime (699), Dedendorf (?), Dietendorf (1793), Diedendorf (1801).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Diedendorf dans la littérature

Découvrez les informations sur Diedendorf dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 12/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268695.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.