Wildersbach
Localisation
Wildersbach : descriptif
- Wildersbach
Wildersbach est une commune française, située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le 1er janvier 2021, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.
Géographie
C'est un village du massif vosgien, tout proche du Champ du Feu, le point culminant dans le département.
Localisation
Le village se trouve dans une cuvette bordée de montagnes boisées.
C'est la vallée de la Wildbach, ruisseau prenant sa source dans la forêt communale de Wildersbach, côté Sud-Est. Elle traverse la localité de Wildersbach, avant de se jeter plus bas dans la Rothaine. Cette dernière sera à son tour confluente de la Bruche à trois kilomètres de l'embouchure de la Wildbach.
La forêt communale de Wildersbach est la plus grande des forêts communales du Ban de la Roche. Elle englobe 215 hectares, certaines parcelles se prolongent dans les bans communaux de Waldersbach, Belmont et Neuviller-la-Roche.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau la Rothaine et le ruisseau Willbach,.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 8,7 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Belmont », sur la commune de Belmont à 3 vol d'oiseau, est de 7,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 341,9 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 30,9 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
- « », sur le système d'information pour la gestion des eaux souterraines Rhin-Meuse (consulté le ).
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Durant le .
Plusieurs lieux-dits du village témoignent d'un parler patois welche très utilisé :
- La Kiaye, tout en bas du village, variante orthographique de caille (=caillou en ancien français), signifiant endroit caillouteux. Le patois keyô confirme l'orthographe du lieu-dit.
- Le Leyde, probablement une variante de Heydé, nom donné à plusieurs rues des villages environnants. C'est aujourd'hui la plus petite rue de Wildersbach, mais au XIXe siècle, c'était un lieu-dit comprenant aussi tout le quartier environnant (début de la rue de la Perheux). Les autres rues étaient simplement appelées Bas-village, Milieu du village et Haut du village.
- Le Petit Preyé, c'est la zone d'habitations en haut du Belzy, où se trouve l'ancienne colonie. L'étymologie renverrait à presbytère ou simplement prieuré. C'était sans doute un lieu de culte.
- Les Beyes (ou beïes), nom donné aux prés entre Wildersbach et Neuviller. Renvoie à baux (ou en patois Beïer = donner). C'étaient sûrement des terrains que les communes mettaient en location.
- Administration générale des postes, Dictionnaire des postes aux lettres, contenant, dans un ordre alphabétique général, les noms des villes, communes et principaux lieux habités de la France, Paris, Imprimerie Royale, 1845.
Histoire
L'histoire de la commune est intimement liée avec celle du Ban de la Roche, puisqu'elle était annexée dans ce territoire avant la révolution. Comme sa voisine Neuviller-la-Roche, Wildersbach était pendant longtemps annexée par la paroisse protestante de Rothau.
En janvier 1789, un glissement de terrain avait causé des pertes humaines et matérielles de certains villageois.
La commune de Wildersbach était incluse dans le département des Vosges jusqu'à la guerre de 1870.
La première industrie à être implantée dans le village était l'exploitation minière. Un filon de cuivre avait d'ailleurs été découvert sur le territoire communal au révolution industrielle. L'économie du village progressait depuis lors avec l'usine textile Claude Frères, aujourd'hui fermée, implantée vers le centre du village.
Héraldique
Blason | Coupé : au premier de gueules aux trois rocs d'échiquier d'argent, au second d'argent au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. |
|
---|---|---|
Détails |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Wildersbach dans la littérature
Découvrez les informations sur Wildersbach dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268596.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.