Rohrbach-lès-Bitche

Localisation

Carte du monde

Rohrbach-lès-Bitche : descriptif

Informations de Wikipedia
Rohrbach-lès-Bitche

Rohrbach-lès-Bitche [ʁɔʁbak lɛ bitʃ] est une commune française située dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans la région administrative Grand Est

Le village fait partie du Pays de Bitche et du bassin de vie de la Moselle-Est.

Géographie

Localisation

Rohrbach-lès-Bitche s’est construit le long de la route de Sarreguemines à Bitche et de sa bifurcation vers Sarre-Union et l’Alsace bossue.

Géologie et relief

Situé en « pays découvert » vers 260 mètres d’altitude, le village est dominé à l’ouest par le Guckenberg (384 mètres), dernière colline du Plateau lorrain. Il constitue l’un des premiers villages du Bitcherland. Le grès vosgien et son manteau forestier apparaissent aux limites de la commune.

La commune compte 13 cavités souterraines

Sismicité

Les cantons de Rohrbach-lès-Bitche, Volmunster sont de zone de sismicité faible.

Hydrographie

La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par le ruisseau le Buttenbach, le ruisseau de Rahling, le ruisseau Rohrbach et le ruisseau de Marxbach.

Le Buttenbach, d'une longueur totale de 17,5 Lorentzen, après avoir traversé six communes.

Réseaux hydrographique et routier de Rohrbach-lès-Bitche.

La qualité des eaux des principaux cours d’eau de la commune, notamment du ruisseau le Buttenbach, peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat des marges montargnardes, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat semi-continental et est dans la région climatique Vosges, caractérisée par une pluviométrie très élevée (1 500 à 2 000 .

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 9,6 amplitude thermique annuelle de 17 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Volmunster », sur la commune de Volmunster à 11 vol d'oiseau, est de 10,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 760,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 37,6 ,,.

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Localités avoisinantes

Rose des vents Gros-Réderching Guising Bettviller, Hoelling Rose des vents
Singling N Petit-Réderching
O    Rohrbach-lès-Bitche    E
S
Bining, Rahling Montbronn Guisberg, Enchenberg

Voies de communications et transports

Voies routières
  • Départementales : D662 entre Gros-Réderching et Petit Réderching.
  • Autoroute A4 : Échangeurs Sarreguemines, et Sarre-Union.
Transports en commun
  • Transports en commun Fluo Grand Est.
Lignes SNCF

Depuis la fermeture de la halte ferroviaire le , Rohrbach est desservie par des autocars TER Lorraine de la ligne Sarreguemines - Bitche souhaitée].

  • Ancienne Gare de Rohrbach-lès-Bitche.
  1. Dossier départemental des risques majeurs (DDRM). Risque mouvement de terrain, p. 30
  2. Didacticiel de la réglementation parasismique,règles particulières de construction parasismique
  3. Sandre, «  »
  4. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  5. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le )
  9. «  », sur drias-climat.fr (consulté le )
  10. «  », sur meteofrance.com, (consulté le )
  11. Plan de la commune et des envoirons
  12. Transports en commun


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Carte », mais aucune balise <references group="Carte"/> correspondante n’a été trouvée
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée

Toponymie

Rohrbach est mentionné dès 1150 sous la forme Rorback (Kremer, Ard. Gesch. II, 293); Brucherbach & Bruchrorbach en 1179 (abb. Wadg. bulle d’Alex. III); Roreback en 1197 ((abb. Wadg. bulle de Cél. III); Rornbach en 1425 (cart. év. de M. t. III, p. 96); Rornbach / Rombach / Rorebach en 1544 ((pouillé de M.); Rorbach en 1594 (dénombr. Th. Alix); Rhorbach en 1779 (Dur. Lorr.).

Roerbach en francique lorrain.

Il s'agit du type hydronymique vieux haut allemand Rôrbah, Rôrbak, composé des éléments rôr « roseau » (cf. allemand [Schilf]rohr « roseau ») et bah, bak « ruisseau » (cf. allemand Bach « ruisseau »), d'où le sens global de « ruisseau aux roseaux ». Il s'appliquait à l'origine uniquement au ruisseau le Rohrbach, avant de désigner également la paroisse, puis la commune. Ce processus est commun en toponymie et engendre parfois même le remplacement du nom initial du cours d'eau.

Plus généralement, cet hydronyme procède de l'étymon germanique occidental *Rauzbaki qui a donné Roubaix, Robecq, Rebais, Rebets, etc. dans le nord de la France et en Belgique. D'ailleurs Maurits Gysseling fait remonter directement le type Rohrbach, Rorbach au germanique rauza- + baki-. Dans le cas de Rohrbach, le vieux haut allemand rôr est une évolution par rhotacisme de /s/ du protogermanique *rauz- > ros, dont est issu le diminutif français rosel > roseau.

Le qualificatif -lès-Bitche signifie « près de Bitche », de l'ancien français lez « près de » (cf. latitude) et permet de faire la distinction d'avec Rorbach-les-Dieuze, autre commune de Moselle.

  1. a et b Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieu en France, Librairie Guénégaud, Paris, 1989 (ISBN ). p. 573.
  2. Ernest de Bouteiller, Dictionnaire topographique du département de la Moselle, Paris, 1874, p. 218 (lire en ligne sur Dico-Topo) [1]
  3. Geoplatt
  4. Louis Guinet, Les emprunts gallo-romans au germanique (du Ier à la fin du Ve siècle), Paris, Klincksieck, 1982, p. 30 - 31.
  5. Maurits Gysseling, Toponymisch woordenboek van België, Noordfrankrijk, Duitsland (voor 1226), 1960, p. 854 - 861 (lire en ligne) [2]

Histoire

La "seigneurie de Bitche" ou le "comté de Bitche" (allemand : Herrschaft bzw. Grafschaft Bitsch), intégrant le village, est un ancien comté ou seigneurie du duché de Lorraine et du Saint-Empire.

La commune était chef-lieu de canton de 1790 à 2015, dans l’arrondissement de Sarreguemines.

La localité avait bénéficié de la voie ferrée de Sarrebrück à Strasbourg pour se développer. Celle-ci, mise en service le 8 décembre 1869, avait été fermée provisoirement à partir du 18 décembre 2011 à la suite d'un glissement de terrain, puis définitivement fermée en 2014.

Durant la deuxième guerre mondiale l'ouvrage d’infanterie était le gardien du plateau de Rohrbach. Invaincu, le Fort cessera le combat sur ordre du gouvernement.

  1. Tourisme de mémoire en Moselle

Héraldique

Blason
D'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent, à la barre d'argent chargée d'un roseau de sinople brochant sur le tout.
Détails
Adopté le 19 décembre 1948.
  1. Armes de Rohrbach-lès-Bitche

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rohrbach-lès-Bitche dans la littérature

Découvrez les informations sur Rohrbach-lès-Bitche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

5164 autres localités pour Grand-Est

Vous pouvez consulter la liste des 5164 autres localités pour Grand-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-ges/villes.html.

Nederlandse vertaling

U hebt gevraagd om deze site in het Nederlands te bezoeken. Voor nu wordt alleen de interface vertaald, maar nog niet alle inhoud.

Als je me wilt helpen met vertalingen, is je bijdrage welkom. Het enige dat u hoeft te doen, is u op de site registreren en mij een bericht sturen waarin u wordt gevraagd om u toe te voegen aan de groep vertalers, zodat u de gewenste pagina's kunt vertalen. Een link onderaan elke vertaalde pagina geeft aan dat u de vertaler bent en heeft een link naar uw profiel.

Bij voorbaat dank.

Document heeft de 03/01/2018 gemaakt, de laatste keer de 23/12/2024 gewijzigd
Bron van het afgedrukte document:https://www.gaudry.be/nl/lieu/fr/fr-ges/268237.html

De infobrol is een persoonlijke site waarvan de inhoud uitsluitend mijn verantwoordelijkheid is. De tekst is beschikbaar onder CreativeCommons-licentie (BY-NC-SA). Meer info op de gebruiksvoorwaarden en de auteur.