Vahl-lès-Bénestroff
Localisation
Vahl-lès-Bénestroff : descriptif
- Vahl-lès-Bénestroff
Vahl-lès-Bénestroff est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.
Géographie
La commune a une superficie de 897 ha.
Accès
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Brouque.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,8 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Rodalbe », sur la commune de Rodalbe à 6 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 737,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,7 ,,.
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/>
correspondante n’a été trouvée
- Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
- « », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
- « », sur fr.distance.to (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
- « », sur drias-climat.fr (consulté le ).
- « », sur meteofrance.com, (consulté le ).
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n’a été trouvée
Toponymie
Vahl s'est appelée successivement : WALLEN (1186), VALES prope Morsberg (1225), WAELEN prope Morsberg (1460), WAALEN (1460), Valen (1571), Walen (1594), Wallen (XVIe siècle), VAHL (1660, à la reconstruction), Vahl-Neuf-Village (1720), VAHL lès BENESTROFF (1922), WALLEN (1940), VAHL les BENESTROFF (1945).
Histoire
- Faisait partie de l'ancien duché de Lorraine, fief de l'abbaye de Mettlach, tenu par les Créhange. Le fief de Vahl a relevé de la châtellenie de Dieuze (bailliage d'Allemagne).
Les premiers actes faisant mention de Vahl furent établis au XIe siècle. Un sieur Folmer de Metz en hérita de l'abbaye de Saint-Avold.
Le village comportait alors des annexes encore existantes : Neufvillage et Waldhouse et les annexes disparues : Münchenhard, Sheuerm (ou Schirdorf) et Weiler. Pendant la guerre de Trente Ans (vraisemblablement en 1635) le village fut détruit et les habitants qui ne périrent pas de la peste ou de la guerre furent dispersés. En 1660, le village fut rebâti.
En 1714, le seigneur de Vahl était Alexandre de Hausen, chevalier, veuf de Marie de Marcheville remarié à cette date avec Anne Marie Françoise Béatrice de La Noue, fille d’Étienne, chevalier, seigneur de Bourgaltroff, capitaine de cavalerie au régiment de Rottembourg.
En 1752, le comte Charles Louis de Ludres (1704-1783) alors seigneur de Vahl fit agrandir la petite église à laquelle fut ajouté un clocher en 1844. Trois cloches furent installées en 1881. Celles-ci furent prises par les Allemands en 1917 et remplacées en 1925. L'électrification de l'horloge et des cloches eut lieu en 1963.
Linguistiquement, cette commune était germanophone et francophone en 1843.
- Henri Lepage - Le département de La Meurthe : statistique, historique et Administrative - Volume 2 - 1843
Héraldique
Blason | De gueules à trois bandes courbées d'argent, à la bordure d'or chargée de huit coquilles d'azur. |
|
---|---|---|
Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vahl-lès-Bénestroff dans la littérature
Découvrez les informations sur Vahl-lès-Bénestroff dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5164 autres localités pour Grand-Est
Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.
Nederlandse vertaling
U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.
Bij voorbaat dank.
Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268465.html
De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.