Maizières-lès-Vic

Localisation

Carte du monde

Maizières-lès-Vic : descriptif

Informations de Wikipedia
Maizières-lès-Vic

Maizières-lès-Vic est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est.

Géographie

La commune fait partie du parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs. Elle voit naître la Seille, un affluent de la Moselle.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Maizières-lès-Vic
Gelucourt Assenoncourt Azoudange
Bourdonnay Maizières-lès-Vic
Lagarde Moussey Réchicourt-le-Château

Écarts et lieux-dits

  • Haute-Xirxange, Basse-Xirxange, Bagnesholtz, Hellocourt.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin, au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, la Seille, le Sânon, le ruisseau de Guéblange, le ruisseau de la Laixière, le ruisseau de la Charbonniere, le ruisseau de la Gaminotte, le ruisseau de l'Étang de Bicoffe, le ruisseau de l'Étang l'Abbé et le ruisseau du Pré Calin.

Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de 314 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

La Seille, d'une longueur totale de 137,7 Moselle à Metz en limite avec Saint-Julien-lès-Metz, après avoir traversé 57 communes.

Le Sânon, d'une longueur totale de 48,6 Avricourt et se jette dans la Meurthe à Dombasle-sur-Meurthe, en limite avec Rosières-aux-Salines, après avoir traversé 15 communes.

Le ruisseau de Gueblange, d'une longueur totale de 16,6 Seille à Blanche-Église face à la commune de Mulcey, après avoir traversé six communes.

Le ruisseau de la Laixière, d'une longueur totale de 10,3 Sânon à Lagarde, après avoir traversé trois communes.

Réseaux hydrographique et routier de Maizières-lès-Vic.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de la Marne au Rhin, de la Seille, du Sanon, du ruisseau de Gueblange et du ruisseau de la Laixière, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nitting_sapc », sur la commune de Nitting à 19 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 993,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
  2. Comité Z.N.I.E.F.F. Lorraine, «  » [PDF], sur inpn.mnhn.fr.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. Sandre, «  »
  6. Sandre, «  »
  7. Sandre, «  »
  8. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  9. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  10. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  11. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  12. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  13. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  14. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Gervoldus de Maceriis ; De Masires (1174) ; allodium de Maceriis (1182) ; Ecclesia de Meyeres (1291) ; Villa de Mensires (1288) ; Maizières-lès-Marsal (XVIIIe siècle) ; Mezier.
La toponymie du lieu vient du latin maceriae, qui signifie muraille ou ruine de l'époque romaine.

En lorrain roman Mainhère. En 1915–1918 et 1940–1944 : Machern bei Wich.

Xirxange (La Haute-) ou Malgré-Moussey, ancienne ferme de la commune, est attesté sous les formes Syrsenges (1271) ; Xirzange (1756) ; Unter-Schirzingen et Ober Schirzingen pendant l'occupation allemande.

Xirxange (Moulin de) est attesté sous la forme Schirzingermühle pendant l'occupation allemande.

Sobriquet

Anciens surnoms des habitants : Lés mangeoux de grosse châ de Méhères (les mangeurs de grosse chair de Maizières), Les bâts hupés d’ Mahîres (les hauts huppés de Maizières).

  1. a et b Henri Lepage, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Impr. impériale, , p. 84.
  2. a et b A. Dauzat et Ch. Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Larousse, 1963.
  3. Henri Lepage, Dictionnaire topographique de la France : Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Impr. impériale, , p. 159.
  4. PASSE-PRESENT, La Moselle dévoilée No 13, mars-avril-mai 2015

Histoire

  • Village de la principauté épiscopale de Metz, dans la châtellenie de Lagarde, tenu en fief par de nombreux seigneurs.
  • Détruit au cours de la guerre de Trente Ans.
  • Les troupes impériales campaient au Haut de Gallas.
  • Absorbe Hellocourt en 1885.

Héraldique

Blason
De gueules au croissant d'argent surmonté d'une croix latine au pied fiché d'or accostée en chef de deux cailloux du même.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Maizières-lès-Vic dans la littérature

Découvrez les informations sur Maizières-lès-Vic dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5157 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5157 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 21/01/2025 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268506.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.