Réchicourt-le-Château

Localisation

Carte du monde

Réchicourt-le-Château : descriptif

Informations de Wikipedia
Réchicourt-le-Château

Réchicourt-le-Château est une commune française située dans le département de la Moselle en région Grand Est. Cette commune se trouve dans la région historique de Lorraine et fait partie du pays de Sarrebourg.

Géographie

Réchicourt-le-Château est une commune française rurale située dans le département de la Moselle, le Parc naturel régional de Lorraine et le Pays des étangs, à 75 Metz, la préfecture du département. Le village est traversé par le canal de la Marne au Rhin.

Accès

La commune est traversée par la ligne Paris - Strasbourg, cependant la gare de Réchicourt-le-Château est aujourd'hui fermée à tout trafic. Des bus de la SNCF passent dans le village 2 fois par jour direction Sarrebourg et Avricourt.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Réchicourt-le-Château
Maizières-lès-Vic Azoudange Languimberg
Moussey Réchicourt-le-Château Gondrexange
Avricourt (Moselle) Foulcrey

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le canal de la Marne au Rhin, le ruisseau de Gondrexange, le ruisseau de la Laixière, le ruisseau du Roseau, le ruisseau de Beming, le ruisseau de l'Étang de Ketzing, le ruisseau du Grand Bois et le ruisseau du Pre Florentin.

Le canal de la Marne au Rhin, d'une longueur totale de 314 Marne (à Vitry-le-François) au Rhin (à Strasbourg). Par le canal latéral de la Marne, il est connecté au réseau navigable de la Seine vers l'Île-de-France et la Normandie.

Le ruisseau de Gondrexange, d'une longueur totale de 19,3 Sarre à Imling, après avoir traversé sept communes.

Le ruisseau de la Laixière, d'une longueur totale de 10,3 Maizières-lès-Vic et se jette dans le Sânon à Lagarde, après avoir traversé trois communes.

Réseaux hydrographique et routier de Réchicourt-le-Château.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du canal de la Marne au Rhin, du ruisseau de Gondrexange et du ruisseau de la Laixière, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 16,7 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nitting_sapc », sur la commune de Nitting à 14 vol d'oiseau, est de 10,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 993,7 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,9 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
  2. Sandre, «  »
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Évoqué pour la première fois dans une charte de l'abbaye de GORZE datée de 770.
  • Réchicourt (dont on cite deux des noms : Rixange et Rixingen) est nommé Ruxinga sur la plus ancienne carte de Lorraine.
  • Ancien noms,: Rehensacoldocurtis et Rehensaldo curtis (770), Ruodgisingen ou Ruadgisingen (991), Castro Richiscurtis (1103), Ruchesingen (1179), Richicort (1181), Richercort et Richercourt (1182), Ruchesinga et Rukesinga (1256), Rukesingen (1269 et 1321), Ruchesingue et Ruchesingen (1273), Ruckesingen (1372), Rechiecourt le chastel (1401), Ruxsingen (1469), Ruckesingen (1490), Rixinga (1513 : carte Ptolémée), Rychicourt et Rechiecourt (1525), Riexingen (1528), Rechicour (1793), Réchicourt (1801), Rixingen (1871-1918 et 1940-1945).
  • En lorrain roman : Rchico.
  1. Henri Lepage, Communes de la Meurthe - journal historique des villes, bourgs, villages (1853)
  2. Henri Lepage, Dictionnaire topographique du département de la Meurthe (1862)
  3. International Centre of Onomastics - Onoma, Volumes 36 à 37 (2001)
  4. Walther von Wartburg - Umfang und Bedeutung der germanischen Siedlung in Nordgallien im 5. und 6. Jahrhundert
  5. a et b Zwischen den Sprachen - Wolfgang Haubrichs (1983)
  6. Toponymie générale de la France - Tome 2 - Ernest Nègre.

Histoire

Moyen Âge

Réchicourt ou Ruxinga en germanique médiéval, déjà mentionné en 770 est situé au nord-est de la cité de Toul ou Civitas Leucorum. Après avoir appartenu à différents seigneurs, il devient un comté. À partir du  siècle, ce fief d'Empire, indépendant du duché de Lorraine, appartient à la famille allemande de Linange (Leiningen).

En 930, il y avait une église au « Haut-Mont », village disparu, comme en témoigne cette porte d'église millésimée 930, trouvée en 1806. Le territoire fait partie de l'ancien pays Chaumontois happé sous la férule de l'évêque de Metz à l'époque ottonienne. Il se trouve le long de la frontière linguistique romande et germanique, qui, vers l'an 1000, suit une ligne Audun-le-Tiche, Moyeuvre, Vigy, Mainvillers, Mulcey, Réchicourt-le-Château, Turquestein-Blancrupt avant de longer la crête des Vosges jusqu'au sud de l'Alsace. En 1255, le comte de Réchicourt fait hommage à l'évêque de Metz pour le château de Réchicourt. Au  siècle, la seigneurie relevait du comte Linange-Dabo.

Ancien Régime

Le comté de Réchicourt relevait en fief du bailliage d'Allemagne. Selon le géographe Bugnon, ce comté comprenait en 1719 : Avricourt, Azoudange, Diane-Capelle, Gondrexange, Ibigny, Lorquin, Moussey, la Neuveville-les-Lorquin, Réchicourt-le-Château, Romécourt, Xouaxange, et les censes de Milberg, de Rinting et de Xirxange.
En 1628 et 1630, Réchicourt subit pillage et dévastation. En 1681, le comte Frédéric d'Ahlefeldt fait hommage au roi de France pour le comté de Réchicourt. La seigneurie reste terre d'Empire après le rattachement de la Lorraine à la France en 1766. De 1751 à 1789, le comté appartient à la famille du duc de Fronsac-Richelieu.

Depuis la Révolution

Réchicourt est annexé par le royaume de France (puis la République française) à la Révolution et fait partie du département de la Meurthe. L'annexion est entérinée par le traité de Lunéville en 1801.

En 1871, Réchicourt est annexé à l'Empire allemand par le traité de Francfort. En 1919, il redevient une commune française du département de la Moselle. De lourdes destructions marquent le village lors de la Seconde Guerre mondiale.

Château de Réchicourt

Château de Réchicourt.

Le site apparaît dans les textes entre le franc constitué depuis le .

  1. , Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Paris, Imprimerie impériale, (lire en ligne), « Table des formes anciennes »,   200.
  2. Martin Waldseemüller, Carte de la Lorraine, vers 1508.
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Dico topo Meurthe
  4. Sur les conditions de ce rattachement, voir Princes possessionnés.
  5. Réchicourt-le-Château

Héraldique

Blason
De gueules semé de croix recroisetées au pied fiché d'or à deux saumons adossés de même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Réchicourt-le-Château dans la littérature

Découvrez les informations sur Réchicourt-le-Château dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268505.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.