Breistroff-la-Grande

Localisation

Carte du monde

Breistroff-la-Grande : descriptif

Informations de Wikipedia
Breistroff-la-Grande

Breistroff-la-Grande est une commune française située dans le département de la Moselle.

Géographie

Localisation

La commune de Breistroff-la-Grande est située en Lorraine, dans le nord du pays thionvillois et dans le Pays des trois frontières, entre Thionville et le Luxembourg (Frisange et Mondorf-les-Bains), près de la centrale nucléaire de Cattenom.

La commune se situe à quelques kilomètres au sud de la frontière franco-luxembourgeoise.

Elle se trouve dans l'aire d'attraction de Luxembourg (partie française), ainsi que dans la zone d'emploi et dans le bassin de vie de Thionville.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont Boust, Cattenom, Basse-Rentgen, Rodemack et Roussy-le-Village.

Communes limitrophes de Breistroff-la-Grande
Dodenom Basse-Rentgen Esing
Roussy-le-Bourg Breistroff-la-Grande Rodemack
Boust Cattenom Faulbach

Géologie et relief

La superficie de la commune est de 10,63 .

Hydrographie

Réseaux hydrographique et routier de Breistroff-la-Grande.

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse.

Elle est drainée par le ruisseau de Boler, le ruisseau de Breistroff, le ruisseau de Weihergraben et le ruisseau le Klingenbach.

Le Boler, d'une longueur totale de 22,5 Zoufftgen et se jette dans la Moselle à Gavisse, après avoir traversé huit communes.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau de Boler, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat de montagne, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Lorraine, plateau de Langres, Morvan, caractérisée par un hiver rude (1,5 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,5 amplitude thermique annuelle de 16,2 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Malancourt », sur la commune d'Amnéville à 22 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 884,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 39,3 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Paysages

Breistroff-la-Grande offre un panorama composé de forêts, de champs, de prairies propice à la découverte et à la promenade.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « I », mais aucune balise <references group="I"/> correspondante n’a été trouvée

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  2. Sandre, «  »
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  6. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur drias-climat.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.com, (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

En francique lorrain : Grouss-Breeschtrëf et Grouss-Breeschdrëf.

La localité est attestée sous la dénomination Bistorff (1450), Bresdorff (, Breystroff (1606), Breistorff (1616), Breisdorff (1681), Brestroff (1735), Brensdorff et Brenstorff (1740), Breistroff la Grande (1793), Braistroff (carte de Cassini), Breisdorff grosz et Breisdorf-la-grande (1863), Breisdorf (1871-1918).

Selon Ernest Nègre, le toponyme Breistroff se compose de l'anthroponyme germanique Berzo suivi du mot dorf (village).

Guillaume-Ferdinand Teissier a déduit le mot Brei dans Breistorf des mots celtiques Brai ou Bré avec la signification d'« argile, terre grasse ». Sachant que Brei en dialecte luxembourgeois a la même signification, Breisdorf ainsi qualifié, semble dépeint comme un endroit dont le sol est sujet à se détremper à la moindre pluie.

  1. Marcel Konne et Albert-Louis Piernet, « Dierfer vun äiser Hemecht », Hemechtsland a Sprooch, ISSN 0762-7440).
  2. a b c d e f g et h Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique de l'ancien département de la Moselle : comprenant les noms de lieu anciens et modernes, rédigé en 1868 sous les auspices de la Société d'archéologie et d'histoire de la Moselle, Paris, Imprimerie nationale
  3. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini
  4. a b c et d Publications de la Société pour la Recherche et la Conservation des Monuments Historiques dans le Grand-Duché de Luxembourg, volume 18, 1863, p. 193
  5. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume 2, Droz, 1990

Histoire

Préhistoire

Découvertes d'outils préhistoriques en pierre taillée (Paléolithique moyen au Néolithique). Mises au jour d'un silo protohistorique, de fragments de céramique et de meule à grain de l'Âge du fer.

Antiquité

À travers la partie ouest du territoire s'étend en ligne droite une route romaine de 3 460 mètres de long jusqu'à la frontière franco-luxembourgeoise.

Voie romaine reliant Metz à la cité impériale de Trèves. Plusieurs sites (d'habitat) associant céramiques et tuiles gallo-romaines. Vestiges d'une cave de villa gallo-romaine avec à proximité un puits comblé au haut Moyen Âge (vase caréné).

Ancien Régime

Village de l'ancien comté puis duché de Luxembourg, qui dépendait de la seigneurie de Cattenom et en partie de celle de Rodemack.

Le fief d’Hesperange, situé sur le ban de Breistroff, relevait de la seigneurie de Rodemack et était le siège d’une justice haute, moyenne et basse en 1740. Il y avait en outre à Breistroff un fief dépendant de la seigneurie de la Grange en 1681.

Sur le plan spirituel, Breistroff-la-Grande a fait partie de la paroisse d’Usselskirch et appartenait au diocèse de Metz.

Breistroff-la-Grande est annexé au royaume de France à la suite de la convention du 16 mai 1769 et dépend alors du bailliage de Thionville.

Époque contemporaine

En 1810, la commune, instituée par la Révolution française, absorbe celles de Boler et d'Évange.

Par le traité de Francfort du , cette commune est annexée à l'Empire allemand, où elle a été affectée au district de Lorraine dans le Reichsland d'Alsace-Lorraine.

Après la Première Guerre mondiale, la région est rétrocédée à la France en 1919 en vertu des dispositions du traité de Versailles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la région a été occupée par la Wehrmacht allemande.

  1. a et b (de) Eugen H. Th. Huhn: Deutsch-Lothringen. Landes-, Volks- und Ortskunde, Stuttgart 1875, S. 327
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Publications Lux 18
  3. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Bouteiller Dict
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Cassini


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Héraldique

Blason
Parti fascé d'or et d'azur de six pièces, et d'or à l'ours dressé de sable, colleté de gueules.
Détails
À dextre, les armes des Rodemack, à senestre l'ours de l'abbaye de Saint Maximin, tous deux seigneurs du lieu.
  1. webstudios, «  », sur breistroff-la-grande.fr (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Breistroff-la-Grande dans la littérature

Découvrez les informations sur Breistroff-la-Grande dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 30/10/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268340.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.