Diffembach-lès-Hellimer

Localisation

Carte du monde

Diffembach-lès-Hellimer : descriptif

Informations de Wikipedia
Diffembach-lès-Hellimer

Diffembach-lès-Hellimer est une commune française située dans le département de la Moselle et le bassin de vie de la Moselle-est, en région Grand Est.

Géographie

Cartographies de la commune
La commune avec l'emplacement de la mairie dans le département
Carte OpenStreetMap
Carte topographique
Avec les communes environnantes
1 : carte dynamique ; 2 : carte OpenStreetMap ; 3 : carte topographique ; 4 : avec les communes environnantes
  • Situé sur la route départementale 674 (anciennement route nationale 74) entre les communes de Saint-Jean-Rohrbach à l'est (4,8 Hellimer à l'ouest (0,8 km), Diffembach est un petit village rural.
  • Très centré dans l'est mosellan, il est distant de 22 Sarreguemines, 24 Forbach, 23 Saint-Avold, 20 Morhange, 27 Dieuze et 22 Sarralbe.
  • Il s'étire sur près de 1,4 km et comporte sept rues : rue Principale, rue des Vergers, rue de la Forêt, impasse Sainte-Marguerite, rue de l’Église, impasse des Jardins, impasse des Noyers. Son ban est traversé par les ruisseaux Sainte-Marguerite au sud-ouest et Schnappbach au nord-est. On y trouve également deux étangs privés.
Communes limitrophes de Diffembach-lès-Hellimer
Leyviller Saint-Jean-Rohrbach
Diffembach-lès-Hellimer Hilsprich
Hellimer Petit-Tenquin

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Buschbach, le ruisseau de Zellen, le ruisseau le Schnappbach et le ruisseau Ste-Marguerite.

Le Buschbach, d'une longueur totale de 15,3 Altrippe et se jette dans l'Albe en limite de Kappelkinger et de Nelling, après avoir traversé huit communes.

Réseaux hydrographique et routier de Diffembach-lès-Hellimer.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Buschbach, peut être consultée sur un site spécial géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 amplitude thermique annuelle de 17,1 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Kappelkinger_sapc », sur la commune de Kappelkinger à 6 vol d'oiseau, est de 10,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,6 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 38,8 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site spécial publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Sandre, «  »
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  8. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

  • Son nom est d'origine germanique et fait allusion à un « cours d'eau profond » (en allemand : tiefen bach ; en francique : dieffen bach).
  • Successivement : Diffenbach (1320) Tiefenbach (1509), Tiefenbach et Tiffenbach (1681), Tiffembach (1703), Diffembach (1750) Diffembach-les-Hellimer (1801).
  • Pendant les annexions allemandes (1871 à 1918 et 1940 à 1944), le village était nommé : Diefenbach bei Hellmer.
  • Hellmer-Difebach en francique lorrain.
  1. Mémoires de la société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, édition 1862, p. 103.

Histoire

  • Diffembach est un petit bourg qui se développe autour d'une ferme fortifiée dont on fait état dans des écrits épiscopaux du Hellimer, elle-même au sein de la châtellenie d'Albestroff. Bailliage de Dieuze, possession de la principauté épiscopale de Metz.
  • En 1571, un traité partagea la seigneurie de Hellimer pour un quart à l'évêque de Metz, qui restait suzerain des voués, et trois quarts au duc de Lorraine qui devint celui des seigneurs. Cela eut pour conséquence de partager chaque village en deux parties. Diffembach et Ackerbach, qui étaient partie de cette seigneurie furent ainsi en majorité sous l'autorité de l'évêché et pour une moindre part possession du duché de Lorraine, alors que seule une petite partie de Hellimer relevait de l'évêché et le reste appartenait à la Lorraine.
  • De 1618 à 1648 (guerre de Trente Ans), toute la région Lorraine est ainsi devenue une très complexe mosaïque de territoires appartenant à des fiefs qui dépendent du Saint Empire, du duché de Lorraine et des trois évêchés. La famine, la peste et les raids militaires meurtriers conduisant à d'incessants changements d'autorité, aboutissent à un dépeuplement rapide. Ce fut particulièrement vrai pour Diffembach et Hellimer lors de l'attaque de la châtellenie d'Albestroff et de ses dépendances en . Les régiments de Suédois du duc de Weimar et les troupes de la garnison de Saverne furent particulièrement meurtriers. Selon le témoignage du châtelain d'Albestroff, rescapé de l'attaque, datant de , il ne restait plus que 11 foyers sur 300 à Albestroff, 7 sur 80 à Hellimer, et 4 sur 45 à Diffembach. Quelques années plus tard, en 1642, ce sont les troupes de Louis XIII qui prennent le château de Hellimer et causent encore des pertes. De nombreux villages de la région sont alors déserts. Ce n'est que dans le dernier quart du XVIIe siècle que le village, comme beaucoup d'autres dans la région, fut repeuplé par une vague d'immigrants venus des Ardennes, de Belgique, de Sarre, du Tyrol et de Bavière.
  • De 1630 jusqu'à la Révolution, Diffembach fait partie du fief de la famille Du Gaillard, barons du Saint Empire, puis comtes lorrains de Hellimer.
  • En 1765, Diffembach est rattaché à Hellimer alors érigée en comté.
  • En 1766, La mort de Stanislas Leszczynski, roi de Pologne et dernier duc de Lorraine conduit au rattachement définitif des territoires à la France.
  • En 1789, Jean Mennel, alors maire du village, et Claude Jager furent nommés députés représentants du tiers-état de la commune aux États généraux.
  • En 1792, à l'avènement de la République, le village est officiellement une commune, ainsi qu'en atteste l'existence d'un registre d'état civil indépendant et compte alors 334 habitants.
  • De 1811 à 1813, une vague de regroupements administratifs est opérée sur tout le département, et c'est ainsi que le village fut à nouveau rattaché à Hellimer en 1811, avant de redevenir indépendant en 1836.
  • En 1846, la population du village est à son apogée et compte 635 habitants.
  • En 1871, après la défaite de Sedan, Diffembach-lès-Hellimer passa sous juridiction allemande et fut intégré dans le Landkreis de Mörschingen.
  • 1914-1918, après la Première Guerre mondiale, son attachement à la France lui vaut une citation à l'ordre de la Croix de guerre 1914-1918. Cette dernière est exposée en mairie.
  • 1939-1945, la Seconde Guerre mondiale arrive vite et le village se retrouve à nouveau sous juridiction allemande après l'annexion de l'Alsace-Moselle. Nombreux sont ceux qui ont alors été contraints de partir, et c'est principalement en Charente que les Diffembachois ont émigré. Le village est finalement libéré le par le 212e bataillon de la sixième armée américaine.
  • Diffembach est également un des nombreux village de l'Est qui a eu l'honneur d'accueillir une visite du général de Gaulle après la guerre.
  1. Archives départementales de Meurthe et Moselle, Archives de l'évêché.
  2. Dictionnaire de la Noblesse-François Alexandre Aubert De La Chesnaye-Desbois, Seconde Édition, tome VII, p. 12-13.
  3. Ordonnance ducale datée du 2 août 1765.
  4. Archives départementales de Meurthe et Moselle, Cahier de doléances des bailliage des généralités de Metz, Bailliage de Dieuze, Cahier du tiers état.
  5. Décret impérial daté du 16 avril 1811.
  6. Ordonnance royale datée du 8 septembre 1836.
  7. Recensement de 1846, dans Mémoire de mon village, no 7, Michel Mann Édition, 1990.

Héraldique

Blason
De gueules à la fasce ondée d'argent, accompagnée de trois alérions du même.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Diffembach-lès-Hellimer dans la littérature

Découvrez les informations sur Diffembach-lès-Hellimer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268443.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.