Albestroff

Localisation

Carte du monde

Albestroff : descriptif

Informations de Wikipedia
Albestroff

Albestroff (prononcer [albɛstʁɔf] ; en allemand Albesdorf), est une commune française située dans le département de la Moselle, en région Grand Est.

Géographie

Albestroff est située entre Metz, Nancy et Strasbourg. À 20 Dieuze, Morhange, Sarre-Union et Sarralbe et à 35 Sarrebourg, Sarreguemines et Château-Salins.

La commune fait partie du Parc naturel régional de Lorraine et de la ZNIEFF du pays des étangs.

Cartographie par Wegemeister Friedrich Wilhelm Ludwig Deppermann, 1874.

Accès

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Albestroff
Léning Réning, Insming
Montdidier Albestroff Givrycourt
Nébing Torcheville Munster

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau des Roses et le ruisseau la Rode.

Le ruisseau des Roses, d'une longueur totale de 11,9 Bassing et se jette dans la Rode en limite de Munster et de Givrycourt, après avoir traversé six communes.

La Rode, d'une longueur totale de 24,8 Loudrefing et se jette dans l'Albe à Sarralbe, après avoir traversé 13 communes.

Réseaux hydrographique et routier d'Albestroff.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau des Roses et du ruisseau la Rode, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans une zone de transition entre les régions climatiques « Lorraine, plateau de Langres, Morvan » et « Vosges ».

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,9 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Kappelkinger_sapc », sur la commune de Kappelkinger à 6 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, Décret lire en ligne)
  2. Comité Z.N.I.E.F.F. Lorraine, «  » [PDF], sur inpn.mnhn.fr.
  3. Sandre, «  »
  4. Sandre, «  »
  5. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  6. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  7. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  10. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  11. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • D'un nom de personne germanique Albert + troff, variante mosellane de dorf « village ».
  • Anciens noms : Albertoff (vers 1050), Auberstroff (1145), Albestorff (1303), Auberstroff et Aubestorf (1331), Albistorf (1396), Albistorff (1421), Albstorff/Altorff/Albtorff (1525), Alberstorff (1793 et 1801), Albesdorf (1871-1918).
  • En francique lorrain : Alstroff.
  1. Toponymie générale de la France: Tome 2, Formations non-romanes - Ernest Nègre
  2. Dictionnaire topographique du département de la Meurthe - Henri Lepage
  3. Dictionnaire géographique de la Meurthe (1860)

Histoire

  • Ancienne possession épiscopale avec château fort et remparts (première mention en 1225).
  • Nombreux sièges : 1255, 1393, 1457, 1632, 1635, 1637, 1639 ; ruiné à la guerre de Trente Ans.

Linguistiquement, Albestroff était moitié germanophone et moitié francophone en 1843, c'était toujours le cas en 1887.

Cette commune faisait partie du département de la Meurthe avant 1870. Mais comme les autres communes de l'actuel département de la Moselle, Albestroff fut annexée à l’Empire allemand de 1871 à 1918.

La Seconde Guerre mondiale et le drame de l'Annexion de fait par le Troisième Reich nazi marquèrent fortement les esprits. La commune ne fut libérée que le .

Albestroff absorba en 1973 les villages de Givrycourt, Munster, Torcheville, Insming et Réning ce qui la rendit riveraine de l'Albe ; mais Munster a repris son indépendance dès 1983, Insming l'année suivante, les autres en 1998.

  1. Henri Lepage - Le département de La Meurthe : statistique, historique et Administrative - Volume 2 - 1843
  2. (de) Constant This, Die deutsch-französische Sprachgrenze in Lothringen, Straßburg, 1887
  3. 1944-1945, Les années Liberté, Le Républicain Lorrain, Metz, 1994 (p.14).
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées meta-insee

Héraldique

Blason
De gueules au dextrochère de carnation, vêtu d'azur, mouvant d'une nuée d'argent, tenant une épée du même garnie d'or et accostée de deux cailloux d'or.
Détails

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Albestroff dans la littérature

Découvrez les informations sur Albestroff dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268454.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.