Mittelbergheim
Localisation
Mittelbergheim : descriptif
- Mittelbergheim
Mittelbergheim (Mìttelbarige en alsacien) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est
Elle est classée parmi les Plus Beaux Villages de France. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
Localisation
Il est situé sur la route des vins et la Véloroute du vignoble d'Alsace (EuroVelo 5), au cœur de la région Alsace entre Sélestat et Strasbourg.
Le village est situé sur l'axe de deux villages : Barr à 1,2 km et Epfig à 4,2 km. Il est aussi situé au pied d'une côte qui sépare la vallée de Barr de la vallée de Villé.
Géologie et relief
Le village est dominé par des montagnes dont l'une est couronnée par les ruines du château d'Andlau, détruit au siècle.
Par temps clair, il est possible d'apercevoir de manière exceptionnelle la chaîne des Alpes depuis le village pourtant situé au maximum à 340 m d'altitude.
Voies de communication et transports
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Andlau,.
L'Andlau, d'une longueur de 42 Le Hohwald et se jette dans l'Ill à Illkirch-Graffenstaden, après avoir traversé 21 communes. Les caractéristiques hydrologiques de l'Andlau sont données par la station hydrologique située sur la commune d'Andlau. Le débit moyen mensuel est de 0,76 . Le débit moyen journalier maximum est de 17,8 débit instantané maximal est quant à lui de 25,5 .
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,5 amplitude thermique annuelle de 17,5 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Le Hohwald_sapc », sur la commune du Hohwald à 8 vol d'oiseau, est de 8,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 129,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35,6 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- », sur panoramio.com (consulté le ).
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Sandre, « »
- « », sur l'Hydroportail, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Le nom du village se modifiera au cours des siècles et si dans les textes anciens, il figure sous sa forme latine : Mittelbergensis - Mittelberghemens - Alsata Médiomentanus – Mittelnbergheim (1525), celui-ci ne cessera de se transformer :
en l’an 880 villa Bergheim en l’an 1007 Marcha Bereh en l’an 1185 Birchem en l’an 1233 Berccheim en l’an 1245 Berckheim « Villa Bergheim » peut avoir ses origines dans la forme latine « Berchem » signifiant « au cheval de complément » ce qui laisserait penser qu’il s’agissait d’un relais où il était possible d’avoir un cheval supplémentaire (Paul A. Piemont « l’origine des frontières linguistiques en Occident » 1981 chez l’auteur -p.315). Paul Piemont développe la thèse selon laquelle l’origine du nom Mittelbergheim proviendrait de : « Bergheim-Bâri » qui représente le premier maillon de la chaîne de trois « chevaux du bagage » (1) établi de 10 en 10 lieux le long de la retombée des Vosges. Le second est à Mittelbergheim, entendez « au cheval de complément du milieu » (la notion de milieu n’est apparue qu’au XVIIe siècle). Le troisième à Scharrachbergheim atteste son lien avec la poste impériale ; en effet, Scharrach provenant de Schara(ch) issu de cara, évolution phonétique de la forme latine scara = la poste (p.330). La distance de ces deux points extrêmes par rapport à celui du milieu est à peu près identique (10). Au XIIIe siècle, il est complété par « près Andelo » pour le distinguer du village de Bergheim dans le Haut-Rhin. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que sa forme définitive apparaîtra. Dans un document du 26 octobre 1690, on lit : Mittelbergheimb (AMS VI-60/7), en 1724 : Mittelbergheim, le différenciant des villages de Bergheim (B) et de Scharrachbergheim (S) près de Strasbourg.Comme trois points sur une ligne droite, Mittelbergheim (M) se trouve, en effet au milieu du segment B-S orienté nord-sud et le point (M) est distant de 22 km de ces deux extrémités. D’autres part, ces trois villages iront jusqu’à avoir des armoiries très proches représentant les trois monts ou « Berg ».
Une autre version (populaire) s'appuie sur une traduction littérale du nom actuel dérivée de l'allemand Mittel = milieu, Berg = montagne et Heim = village : littéralement village de la montagne du milieu, image reprise sur son blason.
- Berckheim, 1255.
Histoire
Le territoire où est situé Mittelbergheim est déjà occupé à l'époque des Francs puis semble-t-il par les Romains. Son nom d'origine est alors « Berg », signifiant montagne. Vers le siècle, l'empereur Charles le Gros offre à son épouse Richarde ce morceau de territoire. Après le décès de Richarde, les terres passent sous la tutelle de l'évêque de Strasbourg qui les cède ensuite à la famille des Berckheim. La ville de Strasbourg prend ensuite possession des lieux. Au siècle, Mittelbergheim (Mittel-Berckheim) est la résidence principale des nobles de la famille des Berckheim, issue de la branche des comtes d'Andlau dont ils se séparent début château à cet endroit, le château de Crax (Andlau). À la droite de ce château se trouve la montagne appelée Crax ou Krax où existait un bourg détruit en 1296 par l'évêque Conrad de Lichtenberg et les Strasbourgeois alors en guerre contre Cunon de Berckheim (les ruines vont servir à la construction de Lichtenau). Le mot krax signifiait couvent dans le langage des vagabonds alsaciens du . La paroisse de Mittelbergheim est pendant de longues années rattachée à la paroisse d'Andlau. Après la Réforme introduite en 1545, une nouvelle paroisse catholique, dont Gertwiller fait partie, voit le jour. Le simultanéum est établi dans le village jusqu'en 1894. Au siècle, Mittelbergheim comprend quelques industries textiles qui ont malheureusement toutes disparu. On y fabriquait surtout de la bonneterie et des chaussons de laine.
Un fabricant de meubles haut de gamme de renommée mondiale la société Seltz, fondée en 1930 a été placé en liquidation judiciaire le ,,.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
- Liber vagatorum, 1862
- « » (consulté le ).
- « », sur e-alsace.net (consulté le ).
- « », sur e-alsace.net (consulté le ).
Héraldique
|
Les armes de Mittelbergheim se blasonnent ainsi : |
- Jean-Paul de Gassowski, « », sur labanquedublason2.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mittelbergheim dans la littérature
Découvrez les informations sur Mittelbergheim dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268601.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.